heureux-qui.com
Image default
Fil Info

DIRECT – Mort de George Floyd : pour en finir avec le racisme, des milliers de personnes foulent le pavé dans le monde


La mort de George Floyd, un afro-américain de 46 ans, lors d’une arrestation policière filmée et diffusée sur les réseaux sociaux le 25 mai, a très largement choqué aux Etats-Unis et entraîné des émeutes dans le pays. Des manifestations de soutien ont lieu dans le monde entier.

16H56

De Londres à Sydney, des milliers de personnes ont bravé la pandémie samedi pour en finir avec le racisme et les brutalités policières, une indignation mondiale sans précédent déclenchée par la mort du Noir américain George Floyd.

A Londres, faisant fi des consignes officielles de distanciation pour contrer la propagation du nouveau coronavirus, le visage recouvert d’un masque de protection pour certains, des centaines de manifestants se sont réunis devant le Parlement, brandissant des pancartes reprenant le slogan «Black Lives Matter» (Les vies noires comptent).

16H08

Les joueurs du Bayern Munich, le leader du championnat d’Allemagne, se sont échauffés samedi avec un t-shirt portant l’inscription «Carton rouge contre le racisme – BlackLiveMatters», avant le match de Bundesliga contre Leverkusen.

Le grand club allemand s’inscrit ainsi dans la série de protestations contre le racisme après la mort aux Etats-Unis de George Floyd.

15H28

Les premiers manifestants affluaient samedi à Washington, tenus à distance de la Maison Blanche par d’imposants grillages, pour protester contre le racisme et les brutalités policières lors d’une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd.

Une large partie du centre-ville était déjà bouclée samedi matin, ont constaté des journalistes de l’AFP. Plus d’une dizaine de collectifs, nombre d’entre formés spontanément sur les réseaux sociaux après la mort de George Floyd, ont appelé à envahir dans les rues de la capitale.

Des rassemblements importants s’annoncent aussi dans de nombreuses villes américaines, notamment à New York, Miami, ou Minneapolis, où George Floyd est mort et où ont débuté les émeutes.

14H02

Des dizaines de milliers d’Australiens ont manifesté samedi dans tout le pays pour dénoncer les inégalités raciales, bravant les consignes du gouvernement et la pandémie de nouveau coronavirus. A

Sydney, au moins 20.000 personnes ont participé selon les estimations au défilé, initialement interdit puis autorisé par la justice quelques minutes avant son démarrage.

05H10 

Les Etats-Unis s’attendaient à des rassemblements massifs contre les inégalités raciales et les brutalités policières samedi, lors d’une journée qui sera également marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd, dont la mort a déclenché ce mouvement de protestation historique. 

Des rassemblements importants s’annoncent dans de nombreuses villes américaines, notamment à New York, Miami et Washington, où des dizaines de milliers de personnes sont attendues selon les médias américains. 

Après une première cérémonie émouvante à Minneapolis jeudi, un deuxième hommage sera rendu samedi à cet Afro-Américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc lors d’une interpellation le 25 mai dans cette ville du nord du pays. La nouvelle cérémonie aura lieu à Raeford, dans son Etat natal de Caroline du Nord.

00H27

Donald Trump a suscité un tollé en affirmant que vendredi était «un grand jour» pour George Floyd, un homme noir dont la mort, par asphyxie sous le genou d’un policier blanc, a déclenché un mouvement de colère historique dans le pays.

«Nous avons tous vu ce qui s’est passé la semaine dernière. Nous ne pouvons pas permettre que ça se répète», a dit le président américain au sujet de ce décès.

«J’espère que George nous regarde de là-haut en pensant que ce qui arrive au pays est grandiose. C’est un grand jour pour lui, c’est un grand jour pour tout le monde», a-t-il poursuivi.

«C’est un grand, grand jour en termes d’égalité», a-t-il poursuivi, alors qu’il est accusé de n’avoir jusqu’ici apporté aucune réponse aux maux dénoncés par les manifestants — racisme, violences policières, inégalités.

 



Source link

Autres articles à lire

Insolite : les chaussettes de Napoléon reproduites à l’identique

adrien

Les professionnels de l’immobilier azuréen dénoncent l’interdiction des visites de biens décidée par l’Etat

adrien

New York : trois blessées, dont une enfant, dans une fusillade à Times Square

adrien

Théâtre, opéra, magie… les spectacles à voir en ligne et en famille pour les fêtes

adrien

Vidéo : affrontements entre membres de la communauté Tchétchène et dealers à Dijon

adrien

Mauricio Pochettino va devenir le nouvel entraîneur du PSG, à la place de Thomas Tuchel

adrien