heureux-qui.com
Image default
Fil Info

La Guyane, une île ? Jean Castex raillé sur les réseaux sociaux


En déplacement express en Guyane, collectivité territoriale française voisine du Brésil et du Suriname durement frappée par l’épidémie de coronavirus, le Premier ministre Jean Castex a qualifié ce territoire «d’île», répétant la même erreur commise il y a trois ans par Emmanuel Macron.

Lors d’une prise de parole très attendue et très observée, devant une nuée de journalistes, le chef du gouvernement a ainsi eu ces mots :

«Le ministre Lecornu (Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, NDLR) restera, demain, avec vous et auprès des acteurs locaux et économiques de l’île en particulier». De quoi sérieusement amuser, ou agacer c’est selon, les internautes, la Guyane n’étant pas une région insulaire, mais bien un territoire partie intégrante de l’Amérique du Sud.

Pourtant, et comme l’ont souligné d’autres internautes, il est très vraisemblable que Jean Castex ait voulu parler de l’île de Cayenne, en utilisant ce qualificatif, et non de la Guyane elle-même.

Comme le précise Guyane Première, l’île de Cayenne est le nom donné à toute la péninsule qui se situe entre les estuaires de la rivière de Cayenne à l’ouest et de la rivière Mahury à l’est. C’est sur cette bande de terre que s’est constituée, au fil du temps, la ville de Cayenne.

«Il n’est donc pas anormal d’utiliser le terme ‘île de Cayenne’ qui se rapporte aujourd’hui à la grande agglomération du chef lieu où se situe un peu plus du tiers de la population guyananaise, environ 120.000 habitants», précisent même nos confrères.

Une explication bienvenue, mais qui n’a pas empêché les oppositions politiques, à l’instar de l’insoumis en chef Jean-Luc Mélenchon d’envoyer quelques piques bien senties.

Reste que le Premier ministre Castex répète ainsi la même erreur qu’Emmanuel Macron avait faite trois ans auparavant.

Alors en campagne pour l’élection présidentielle, le futur chef de l’Etat avait en effet évoqué la Guyane en parlant d’une «île», une sortie là aussi très commentée.

Retrouvez toute l’actualité nationale ICI





Source link

Autres articles à lire

la SNCF envisage de renoncer à son projet de rénovation

adrien

Disputer le Marathon des Sables pieds nus, l’incroyable défi de Loury l’explorateur

adrien

Séparatisme : comment l’Etat veut agir

adrien

Amical : l’OM bat facilement Heimstetten (6-1)

adrien

Ces 4 solutions naturelles pour faire disparaître les points noirs

adrien

Brit Awards : Dua Lipa reine d’une cérémonie largement dominée par les femmes

adrien