heureux-qui.com
Fil Info

Ile-de-France : le RER Nouvelle Génération attendu sur les rails fin 2021

Notez cet article


Deux ans après la publication des toutes premières images de synthèse, le RER NG – «Nouvelle Génération» – est enfin sur les rails. Présenté à la presse ce week-end, il sera livré à partir de fin 2021.

«Accessible, climatisé et vidéo-protégé», le RER NG – construit par Alstom – est un train nouvelle génération «conçu pour améliorer les trajets quotidiens et faciliter la circulation des voyageurs», a ainsi communiqué Ile-de-France Mobilités, vantant les mérites de ce tout nouveau modèle de RER francilien, attendu en 2021.

Des espaces fluides, de larges portes réparties régulièrement, des prises USB pour les portables, de nombreux écrans d’information, énumère-t-on ‘autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France, qui assure que ce «nouveau train à la pointe de la technologie […] a été pensé spécifiquement pour les Franciliens».

255 RAMES ATTENDUES

Une promesse alléchante donc, alors qu’environ 1,23 million de voyageurs l’emprunteront au quotidien, lorsque les 255 rames attendues seront déployées sur le réseau francilien. A terme, l’objectif est que ce RER vienne «soulager l’exploitation du RER A, B et D dans leurs parties centrales».

Pour l’instant, seules 71 rames ont déjà été commandées, pour un contrat à 1,55 milliards d’euros. Fin 2021, elles desserviront d’abord la ligne D du RER en région parisienne, puis la ligne E, notamment sur son nouveau tronçon qui doit être livré fin 2022 jusqu’à Nanterre, puis fin 2024 jusqu’à Mantes-la-Jolie.

Les prochaines commandes seront passées «au fur et à mesure des besoins», a fait savoir Valérie Pécresse, qui a assuré être pleinement en mesure «d’en passer de nouvelles». Sur le ton de la plaisanterie, la présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités a même exhorté Alstom de faire des «prix corrects». A bon entendeur.

Retrouvez toute l’actualité concernant les Transports en commun ICI





Source link

Autres articles à lire

«#Nous Demain» : le nouveau mouvement lancé par des anciens macronistes

adrien

Des traces de pesticides cancérigènes retrouvées dans l’eau du robinet

adrien

Municipales à Marseille : pourquoi Martine Vassal se retire-t-elle ?

adrien

Patria : l’émouvante fresque familiale et historique à voir dès ce lundi sur Canal+

adrien

Le Pass Culture, outil de relance d’un secteur durement touché

adrien

JO 2024 : difficultés en vue à cause de la crise économique

adrien