heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Immeuble effondré en Floride : ce que l’on sait


Les recherches se poursuivent. Ce jeudi 24 juin, un immeuble résidentiel s’est effondré pendant la nuit à Surfside, dans la banlieue de Miami (Floride) aux Etats Unis. Les secours continuent de s’activer pour leur septième jour de recherche.

Que s’est-il passé ? 

Aux alentours d’1h30 du matin, une alarme incendie a retenti alors que des débris tombaient du plafond et que le bâtiment Champlain Towers South tremblait. Voici le récit des survivants auprès des médias américains. A l’heure actuelle, aucune raison précise n’est avancée par les autorités, bien que la maire du comté ait expliqué qu’il s’agissait d’une «question d’ingénierie structurelle». 

Quarante ans après sa construction, l’immeuble était en réparation puisqu’un rapport avait en effet pointé du doigt plusieurs dégâts importants dans la structure. Le texte rapportait notamment des craquelures et un effritement des colonnes et des murs. Selon Kenneth Direktor, avocat qui représente les locataires de l’immeuble, rien ne permet cependant d’affirmer avec certitude que l’effondrement est lié à cela. 

un bilan incertain 

Depuis le 24 juin, les équipes de secours se relaient pour essayer de trouver des survivants dans les décombres. Pour le moment, les autorités ont fait savoir qu’au moins 16 personnes étaient mortes, mais craignent que ce chiffre ne fasse qu’augmenter avec le temps. Ce 30 juin, plus de 147 personnes sont toujours portées disparues. 

Celles-ci sont de nationalités et de communautés différentes. En effet, l’immeuble comptait des Argentins, Uruguayens, Canadiens ou encore des Paraguayens. De plus, au vu de la grande communauté juive à Surfside, Israël a envoyé une équipe de dix secouristes sur place. «C’est l’une des meilleures, voire la meilleure, et la plus expérimentée des équipes de sauvetage israéliennes», a déclaré Nachman Shai, ministre chargé de la diaspora juive.

Selon le colonel Golan Vach, à la tête du commandement, l’espoir de retrouver des survivants est désormais très «faible».

Immeuble effondré en Floride : les explications possibles

Des recherches difficiles 

Les éléments n’ont pas toujours été en faveur des secours ces derniers jours. En effet, le 26 juin, un incendie s’est déclaré sur le site. La fumée a rendu certaines zones de recherches impraticables, d’après l’édile de Surfside. De plus, le temps n’est pas idéal. De fortes pluies se sont abattues sur la zone, ce qui n’a pas empêché les recherches de se poursuivre. Les autorités ont ainsi expliqué aux médias que seuls des éclairs pouvaient interrompre les opérations en cours. 

Face à la situation dramatique, le président Joe Biden compte se rendre sur place. Questionné sur la question par des journalistes, le démocrate a assuré vouloir se déplacer «aussi vite que nous le pourrons. Peut-être dès jeudi». Dès les jours qui avaient suivi l’effondrement du bâtiment, Joe Biden avait exprimé sa solidarité aux familles des victimes dans «un moment très difficile». 





Source link

Autres articles à lire

Coupe du monde de rugby 2023 : dates, villes, matchs… voici le calendrier officiel des matchs

adrien

Les salles désertés depuis la mise en place du pass sanitaire

adrien

Municipales à Paris : l’abstention peut-elle faire basculer l’élection ?

adrien

Coronavirus : l’Amérique latine et les Caraïbes deviennent la région la plus endeuillée du monde

adrien

Buffy contre les vampires : le créateur de la série culte accusé de comportement abusif

adrien

Polémique sur les aéroclubs de Poitiers : la légion d’honneur pour leurs présidents ?

adrien