heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Emmanuel Macron caricaturé en diable en une d’un journal iranien


La colère du monde musulman contre Emmanuel Macron ne retombe pas. Un journal iranien a mis en une ce mardi 27 octobre un dessin du président français le représentant sous les traits d’un diable, dénonçant sa défense des caricatures de Mahomet.

Sous le titre «Le démon de Paris», Emmanuel Macron apparaît le visage rouge, arborant de grandes oreilles pointues, les dents acérées et les yeux jaunes. Dans le texte accompagnant cette caricature, le quotidien ultraconservateur Vatan Emrooz (que l’on peut traduire par «La patrie aujourd’hui») fustige la «grossièreté» du chef d’Etat français, l’accusant d’avoir soutenu «à de multiples reprises la publication des caricatures insultantes» du prophète de l’islam, qui «suscitent la rage des musulmans du monde», relate Courrier international.

Emmanuel Macron est la cible d’une violente fronde à travers le monde musulman, liée à ses propos lors de l’hommage national au professeur Samuel Paty la semaine dernière à la Sorbonne à Paris. «Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent», avait déclaré le président français lors d’un discours, faisant référence aux caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo et montrées par Samuel Paty à ses élèves, ce qui lui avait valu d’être sauvagement assassiné par un extrémiste d’origine tchétchène près de son collège. A la suite de ces déclarations, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait invité son homologue français à aller «faire des examens de santé mentale». Une colère qui s’est rapidement propagée à d’autre pays à majorité musulmane (Maroc, Algérie, Qatar, Libye, Pakistan, Iran, Bangladesh, Koweït, Jordanie…), provoquant appels au boycott des produits français, manifestations et représailles diplomatiques.

La colère contre Emmanuel Macron est toujours grande après ses déclarations sur les caricatures

Vatan Emrooz n’est pas le seul journal iranien à s’en être pris en première page à Emmanuel Macron ce mardi. Le quotidien Javan a titré en une «Le Mal» sur une photo du président français souriant, tandis que le journal ultraconservateur Kayhan a réclamé que l’ambassadeur de France soit «expulsé» d’Iran, estimant que ce serait «la moindre des choses à faire en réponse à l’insolence de Macron».

Retrouvez toute l’actualité internationale ICI





Source link

Autres articles à lire

Donald Trump, à la surprise générale, sort saluer ses sympathisants à l’extérieur de l’hôpital

adrien

Euro 2021 : le programme télé complet de tous les matchs

adrien

La Fouine : «le rap n’était pas forcément mieux avant mais la société oui»

adrien

Laurent Bignolas et Karine Baste-régis : leurs émouvants adieux à Télématin

adrien

YouTube supprime la chaîne de Dieudonné

adrien

Dicker, Musso, Minier,…Les best-sellers de l’été arrivent enfin en librairie

adrien