heureux-qui.com
Fil Info

Invasion du Capitole : quest-ce que le wotanisme, dont se réclame le militant Q Shaman ?

Notez cet article


Des partisans de Donald Trump sont venus de tout le pays pour manifester hier. Les plus radicaux ont pénétré le Capitole pour tenter d’empêcher le Sénat de valider le résultat de l’élection présidentielle de novembre, qu’ils estiment truquée. Parmi eux se trouvait Jake Angeli, qui se fait également appeler QAnon Shaman, Q Shaman ou encore Q Guy, militant de la mouvance complotiste QAnon, dont l’accoutrement singulier a été particulièrement remarqué.

En effet, la photo, désormais culte, de ce manifestant de 32 ans torse nu, le visage bariolé aux couleurs du drapeau américain et portant un casque de fourrure à cornes de Viking à l’intérieur du Capitole, est loin d’être passée inaperçue. Il est même apparu derrière le perchoir du Sénat.

«L’homme au centre avec le chapeau de fourrure et le visage peint est un partisan QAnon de l’Arizona, nommé Jake Angeli. C’était un petit acteur, un doubleur et un chanteur avant de rejoindre le mouvement. Voici une photo de lui sans costume», a tweeté Travis View, le co-animateur du podcast «QAnon Anonymous».

QAnon, mouvement conspirationniste et pro-Trump né en 2017 aux États-Unis, défend des théories du complot en ligne. Surnommée «le grand réveil» ou «la tempête», la théorie complotiste des QAnon a contaminé les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines.

Depuis 2019, Jake Angeli a été vu à plusieurs reprises devant le Capitole de l’Arizona, dénonçant des conspirations qu’il dit avoir découvertes. Jake Angeli voit notamment en Donald Trump le sauveur d’un grand complot pédophile mondial.

S’appuyant sur les indices mis en ligne par un personnage anonyme nommé «Q», les partisans du mouvement pensent en effet que Donald Trump serait secrètement en guerre contre les pédophiles cannibales du Parti démocrate. Ils croient également à la théorie selon laquelle les Illuminati, la Commission trilatérale et le groupe Bilderberg contrôlent le monde.

«Une idéologie raciste, antisémite et néonazie»

Rien, dans l’apparence du militant, ne semble avoir été laissé au hasard, avec de larges références à la mythologie et au folklore scandinave, dont s’inspirent largement les mouvements néonazis.

Son accoutrement, qui pourrait s’apparenter à un style viking, pourrait en réalité avoir une autre symbolique liée au Dieu Wotan ou Odin, souvent représenté avec un casque viking, parfois avec des cornes ou des ailes. C’est cette divinité du panthéon germanique qui a inspiré le wotanisme.

Selon la définition de Wikipédia, «le wotanisme est une forme d’idéologie politique marginale sur fond de religiosité identitaire néo-paganiste germanique, intrinsèquement raciste, antisémite et néonazie, constituée en deux temps à l’époque contemporaine».

Sur sa poitrine, Jake Angeli arbore d’ailleurs l’un des symboles, le Valknut, composé de triangles entrelacés. Né à l’époque viking dans les territoires du Nord, sa signification première est spirituelle et signifie en langage germanique «nœud des guerriers tués ou mort au combat». Mais à l’instar d’autres symboles, comme le rappelle Paris Match, il a été récupéré par des mouvances extrémistes.

Parmi les autres tatouages du militant figure également l’arbre de vie viking, et sur le ventre un marteau de Thor, le fils d’Odin. Là encore, il s’agit d’un symbole utilisé dans les milieux néopaïens, paganistes et néonazis, expliquait en juin dernier Jean-Yves Camus, le spécialiste de l’extrême droite.

Retrouvez toute l’actualité liée aux Etats-Unis ICI





Source link

Autres articles à lire

Dijon : la situation dégénère encore après un week-end de violences

adrien

«Le cinéma français reste une référence mondiale» pour Ramzy Malouki, membre du jury et correspondant CANAL+ à Los Angeles

adrien

Tabassage de Yuriy : 5 jeunes visés pour «tentative d’assassinat», une information judiciaire a été ouverte

adrien

Classement Vendée Globe 2020 : le classement de la course en direct 🔴

adrien

Equipe de France : Les Bleus sur leur lancée en Bosnie ?

adrien

Tout savoir sur Susan Rice, potentielle vice-présidente de Joe Biden

adrien