heureux-qui.com
Fil Info

Le bannissement de Donald Trump de Twitter «pose des questions» de régulation, selon Cédric O

Notez cet article


Dans un tweet publié ce samedi 9 janvier, Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, a estimé que la suspension permanente du compte Twitter de Donald Trump était justifiable mais «pose des questions fondamentales».

«La fermeture du compte de Donald Trump par Twitter, si elle peut se justifier par une forme de prophylaxie d’urgence, n’en pose pas moins des questions fondamentales», a déclaré Cédric O sur le réseau social. 

«La régulation du débat public par les principaux réseaux sociaux au regard de leurs seuls CGU (conditions générales d’utilisation), alors qu’ils sont devenus de véritables espaces publics et rassemblent des milliards de citoyens, cela semble pour le moins un peu court d’un point de vue démocratique», a poursuivi le secrétaire d’Etat, qui estime que, «au-delà de la haine en ligne, nous avons besoin d’inventer une nouvelle forme de supervision démocratique».

Une vague de réactions politiques

La décision de Twitter d’évincer le président sortant au nom d’un «risque de nouvelles incitations à la violence» est survenue après la prise du Congrès de Washington par des centaines de partisans de Donald Trump.

Si cette exclusion inédite a globalement été saluée par la majorité des Twittos, elle a également suscité de nombreuses critiques au sein de la classe politique française. 

«On ne peut pas d’un côté, et à juste titre, condamner les atteintes à la démocratie qui ont lieu dans le cadre de l’intrusion au Capitole (…) et en même temps ne pas (…) condamner très fermement ces géants du numérique qui en réalité veulent directement influer sur la démocratie en décidant qui a le droit de parler», a ainsi estimé Marine Le Pen en marge d’un déplacement au Portugal.

Retrouvez toute l’actualité politique ICI





Source link

Autres articles à lire

Tour de France 2020 : le classement général après la 21e et dernière étape

adrien

A qui appartiennent la Lune, les planètes et leurs ressources ?

adrien

Décès à 76 ans de l’artiste contemporain Christian Boltanski

adrien

Impôts 2021 : Revolut, N26… ces comptes à déclarer sous peine d’amende

adrien

Municipales : ces 5 nouveaux maires qui vont compter

adrien

Trois braqueurs de montres de luxe d’occasion arrêtés par la PJ en région parisienne

adrien