heureux-qui.com
Image default
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : nouveau conseil de défense sanitaire, ouverture d’un vaccinodrome à Bordeaux

Table des matières


Alors que le nombre de malades pris en charge dans les services de réanimation ne cesse d’augmenter, un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce jeudi. A Bordeaux, un vaccinodrome ouvre ses portes au Parc des Expositions. Suivez toute l’actualité de la crise liée au coronavirus.

08h06

La Polynésie française vient de vivre son premier mois sans décès du Covid, après six mois d’épidémie, selon le bulletin de veille sanitaire publié mercredi (jeudi heure de Paris) par la direction de la Santé locale.

Cette collectivité d’outre-mer déplore 141 décès en lien avec le Covid. Le premier était survenu en septembre 2020. En novembre, le taux d’incidence en Polynésie était l’un des plus hauts du monde (989 pour 100.000 habitants) et le centre hospitalier local avait frôlé la saturation. 

Mais l’épidémie a commencé à refluer dès janvier. La fermeture des frontières et la quarantaine imposée aux rares voyageurs ont permis de détecter les variants avant qu’ils ne se diffusent dans la population.

7h58

Le Japon envisage de vacciner en priorité les sportifs japonais devant participer aux Jeux olympiques, dans le but de les protéger avant l’ouverture des JO de Tokyo le 23 juillet, ont indiqué jeudi des médias locaux. Le gouvernement japonais a toutefois nié qu’un tel projet soit envisagé, mais a déclaré qu’il « suivrait de près les discussions » sur la protection de la santé des sportifs. Ces informations sur le vaccin aux athlètes ont très vite suscité des critiques en ligne, un internaute japonais lançant par exemple sur Twitter: « Donnez-le d’abord à ma grand-mère!

6h02

Le Parquet vénézuélien a ouvert une enquête sur les pratiques du maire de la commune de Sucre (300 kilomètres à l’ouest de Caracas) qui avait commencé à marquer les maisons de malades du Covid-19, a annoncé mercredi le Procureur. Luis Adrian Duque, maire pro-Chavez favorable au pouvoir, marquait « de manière macabre les maisons de patients souffrant du Covid-19 » dans le cadre d’une campagne de prévention, a écrit sur Twitter le procureur Tarek William Saab. Selon le procureur, il s’agit d’un acte de « ségrégation ». Le parquet a fait « retirer les affiches insolites collées sur les maisons », précise-t-il. 

5h51

Le Pérou a enregistré 314 décès liés au Covid-19 en 24 heures, le chiffre le plus élevé depuis le début de l’épidémie, a annoncé mercredi le ministère de la Santé, à quatre jours des élections. Les Péruviens doivent voter dimanche pour élire un nouveau président et un nouveau parlement. Le gouvernement intérimaire du président Francisco Sagasti a exclu de reporter le scrutin bien que le Pérou soit confronté à une seconde vague de la maladie.

5h44

Un couvre-feu nocturne entrera en vigueur vendredi pour trois semaines en Argentine, pour la première fois dans le pays, frappé par une augmentation exponentielle des contaminations avec un nouveau record d’infections quotidien mercredi, a annoncé le président Alberto Fernandez. « La circulation est interdite entre 00h00 et 06h00 du matin tous les jours. Selon les juridictions, les autorités ne pourront élargir ces horaires qu’en fonction des spécificités de chaque lieu », a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution.



Source link

Autres articles à lire

Election américaine : les dirigeants du monde entier félicitent Joe Biden

adrien

pourquoi nos cheveux tombent-ils plus ?

adrien

Covid-19: toujours des signaux alarmants

adrien

Nice : le stationnement sur les pistes cyclables a rapporté près de 800.000 euros à la ville en 2020

adrien

Fermeture des lycées, renforcement des contrôles… Ce que pourrait annoncer Jean Castex ce soir

adrien

Les meilleures recettes pour Halloween

adrien