heureux-qui.com
Fil Info

Etats-Unis : la police tire à plusieurs reprises sur un homme noir qui rentrait dans sa voiture

Notez cet article


Une nouvelle vidéo qui fait monter la colère aux Etats-Unis. Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent Jacob Blake, un Noir américain, se faire tirer dans le dos à plusieurs reprises par des policiers.

L’incident est intervenu ce 23 août à Kenosha, une ville du Wisconsin. Si les détails qui ont mené à la fusillade sont encore flous, il semblerait qu’une patrouille soit intervenue en début de soirée pour un «incident domestique». La vidéo publiée, filmée par un riverain de l’autre côté de la route, ne montre que la fin de la scène.

L’on y voit Jacob Blake marcher en direction du siège conducteur de sa voiture, pendant que les policiers le suivent en criant, avec leurs armes pointées sur lui. Alors qu’il tente de rentrer dans son véhicule, l’un des agents l’attrape par son haut et sept coups de feu résonnent. Transporté à l’hôpital, l’homme est toujours dans un état grave. Selon l’avocat Ben Crump, spécialisé dans la défense de familles victimes de violences policières, les trois fils de Jacob Blake étaient dans la voiture au moment de la fusillade.

Selon des témoins présents sur place, interrogés par le média Kenosha News, le père de famille essayait de séparer une bagarre au moment de l’intervention des policiers. Dans un communiqué, le procureur général du Wisconsin a déclaré qu’une enquête avait été ouverte par le département des enquêtes criminelles de l’Etat. 

Un Etat ciblé par les critiques

Des manifestations et des émeutes ont rapidement éclaté dans la ville malgré un couvre-feu déclaré par le comté. Des affrontements avec des forces de l’ordre ont été recensés. «Pas de justice, pas de paix», chantaient certains des manifestants qui s’étaient rendus sur place. Le tout intervient dans un climat particulièrement tendu, non seulement au niveau national avec l’importance du mouvement Black Lives Matter, mais aussi dans le Wisconsin.

Une récente étude publiée par WalletHub montrait que l’Etat était le moins bien classé en matière d’égalité raciale sur le plan économique. De plus, dans le sillage de l’affaire George Floyd, les polices de l’Etat ont été mises en cause dans des affaires de brutalités. Selon le Milwaukee Journal Sentinel, la seule ville de Milwaukee a déboursé 21 millions de dollars dans des accords à l’amiable concernant des comportements abusifs de la part des forces de l’ordre entre 2015 et 2017. 

Retrouvez toute l’actualité des Etats-Unis ICI





Source link

Autres articles à lire

DIRECT – Coronavirus : confinement partiel en Grèce à partir de mardi

adrien

Birmanie : Aung San Suu Kyi de nouveau inculpée, tirs sur des manifestants au lendemain d’une répression meurtrière

adrien

Géorgie : que se passe-t-il en cas d’égalité au Sénat américain ?

adrien

Voici l’impact du réchauffement climatique sur notre corps

adrien

«Koh-Lanta» : comment va se dérouler la finale de «L’île des héros» ?

adrien

Espagne : Messi et le Barça brillent à nouveau, le foot espagnol est reparti

adrien