heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Inondations en Allemagne : au moins 133 morts


Le bilan des intempéries dévastatrices en Allemagne a encore grimpé samedi, atteignant au moins 133 morts dans le pays, a annoncé samedi la police locale dans un communiqué, ce qui porte à 153 le nombre de décès en Europe.

«Selon les informations actuelles 90 personnes ont perdu la vie pendant la catastrophe», dans la région de Rhénanie-Palatinat, l’une des plus touchées, a indiqué la police de Coblence. Ce bilan s’ajoute aux 43 décès survenus en Rhénanie-du-Nord Westphalie, une autre région allemande frappée par la catastrophe, et aux 20 morts enregistrés en Belgique.

Plusieurs personnes sont décédées et d’autres portées disparues suite à un important glissement de terrain.

Ce dernier est consécutif aux violentes intempéries, qui a emporté vendredi matin des maisons dans une localité située non loin de Cologne, ont annoncé les autorités locales. Sur la commune de Erftstadt-Blessem, «les maisons ont été largement emportées par les eaux et certaines se sont effondrées. Plusieurs personnes sont portées disparues», selon un tweet de la communauté de communes de Cologne. Une porte-parole a précisé à l’AFP que plusieurs décès étaient «confirmés».

«Le nombre de morts a augmenté à 50», contre 28 comptabilisés la veille dans cette région, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur de Rhénanie-Palatinat, Timo Haungs. De nombreuses personnes restent en outre portées disparues dans l’ouest du pays, faisant craindre un bilan au final encore plus lourd. «Je crains que nous ne voyions toute l’étendue de la catastrophe que dans les prochains jours», a prévenu jeudi soir la chancelière Angela Merkel depuis Washington, où elle effectue une visite.

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés, qui ont été nombreux à se réfugier sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations.

Les habitants appelés à rester chez eux

Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à «se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire». La dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer s’est dite «anxieuse avec tous ceux qui sont en danger».

Les pluies diluviennes avaient déjà causé mercredi la mort d’un pompier, noyé lors d’une intervention à Altona (Rhénanie du nord-Westphalie). Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord-est) ont été placés en état d’alerte aux orages.

Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.

Angela Merkel «bouleversée»

Angela Merkel est «bouleversée» par la gravité des intempéries en Allemagne. «Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus», a tweeté, au nom de la chancelière allemande, le porte-parole Steffen Seibert.

«Mes remerciements les plus sincères vont aux nombreux et infatigables sauveteurs et services d’urgence», conclut la chancelière, qui débute jeudi une visite officielle aux Etats-Unis, au cours de laquelle elle doit être reçue par Joe Biden.





Source link

Autres articles à lire

Vidéo : elle accouche dans un avion qui, par chance, transportait une équipe de néonatologie

adrien

Confinement, déplacements, vaccin… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

adrien

Marseille, Nice, Mercantour… : 5 escapades à faire cet été en PACA

adrien

Ligue des champions : Chelsea, City, Real Madrid, Bayern Munich… du (très) lourd attend le PSG en quart de finale

adrien

🔴 DIRECT – Coronavirus : les indicateurs épidémiologiques stables, voire en légère baisse

adrien

Esclavage : Ces traces toujours visibles en France

adrien