heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : l’Italie renforce les restrictions après un nombre record de nouveau cas

Notez cet article


Comme le craignaient les autorités sanitaires, la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus frappe bel et bien la France, obligeant le gouvernement à durcir le ton, en imposant notamment un couvre-feu dans 53 départements métropolitains et à la Polynésie française.

11H02

L’Italie va adopter de nouvelles restrictions contre le coronavirus, dont la fermeture des cinémas et théâtres, après la publication de chiffres record de nouvelles contaminations, ont annoncé les services du Premier ministre Giuseppe Conte.

Cinémas, théâtres, salles de gym et piscines vont devoir fermer, tandis que bars et restaurants devront cesser de servir après 18H00, selon ces mesures, adoptées en dépit des protestations publiques qui ont éclaté ces derniers jours, notamment à Rome.

09h32

Le gouvernement espagnol était réuni dimanche pour approuver un état d’urgence sanitaire permettant l’instauration de nouvelles mesures de restriction à la liberté de mouvement afin de freiner l’explosion des cas de Covid-19, dont un couvre-feu dans certaines régions du pays.

Une réunion extraordinaire du Conseil des ministres a débuté peu après 10H00 (09H00 GMT) à Madrid, le palais de la Moncloa, siège du gouvernement, indiquant que le Premier ministre Pedro Sanchez donnerait une conférence de presse à l’issue de la réunion.

Dans un communiqué publié samedi soir, le bureau du chef de gouvernement avait annoncé que cette réunion aurait pour but «d’examiner les termes d’un nouveau décret royal sur l’état d’alerte», régime d’exception correspondant à un état d’urgence sanitaire.

07H23

L’Espagne devrait ouvrir la voie dimanche à l’instauration d’un couvre-feu dans plusieurs de ses régions, énième mesure drastique sur un continent européen durement frappé par la deuxième vague du coronavirus, qui entraîne des records de contaminations également aux Etats-Unis.

Le gouvernement de Pedro Sanchez doit décréter dimanche matin un nouvel état d’alerte, autorisant les restrictions, le deuxième dans le pays après celui proclamé en mars, et qui avait duré jusqu’en juin.

Samedi soir, au moins neuf régions espagnoles avaient demandé au gouvernement central de proclamer l’état d’alerte, sachant que certaines zones géographiques ont déjà pris les devants avec des restrictions locales, comme Madrid, la Castille-et-Leon (nord), la région de Valence (est) et la ville de Grenade (sud).

07H04

Le chef de cabinet du vice-président américain Mike Pence a été testé positif au Covid-19 samedi, a indiqué un porte-parole. Marc Short est ainsi le dernier en date à ajouter son nom sur la liste de collaborateurs de l’administration de Donald Trump ayant contracté le coronavirus.

Marc Short a été placé en quarantaine, a précisé dans un communiqué Devin O’Malley, le porte-parole du vice-président. «Le vice-président Pence et Mme Pence ont été testés négatifs au Covid-19 aujourd’hui et restent en bonne santé», a-t-il ajouté.

06H54

Selon le dernier bilan quotidien de Santé Publique France, 45.422 cas ont été enregistrés en 24h, ce qui porte le nombre d’infections au coronavirus à 1.086.497 depuis le début de l’épidémie. 

Le nombre de décès survenus des suites du Covid-19 atteint 34.645 depuis le début de l’épidémie. 138 morts ont été enregistrés ces dernières 24h. 



Source link

Autres articles à lire

Abd Al Malik, Karin Viard, Camélia Jordana… : ces artistes qui chantent la République dans «Jours de gloire»

adrien

Paris : quels sont les 3 opérateurs de trottinettes électriques en libre-service autorisés à circuler ?

adrien

Reconfinement : ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron

adrien

Attaque au couteau à Reading : au moins 3 morts, un suspect arrêté

adrien

🔴 DIRECT – Investiture de Joe Biden : le futur président vient d’arriver au Capitole pour la cérémonie

adrien

Régionales : quatre membres du gouvernement figurent sur les listes du candidat LREM en Ile-de-France

adrien