heureux-qui.com
Fil Info

Ile-de-France : un épisode de pollution prévu ce lundi, le stationnement est gratuit à Paris

Notez cet article


Médiocre depuis plusieurs jours, la qualité de l’air en région parisienne devrait encore se dégrader ce lundi 30 novembre. A tel point que la mairie de Paris a rendu le stationnement gratuit pour la journée.

L’organisme de surveillance de la qualité de l’air francilien, Airparif, avertit en effet d’un épisode de pollution aux particules fines PM10 pour lundi. En cause : le vent faible et surtout le froid. Si ces pics sont relativement fréquents en hiver, celui-ci a une particularité en raison du confinement.

«Il y a moins d’émissions de particules causées par le trafic routier. Mais cette baisse est compensée par les émissions du chauffage, en particulier au bois, qui sont plus importantes puisque les gens sont chez eux. Et comme il fait froid, ils allument davantage leurs cheminées», explique-t-on chez Airpatif ce dimanche 29 novembre.

Des mesures contre la pollution ?

A cela, s’ajoutera la reprise du trafic routier du lundi, une part conséquente des Franciliens continuant à aller au travail en présentiel. D’ailleurs, la pollution a moins baissé lors de ce reconfinement qu’en mars dernier.

En réaction, les autorités de la région pourraient décider de mesures à mettre en place contre la pollution, comme la circulation différenciée, par exemple. Cela avait été le cas pour la dernière fois en juin.

La municipalité parisienne a d’ores et déjà annoncé que «le stationnement résidentiel [serait] gratuit ce lundi […] en raison d’un épisode de pollution atmosphérique». Pas besoin de payer les horodateurs pour la journée.

Vendredi 27 novembre, face à la mauvaise qualité de l’air, le préfet de police de Paris avait déjà décidé d’abaisser la limite de vitesse autorisée. La mairie de la capitale avait déjà rendu le stationnement résidentiel gratuit. Les niveaux de polluants ont légèrement diminué samedi et dimanche.

Airparif attend ensuite une «amélioration de la situation», notamment grâce au passage d’une perturbation dans la nuit de lundi à mardi. Le vent et la pluie devraient permettre de disperser les particules.

De récentes études ont mis en évidence un lien entre qualité de l’air et mortalité due au coronavirus. La pollution aurait causé 18 % des morts liés au Covid en France. Elle aurait aussi eu un effet sur les contaminations.

Retrouvez toute l’actualité concernant l’Ile-de-France ICI





Source link

Autres articles à lire

Les 6 aliments qui contiennent le plus de vitamine E

adrien

Applications : on a testé cette solution pour faire un double de clés depuis chez soi

adrien

L’Afrique du Sud veut interdire l’élevage de lions destinés à la chasse

adrien

Noël : faut-il se faire tester avant de rejoindre ses proches ?

adrien

Covid-19 : «Captain Tom», le centenaire qui a récolté des millions d’euros pour les soignants, a été hospitalisé

adrien

Tennis, agent immobilier, vie de famille… Que devient Yoann Gourcuff ?

adrien