heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Hausse du budget et des effectifs, prime pour les «nuiteux»… Les annonces de Gérald Darmanin pour la police


Sur fond de malaise policier après l’attaque aux mortiers d’artifice du commissariat de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et l’agression par balles de deux policiers à Herblay (Val-d’Oise), Gérald Darmanin a réuni ce mardi en visioconférence les syndicats de police. A l’issue de cette réunion, le ministre de l’Intérieur a annoncé plusieurs mesures «pour améliorer le quotidien de ceux qui nous protègent».

Une hausse «historique» du budget de la police

Gérald Darmanin a indiqué que le budget de la police allait connaître une «augmentation historique, à hauteur de 325 millions d’euros. Sur cette somme, 15 millions d’euros seront alloués à l’acquisition de matériel et d’équipements, 125 millions d’euros au renouvellement d’un quart des véhicules de police, ou encore 12 millions d’euros à l’immobilier. Ces crédits serviront également à acheter de «nouveaux équipements numériques», notamment des caméras-piétons, qui seront généralisées à partir du 1er juillet 2021.

Une augmentation des effectifs

L’augmentation des moyens de la police va s’accompagner d’une hausse des effectifs de 1.500 policiers l’an prochain. Un chiffre conforme, selon le ministre de l’Intérieur, à l’engagement d’Emmanuel Macron de créer 10.000 postes dans les forces de l’ordre durant le quinquennat.

Une prime rehaussée pour les «nuiteux»

Les 22.000 «nuiteux», ces policiers qui interviennent, comme leur nom l’indique, de nuit et dans des conditions parfois compliquées, bénéficient d’un geste «inédit» de la part du gouvernement. Leur prime dédiée va être augmentée, son montant total passant de 10 millions – ce qu’avait annoncé Emmanuel Macron en juillet dernier – à 15 millions d’euros.

Une réforme des voies d’avancement des gardiens de la paix

Gérald Darmanin va allouer 25 millions d’euros à la réforme des voies d’avancement des gardiens de la paix, qui permettra «un avancement semi-automatique au grade de brigadier après 25 ans de service». Le locataire de la place Beauvau s’est également engagé à mettre en œuvre un plan de valorisation de la filière investigation, à laquelle postulent de moins en moins de candidats.

Une revalorisation des heures supplémentaires

Les heures supplémentaires des policiers continueront à être indemnisées, a assuré Gérald Darmanin, et elles seront même revalorisées à hauteur de 6 % en 2021.

Plusieurs chantiers lancés

Le ministre de l’Intérieur a également annoncé le lancement de chantiers «structurants», tels que la création d’une Académie de Police pour améliorer la formation des agents, ou encore l’amorce d’une «révolution managériale» dans la police. Gérald Darmanin souhaite également que les personnels administratifs et techniques puissent à l’avenir bénéficier de possibilités d’avancement de carrière renforcées.

Une nouvelle réunion en novembre au sujet du livre blanc de la sécurité intérieure

L’ex-maire de Tourcoing (Nord) a enfin indiqué qu’il réunirait de nouveau les syndicats de police en novembre prochain, pour leur présenter le livre blanc de la sécurité intérieure, avant que celui-ci ne soit rendu public à la mi-novembre. Un texte qui pourrait ouvrir la voie à une réforme structurelle en profondeur de la police nationale.

Retrouvez toute l’actualité sur la police ICI





Source link

Autres articles à lire

Ces 7 mauvaises habitudes qui font grossir

adrien

Reconfinement : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

adrien

Prêtre assassiné en Vendée : passe d’armes entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen sur Twitter

adrien

Ligue 1 : Lille bientôt vendu par Gerard Lopez ?

adrien

Assasinat de Samuel Paty : le meurtrier était en contact avec un jihadiste en Syrie

adrien

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : le verdict attendu ce samedi pour les 13 jeunes accusés

adrien