heureux-qui.com
Fil Info

Inondations en Allemagne : au moins 165 morts

Notez cet article


Le bilan des intempéries dévastatrices en Allemagne a encore grimpé ce mardi, atteignant au moins 169 morts dans le pays.

Dans le seul Etat régional allemand de Rhénanie-Palatinat, la police locale a fait état de 121 morts dans un communiqué, contre 117 dans le bilan précédent.

«Il est à craindre que d’autres victimes viennent s’ajouter», a souligné la police dans un communiqué, parlant aussi d’au moins 670 personnes blessées dans cette seule zone.

En Autriche, les pompiers sont en état d’alerte dans les régions de Salzbourg et du Tyrol, tandis que la vieille ville de Hallein est sous les eaux. «De fortes pluies et des tempêtes causent malheureusement de graves dégâts en plusieurs endroits en Autriche», a tweeté le Premier ministre Sebastian Kurz.

Enfin, plus à l’Est, à la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque, des cours d’eau se sont aussi soulevés dans la région germanique de Saxe samedi soir, provoquant des dégâts.

En Allemagne, plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues suite à un important glissement de terrain.

Ce dernier est consécutif aux violentes intempéries, qui a emporté vendredi matin des maisons dans une localité située non loin de Cologne, ont annoncé les autorités locales. Sur la commune de Erftstadt-Blessem, «les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées. Plusieurs personnes sont portées disparues», selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Une porte-parole a précisé à l’AFP que plusieurs décès étaient «confirmés».

«Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours», avait prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel depuis Washington, où elle était une visite.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, qui ont été nombreux à se réfugier sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les habitants appelés à rester chez eux

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à «se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire». La dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer s’est dite «anxieuse avec tous ceux qui sont en danger».

Les pluies diluviennes avaient déjà causé mercredi la mort d’un pompier, noyé lors d’une intervention à Altona (Rhénanie du nord-Westphalie). Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord-est) ont été placés en état d’alerte aux orages.

Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.

Angela Merkel «bouleversée»

Angela Merkel s’est dit «bouleversée» par la gravité des intempéries en Allemagne : «Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus», a tweeté, au nom de la chancelière allemande, le porte-parole Steffen Seibert.

«Mes remerciements les plus sincères vont aux nombreux et infatigables sauveteurs et services d’urgence», conclut la chancelière, qui débute jeudi une visite officielle aux Etats-Unis, au cours de laquelle elle doit être reçue par Joe Biden.





Source link

Autres articles à lire

Des policiers new-yorkais affirment avoir été volontairement empoisonnés dans un fast-food

adrien

Naya Rivera s’est noyée en quelques minutes

adrien

Voici le classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde

adrien

Guide Michelin 2021 : la nouvelle édition publiée aujourd’hui malgré la fermeture des restaurants

adrien

Disney : une histoire d’amour avec la France en 10 anecdotes

adrien

Blizzard : des employés rendent publics leurs salaires pour protester contre les disparités

adrien