heureux-qui.com
Image default
Fil Info

La ville de Nice entre au patrimoine mondial de l’Unesco


Nice distinguée. La capitale azuréenne a été inscrite ce mardi au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de «ville de la villégiature d’hiver de Riviera».

L’entrée de la ville dans la liste de l’institution onusienne a été décidée au cours de la 44e session annuelle du Comité du patrimoine mondial, réuni en ligne depuis le 16 juillet, sous la présidence, depuis Fuzhou (Chine), de Tian Xuejun, vice-ministre chinois de l’éducation et président de la Commission nationale chinoise pour l’Unesco.

Pour Nice, il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine. La municipalité planche sur son dossier de candidature depuis presque dix ans. Une volonté du maire Christian Estrosi (ex-LR) depuis son élection en 2008. La nouvelle de son inscription a été célébrée ce mardi avec douze coups de canon, tirés depuis la colline du château de Nice, indique France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

«Un événement historique»

«C’est un événement historique, unique dans notre histoire par sa dimension et son retentissement», s’est félicité Christian Estrosi sur Twitter, ajoutant que Nice devait son classement à «la qualité et à l’originalité de ses bâtiments et de ses jardins issus de son exceptionnelle contribution à l’histoire du tourisme hivernal».

Considérant cette inscription «à la fois comme un aboutissement et comme un encouragement à aller plus loin encore», l’élu niçois a indiqué que son prochain objectif serait désormais que Nice soit élue capitale européenne de la culture en 2028, après un premier échec en 2013.

48 sites français classés

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot s’est également réjouie du classement de «Nissa la Bella». «Cette inscription consacre Nice comme archétype de la villégiature d’hiver de Riviera avec son site exceptionnel, entre mer et montagne, et les diverses influences qui ont façonné son patrimoine», a-t-elle écrit sur Twitter.

Nice est le troisième site français à entrer au patrimoine mondial de l’Unesco à l’occasion de la 44e session du comité, qui doit s’achever le 31 juillet prochain. Samedi, ce sont le phare de Cordouan, situé dans l’estuaire de la Gironde, et Vichy, en tant que «grande ville d’eau d’Europe», qui ont obtenu leur classement. Avec Nice, la France compte désormais 48 biens culturels et naturels inscrits dans cette liste réputée.





Source link

Autres articles à lire

Vacances de la Toussaint : 10 spectacles à voir en famille

adrien

Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche cet été, un «chagrin insupportable»

adrien

Jeux vidéo : Les meilleures simulations et les plus surprenantes

adrien

Cinéma : «Les Intranquilles», «Flag day», «Guermantes»… ces 5 films à voir ce mercredi

adrien

DIRECT – Coronavirus : les bars et restaurants fermeront finalement dimanche soir à Marseille

adrien

Justin Trudeau s’apprête à renvoyer les Canadiens aux urnes

adrien