heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Défilés du 1er mai : dix interpellations à Paris

Notez cet article


Après une fête du travail 2020 confinée, les organisations syndicales font leur retour, ce samedi 1er mai. La CGT a appelé avec FO, la FSU et Solidaires à une journée de mobilisation et de manifestations «pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale , les libertés et la paix dans le monde». 100.000 manifestants sont attendus sur l’ensemble du territoire, selon les autorités.

17H08

34 personnes ont été interpellées à Paris, selon les chiffres communiqués par la préfecture de police, en marge des manifestations du 1er mai. 

15h23

La tension est palpable dans le cortège parisien. Plusieurs milliers de manifestants ont quitté samedi la place de la République à Paris en direction de celle de la Nation, pour célébrer la journée internationale des travailleurs. A l’appel de la CGT, FO, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse Unef et UNL, le cortège s’est ébranlé derrière une banderole proclamant: «pour les droits sociaux, les libertés, contre l’état d’urgence, pour la paix et la solidarité internationale».

Après une grosse demi-heure de défilé, la situation s’est tendue dans le cortège entraînant l’intervention de la brigade de répression de l’action violente contre une «tentative de constitution de Black Bloc», a appris l’AFP de source policière. Avant le départ de la manifestation, encadrée de près par les forces de l’ordre, la préfecture avait fait état de 17 interpellations.

15H11

A Marseille, sous une météo peu clémente, ils étaient environ 3.500 manifestants, selon la préfecture, tandis qu’à Rennes, ils étaient 2.000, selon FO, et quelques milliers à Lille. A Nantes, la manifestation réunissait 3.750 personnes, selon la préfecture, qui a fait état de «quelques heurts» momentanés liés à la présence d’«une centaine de personnes de l’ultra gauche».

14h23

A Lyon, où 3.000 personnes ont défilé, selon la préfecture, un bref affrontement a éclaté en début de manifestation entre un petit groupe de «black blocks» et des policiers. Des vitrines et panneaux publicitaires ont été endommagés.

La préfecture a fait état de quatre interpellations.

13h43

17  interpellations ont eu lieu à Paris avant le départ du cortège, selon la préfecture de police de Paris. A Lyon, les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser «un groupe de 200 personnes» qui «faisait usage de mortiers à l’encontre des policiers», souligne la préfecture sur Twitter. 

13H34

«Il faut changer radicalement de politique», a affirmé Philippe Martinez, au départ de la manifestation parisienne. «Le quoi qu’il en coûte bénéficie surtout aux entreprises (…) Dans certaines entreprises les aides servent à licencier». 

13H22

Un cortège s’est élancé à Lille (Nord), où le député de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est présent. 

13H01

A Paris, le cortège partira à 14H00 de la place de la République en direction de celle de la Nation, à l’appel des quatre organisations syndicales et des mouvements de jeunesse Unef et UNL. Le numéro un de la CGT et son homologue de FO Yves Veyrier défileront côte à côte.





Source link

Autres articles à lire

Paris : pourquoi les terrasses éphémères ne seront pas couvertes ni chauffées cet hiver

adrien

Covid-19, pédocriminalité, complotisme.. 3 livres, 1 BD et 1 podcast pour aborder ces sujets avec ses enfants

adrien

15 couples de stars qui se sont formés en 2020

adrien

«Mulan» : Pourquoi le film est-il la cible d’appels au boycott en Asie ?

adrien

Un nouveau monolithe mystérieux apparaît en RDC, la foule en colère le détruit

adrien

Dicker, Musso, Minier,…Les best-sellers de l’été arrivent enfin en librairie

adrien