heureux-qui.com
Image default
Fil Info

#etudiantspasinfluenceurs: l’émission «Sans filtre» de Gabriel Attal sur Twitch vivement critiquée


Après l’enregistrement de la première émission «Sans filtre» lancée par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi 24 février, de nombreux internautes ont exprimé leur colère et leur incompréhension avec le hashtag #etudiantspasinfluenceurs sur Twitter.

En cause, le manque de représentativité des invités venus porter la voix des jeunes d’aujourd’hui et notamment des étudiants très durement touchés par la crise sanitaire.

Pour le premier numéro de l’émission diffusée en direct sur Twitch, des influenceurs comme Enjoy Phoenix, Élise Goldfarb, Julia Layani, Fabian et Malek ont pu poser des questions au représentant de l’exécutif. Mais ce choix de participants a choqué de nombreux internautes par leur déconnexion avec la situation actuelle.

Avec le hashtag #etudiantspasinfluenceurs, ils entendent dénoncer une opération de communication qui vise à toucher les jeunes sans que ne soient invitées les personnes réellement concernées à s’exprimer. À la mi-journée ce samedi, le hashtag avait déjà été repris près de 50.000 fois sur Twitter. 

«Toujours plus loin dans l’indécence»

«Toujours plus loin dans l’indécence…», a écrit une internaute sur Twitter après avoir évoqué la détresse psychologique à laquelle sont confrontés de nombreux étudiants. 

«Distribution à Nanterre Université devant la sortie de la gare direction l’Université !», a tweeté un autre pour rappeler que certains étudiants n’ont plus les moyens de se nourrir. 

Une stratégie de communication pour parler aux plus jeunes 

L’émission «Sans filtre» sera diffusée une fois par mois sur la plate-forme Twitch. L’idée portée par Gabriel Attal est de réunir six jeunes à chaque fois et de discuter avec eux de la politique du gouvernement. 

Elle s’inscrit dans une stratégie de communication de l’exécutif qui consiste à s’adresser aux citoyens les plus jeunes. En témoigne l’utilisation de la plate-forme Twitch, très populaire chez les plus jeunes.

Ce virage stratégique a été amorcé récemment avec le défi donné par Emmanuel Macron aux youtubeurs McFly et Carlito. Avant cela, le choix du président, le 4 décembre 2020, d’accorder une interview au média vidéo Brut, dont l’audience est plus jeune que les médias traditionnels, illustrait déjà cette volonté du gouvernement d’atteindre un public différent. 

A voir Aussi 





Source link

Autres articles à lire

Vers une monnaie électronique unique ?

adrien

FFF : Le Graët, Thiriez, Moulin… qui sont les trois candidats à la présidence ?

adrien

Coronavirus : les activités extra-scolaires des enfants seront-elles maintenues ?

adrien

Comment choisir un distributeur automatique ?

adrien

10 nouvelles séries à voir en juin sur les plateformes de streaming

adrien

Coronavirus : la vaccination lancée dimanche dans deux établissements pour personnes âgées

adrien