heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Le Châtelet s’installe hors les murs et investit la place du Châtelet un dimanche par mois


Cet été, le théâtre du Châtelet va à la rencontre du public. Un dimanche par mois, le théâtre traversera la rue pour proposer, place du Châtelet, un rendez-vous artistique gratuit et en plein air, faisant écho à sa programmation 2021-2022, dévoilée ce mercredi 30 juin.

Et le Châtelet ne perd pas de temps. Dès ce dimanche 4 juillet, il fera place au jazz en imaginant de 15 h à 19 h une journée 100 % jazzy conçue en partenariat avec Paris jazz club, et accueillera notamment le roi de la basse camerounaise Etienne Mbappé et The Prophets. En juillet, ce n’est d’ailleurs pas un mais deux rendez-vous hors les murs que proposera le théâtre, avec le 18 juillet, une journée consacrée à la danse, emmenée par le ballet national de Marseille, actuellement dirigé par le collectif (La)Horde.

Deux styles, deux ambiances attendront par ailleurs les curieux le 15 août et le 19 septembre, avec respectivement une journée dédiée cette fois au break dance et une seconde à la comédie musicale. Des rendez-vous pour lesquels le Châtelet a imaginé une structure scénique utilisant sa façade, et qui prévoit par ailleurs la piétonisation d’une partie de la rue. Des événements qui seront toutefois tributaires de la météo rappelle le théâtre, qui a par ailleurs présenté ce mercredi sa saison 2021-2022.

Une programmation plurielle 

Danse, théâtre musical, concerts… le Châtelet réservera au fil de la saison prochaine 240 levers de rideaux, avec quatorze spectacles et près de 50 concerts, réunissant au total plus de 800 artistes. 

Parmi les temps forts, deux créations mondiales seront présentées : le «Roman de Fauvel», satire du pouvoir écrite il y a 700 ans, mise en scène par Peter Sellars, et «Intérieur», un drame familial d’après la pièce de Maurice Maeterlinck, mis en scène et en musique avec l’Ensemble Intercontemporain, et Michel Vuillermoz du Français en récitant. La danse contemporaine sera aussi à l’honneur avec notamment la dernière création d’Akram Khan, « Jungle book reimagined », programmée du 15 au 26 mai, un mois à peine après sa première mondiale à Londres. 

Deux belles reprises marqueront également cette saison avec le retour du «Vol du Boli», opéra de Damon Albarn et Abderrahmane Sissako avec Fatoumata Diawara, dont les représentations ont été interrompues en raison du Covid, et d’autre part la reprise de «Jungle book», de Robert Wilson sur une musique de CocoRosie.

La musique résonnera également la saison prochaine avec le retour du jazz au Châtelet, qui accueillera notamment Giovanni Mirabassi, Madeleine Peyroux ou encore Paul Lay. 





Source link

Autres articles à lire

Irak : les 3 moments forts qui ont marqué la visite du pape François

adrien

Mort de Bertrand-Kamal : le déchirant hommage d’Hadja après les obsèques de son co-équipier dans Koh-Lanta

adrien

Festival de Deauville : quels seront les 13 films en compétition en septembre prochain ?

adrien

Secouristes, étudiants, chômeurs… Qui peut participer à la formation pour devenir testeur Covid en Ile-de-France ?

adrien

Musique : 7 chanteuses à suivre en 2021

adrien

Banksy : une œuvre du street artist volée au Bataclan découverte dans une ferme en Italie

adrien