heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Le Danemark arrêtera d’extraire du gaz et du pétrole en 2050


Déterminé à tenir ses engagements dans la lutte contre le changement climatique, le Danemark est prêt à renoncer à sa production d’hydrocarbures. Jeudi 3 décembre, le pays a officiellement programmé la fin de l’exploitation de ses ressources en pétrole et en gaz pour 2050.

Une décision qui a son importance étant donné que le Danemark est le premier producteur d’hydrocarbures de l’Union européenne depuis le départ du Royaume-Uni. Cet objectif a pu être concrétisé grâce à un accord entre le parti social-démocrate au pouvoir et une majorité du Parlement.

A l’heure actuelle, et selon les données du géant pétrolier BP, le Danemark produit environ 100.000 barils de pétrole par jour, soit bien moins que le Royaume-Uni, ancien plus gros producteur de l’UE avec son million de barils quotidien. Commencée en 1972, la production pétrolière danoise est en effet déjà sur le déclin puisqu’elle a été divisée par plus de deux en 10 ans. Celle de gaz suit le même chemin avec 3,2 milliards de mètres cubes extraits en 2019.

En programmant la fin définitive de l’exploitation de ces ressources, le pays annule le huitième appel d’offres pour l’exploitation d’éventuels nouveaux gisements d’hydrocarbures. Le géant français Total l’avait déjà mis à mal en se retirant, en octobre dernier.

Ce nouveau pas franchi s’inscrit dans un programme plus large visant notamment à réduire les émissions danoises de gaz à effet de serre de 70% d’ici à dix ans. Selon le ministre du Climat, Dan Jorgensen, le Danemark compte se servir de cette décision qui met «un terme définitif à l’ère de l’énergie fossile» pour «endosser un rôle de leadership mondial sur l’élimination progressive du pétrole et du gaz» comme source d’énergie.

Une prise de position qui a notamment été saluée par Greenpeace. Dans un communiqué, l’antenne danoise de l’ONG de défense de l’environnement affirme qu’en mettant fin «à la recherche de nouveau pétrole», le Danemark envoie «un signal clair selon lequel le monde peut et doit agir pour respecter les accords de Paris et atténuer la crise climatique».

Retrouvez toute l’actualité sur l’environnement ICI





Source link

Autres articles à lire

Carlton Beach Club : le spot tendance pour profiter de l’été indien

adrien

Ces 6 expos de street-art à découvrir à Paris

adrien

plusieurs centaines de migrants installés près du Canal Saint-Martin

adrien

DIRECT – Coronavirus : le Covid-19 a fait trois fois plus de morts à l’hôpital que la grippe

adrien

Coronavirus : selon des médecins, le vaccin Pfizer ne serait pas toujours bien administré

adrien

France-Suède : Kylian Mbappé doit-il jouer ?

adrien