heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Disquaire Day : qu’est-ce que c’est ?


Le Disquaire Day a lieu ce samedi 20 juin 2020. Il aurait dû se tenir comme chaque année le 18 avril dernier. Mais crise sanitaire oblige, l’événement a été exceptionnellement décalé. Ce n’est pas la seule nouveauté cette année puisque la célébration est aussi déclinée sur plusieurs dates. Pour ne rien gâcher, 150 vinyles exclusifs vont être proposés à la vente pendant ces journées spéciales.

La fête des disquaires indépendants

Le Disquaire Day célèbre les disquaires indépendants. L’édition 2020 est un peu particulière car elle marque les dix ans de cette fête annuelle.

Cette journée s’accompagne habituellement de nombreux micro-événements dans les différents magasins de disques du territoire. Mais les concerts et Dj-sets seront limités cette année en raison des risques sanitaires.

Heureusement, le Disquaires Day propose aux collectionneurs des disques exclusifs. 

150 références sorties pour l’occasion

Le vinyle est bien évidemment l’objet à l’honneur lors de cette journée. Si bien que 150 nouvelles références de disques vont sortir pour l’occasion (retrouvez la liste complète sur www.disquaireday.fr).

Etienne Daho, parrain de l’événement qui rassemble 160 disquaires indépendants, livre d’ailleurs «Surf», somptueuse collection de reprises. «C’est un disque magnifique, c’est la bande son du déconfinement, de cette vie qui reprend, un concentré des influences d’Etienne Daho, de la musique californienne à l’électro», dépeint Pascal Bussy, l’organisateur de l’événement. Alors que Bob Dylan revient dans l’actualité cette semaine avec son 39e album studio, le Disquaire Day lui fait un petit clin d’œil avec une édition de «The Freewheelin’», son 2e opus, à la célèbre pochette, lui et sa muse de l’époque marchant dans Greenwich Village. Mais dans sa version hexagonale, l’oeuvre est retitrée «’En roue libre’ (rires) car on donnait auparavant des noms français aux disques», raconte Pascal Bussy. 

Le disquaire Day décliné en 4 volets cette année

Pour célébrer ses dix ans, cette manifestation est déclinée cette année en quatre volets, les 20 juin, 29 août, 26 septembre et 24 octobre. La sortie des 150 nouvelles références sera échelonnée sur ces quatre dates. 

La première salve samedi «permet de jeter un coup de projecteur en plein cycle de réouverture» des magasins, souligne Pascal Bussy, également directeur du Calif (Club action des labels et des disquaires indépendants français). Cette première étape est aussi davantage consacrée aux créations françaises tandis que les prochaines seront tournées vers l’international. 

un contexte de difficultés économiques 

Le Disquaire Day qui vise à promouvoir le travail des disquaires revet une importance particulière cette année. Juste après le déconfinement mi-mai, le responsable a noté une «vague de consommation, comme si le disque était un produit de première nécessité». Mais l’heure est désormais au bilan, morose pour certains. «Maintenant, on entend parler de -40%, -50%, -60% en pertes de chiffre d’affaire par rapport à la même période l’an dernier», déplore-t-il. D’où l’importance de la journée de samedi, pour susciter «curiosité et envie».

«L’idée est de se faire plaisir, pour soi, pour soutenir les disquaires, accompagner la culture. Avec du beau, quoi de plus sexy qu’un vinyle ?», insiste Etienne Daho auprès de l’AFP. 

Retrouvez toute l’actualité sur la musique ICI



Source link

Autres articles à lire

Cinéma : «Dune», «L’origine du monde», «La proie d’une ombre»… Ces 5 films à voir ce mercredi

adrien

Vendée Globe 2020 : «C’est l’heure du money time», l’avis de Christopher Pratt, co-skipper Charal

adrien

Avec un iPhone, on peut payer et utiliser sa carte de fidélité en un seul geste chez Carrefour

adrien

5 astuces naturelles contre les cernes

adrien

Bayern-PSG : Le gros coup de Paris à Munich (2-3)

adrien

Facebook et Twitter dénoncent des ingérences russes pour l’élection américaine

adrien