heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Juliette, le concept d’une maison saine et écologique


La maison écologique, elle prend soin de votre santé, de l’environnement mais elle vous fait surtout plaisir. Voici le concept de la start-up Juliette.

Juliette : À la découverte de la maison écologique

La start-up Juliette n’ambitionne pas uniquement de défendre un concept de maison sans plastique, mais a pour objectif de rendre nos maisons plus saines pour soi et pour l’environnement. Sa démarche a pour point de départ la remarque et le questionnement d’une petite fille, Juliette, à l’égard de ses parents, Karline et Baptiste.

L’impact d’une seule question sur la provenance d’une bouteille en plastique qui jonchait la plage aura donné naissance au concept Juliette. Son objectif ? Changer le monde en faisant prévaloir l’idée de l’accès de tous à une maison écologique et plus saine.

Pour sa mise en œuvre, le concept prend corps avec l’idée de la maison sans plastique à usage unique et de produits plus naturels et respectueux autant de la santé que de l’environnement qui nous entoure.

La naissance du concept

Juliette, 2 ans et demi et haute comme trois pommes, était en vacances avec ses parents Karline et Baptiste, quand elle découvre une bouteille d’eau à la mer. Elle a donc questionné ses parents pour comprendre ce que c’était : « C’est quoi çaaaaa ? »

Ceux-ci lui ont alors expliqué le processus à l’issue duquel ladite bouteille s’est retrouvée dans la mer. Il leur est donc clairement apparu que la problématique principale de la question de Juliette était en partie relative à la pollution de la mer. Plus que ça, la problématique tournait autour de tout ce que nous consommons au quotidien : produits d’hygiène, produits ménagers, produits alimentaires… Il était temps d’agir !

Karline et Baptiste ont alors réalisé que la mise en œuvre d’un concept de maison écologique et saine constituait l’idéal pour juguler cette pollution. L’objectif derrière le projet ? Participer à la construction d’un environnement propre et sain pour les générations futures. C’est ainsi que se résume la genèse de la start-up Juliette.

La maison saine et écologique selon Juliette

Une maison saine pour ses habitants et pour l’environnement passe par l’équilibre entre quatre piliers : l’accessibilité, la santé, l’écologie et enfin le plaisir. C’est l’idée qui sous-tend le projet de la start-up Juliette. Chacun doit pouvoir accéder à des produits conformes à ses valeurs et prendre du plaisir à les utiliser pour les adopter dans la durée.

Chez Juliette, on encourage plutôt l’usage de produits sains, naturels, durables, et l’abandon des bouteilles en plastique à usage unique que l’on retrouve au rayon gel douche de nos magasins. Pour atteindre leur vision, Karline et Baptiste croient qu’il ne faut pas simplement lutter contre l’augmentation croissante des déchets plastiques, mais que l’on doit se concentrer sur une démarche plus globale incluant la qualité des matières premières, la durabilité et la recyclabilité de l’emballage, la réduction du plastique et du transport d’eau ainsi que la mesure et la réduction de l’impact carbone de chaque produit.

Le premier produit mis sur le marché

Le projet de Karline et Baptiste suit son cours depuis son lancement en 2020, avec des objectifs bien définis.

En quelques mois, la start-up Juliette a lancé son premier produit, un gel douche écologique nommé JU. Il s’agit d’un produit qui démontre le fruit des efforts fournis par la start-up pour promouvoir le concept de maison écologique et respectueuse de la santé.

Ce gel douche est composé de 96% d’ingrédients d’origine naturelle et est proposé en trois parfums. Il constitue le premier d’un lot de produits écologiques créés exclusivement pour une maison plus respectueuse de l’environnement. Il est entièrement conforme aux engagements de la start-up.

Juliette ne s’arrête pas là et travaille déjà sur d’autres produits d’hygiène comme des shampoings, lavants mains ou des déodorants. La start-up envisage, ensuite, de développer une gamme de produits ménagers écologiques et naturels pour la vaisselle, les surfaces et le soin du linge.

Un grand concours pour faire découvrir le projet

Dans l’optique de faire connaître le projet à un maximum d’acteurs engagés pour la planète, la start-up Juliette a organisé, de décembre 2020 à avril 2021, un concours permettant à toute personne ayant aidé au développement du projet écologique, de gagner des points.

Le nombre de points totalisé par une personne est proportionnel à ses chances d’être récompensée pour l’aide apportée. De nombreux partenaires partageant les mêmes valeurs se sont joints au concours. Les lots à gagner incluent, entre autres :

  • · Un week-end à Cabourg ;
  • · Du gel douche pour la vie ;
  • · Un iPhone 11 reconditionné Backmarket ;

Les engagements de Juliette

Pour mener à bien son projet de maison ecoresponsable , la start-up Juliette s’est fixé des engagements à remplir. Parmi ces engagements, on peut citer :

  • · La mise à disposition de produits écologiques et respectueux de la santé ;
  • · La réalisation de formules sans conséquence néfaste pour la planète ;
  • · La conception de produits agréables pour tous les utilisateurs, sans utiliser d’énergies fossiles ;
  • · La vente de produits à des prix accessibles pour tous ;
  • · Le suivi et l’amélioration de son impact environnemental global ;
  • · La réalisation de produits issus d’un circuit 100% français.

Ainsi, de façon générale, la start-up Juliette s’engage à proposer des produits de qualité pour que chacun puisse créer la maison écologique qui lui correspond. Elle contribue ainsi à créer un monde plus sûr pour les générations à venir.

Le principal objectif visé par la start-up Juliette consiste à contribuer à l’instauration et à la préservation d’un environnement viable pour les générations futures. Cela passe par la promotion du concept d’une maison écologique, respectueuse de soi et de l’environnement.

La rédaction de CNEWS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.



Source link

Autres articles à lire

Convention citoyenne pour le climat : la fin des terrasses chauffées divise l’opinion publique

adrien

Lucky Luke fait face à la ségrégation raciale dans un nouvel album

adrien

L’Allemagne va rendre les tests payants

adrien

Explosion de la rue de Trévise : deux ans après, les victimes se mobilisent pour accélérer les procédures d’indemnisation

adrien

Coronavirus : le dispositif «école ouverte» renforcé cet été

adrien

Gaz, bonus automobile écologique, copropriétés… ce qui change au 1er juin

adrien