heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Grand âge : Jean Castex annonce une enveloppe de plus de 400 millions d’euros pour 2022


Lors d’un déplacement en Bourgogne sur le thème du grand âge, jeudi 23 septembre, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé de nouveaux financements à venir pour l’aide aux personnes âgées. L’enveloppe totale, prévue pour 2022, s’élève à plus de 400 millions d’euros.

Une large part, 240 millions d’euros, sera allouée aux services d’aide à domicile afin de créer un «financement public minimum» ou «tarif plancher». Actuellement, la prise en charge diffère d’un département à l’autre, mais avec ce nouveau dispositif, chaque prestataire percevra au moins 22 euros par heure d’intervention, partout en France.

Après avoir rendu visite à une dame de 95 ans bénéficiant de ce genre d’intervention chez elle, Jean Castex s’est exprimé sur la démarche du gouvernement, lors d’un discours à Autun (Saône-et-Loire). Il a expliqué qu’à l’heure actuelle «plus de la moitié des heures effectuées […] sont rémunérées sous ce niveau» de 22 euros. Le «tarif plancher» doit donc permettre de «réparer une iniquité» et «sécuriser» les services à domicile.

Ces derniers pourront en outre prétendre à un financement supplémentaire de trois euros de l’heure s’ils s’incrivent dans une «démarche qualité», en proposant par exemple des prestations le soir et le week-end ou des formations à leurs salariés. Une «porte d’entrée unique» doit par ailleurs voir le jour pour soulager les familles de la «charge administrative» consistant à coordonner les différents services à domicile requis.

Un «nouveau système de rémunération pour les soins infirmiers à domicile» doit aussi être instauré afin que les professionnels concernés «puissent passer plus de temps» auprès des personnes âgées. Dans le même objectif, les astreintes d’infirmiers de nuit seront généralisées dans tous les Ehpad et la présence d’un médecin coordinateur sera garantie au moins deux jours par semaine dans toutes les structures.

Covid-19 : aides-soignantes en Ehpad, elles refusent de se faire vacciner

Jean Castex, qui est allé à la rencontre des équipes de  l’Ehpad d’Autun, a également indiqué que des financements pour augmenter les effectifs de ces établissements sont prévus dans le budget 2022 de la Sécurité sociale. Le gouvernement souhaitent créer 10.000 postes supplémentaires de soignants «d’ici à cinq ans». Selon le Premier ministre, ils viendront s’ajouter aux 10.000 emplois déjà financés dans le secteur depuis 2017. Soit, d’après ses calculs, une hausse des effectifs soignants de 10% entre 2017 et 2025.





Source link

Autres articles à lire

TikTok : un juge doit décider aujourd’hui de l’avenir de l’application aux Etats-Unis

adrien

Tourisme : la Normandie de plus en plus prisée par les vacanciers

adrien

Squid Game : Tout savoir sur l’actrice Jung Ho-yeon

adrien

Ces 15 films à voir cet été

adrien

Décès de Bernard Tapie : les hommages du monde du sport

adrien

Burger King incite les internautes à commander chez ses concurrents

adrien