heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : les écoles et universités concentrent un tiers des foyers épidémiques

Table des matières

Notez cet article


Le rebond de l’épidémie du coronavirus est bien présent, raison pour laquelle le gouvernement a considérablement durci le ton mercredi soir en annoncant une nouvelles série de mesures restrictives.

> La France a enregistré vendredi 14.412 nouveaus cas

> La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe placées en alerte maximale

> Paris et plusieurs autres grandes villes placées en zone d’alerte renforcée

10H16

Le dernier bulletin épidémiologique de l’agence nationale de santé publique a fait apparaître une nouvelle donnée, comme l’a souligné Le Parisien ce week-end.

Depuis la rentrée, le principal foyer d’apparition des clusters en cours d’étude (pas encore contrôlés ou maîtrisés) serait le milieu scolaire et les universités.

En chiffres : sur les 899 clusters qui en cours d’investigation le 24 septembre, 285 sont apparus dans les écoles ou facultés françaises. Soit près du tiers du total des clusters actifs.

En seconde position, l’entreprise reste le premier foyer de circulation, avec 26 % des 2444 foyers de transmission contre 16 % pour le milieu scolaire et l’université.

07H51

Le couvre-feu nocturne à Melbourne sera levé à compter de lundi, près de deux mois après avoir été imposé dans la deuxième ville d’Australie pour endiguer la flambée de cas de coronavirus.

Daniel Andrews, Premier ministre de l’Etat du Victoria, dont Melbourne est la capitale, a indiqué que les habitants de la ville seraient libres de sortir de chez eux à tout moment pour travailler, faire du sport, faire les courses ou s’occuper d’autrui. Cet assouplissement des restrictions intervient alors que 16 nouveaux cas de contamination et deux décès ont été enregistrés dimanche dans l’Etat.

Le nombre de cas actifs est passé sous les 400 pour la première fois depuis le 30 juin.

Le couvre-feu à Melbourne avait été imposé le 2 août en même temps que d’autres mesures au moment où le nombre de malades explosait dans la ville de cinq millions d’habitants.

07h39

En France, 527.446 cas ont été détectés depuis le début de l’épidémie, selon le bilan de Santé publique France. Parmi eux, 14.412 cas ont été enregistrés ces dernières 24 heures. Le nombre de décès a quant à lui augmenté de 39 par rapport à vendredi, portant le bilan total à 21.034 morts dans l’hexagone. 

Depuis une semaine, les hôpitaux ont accueilli 4.102 nouveaux malades, dont 763 en services de réanimation. Le nombre de clusters en cours d’investigation s’élève à 1.183 ce samedi, dont 229 en Ehpad. Enfin, sur ces 1.183 foyers d’infection, 58 ont été découverts ces dernières 24 heures.  Le taux de positivité des tests poursuit sa hausse et atteint désormais 7,2 %, contre 6,9% vendredi. 

Retrouvez toute l’actualité liée au coronavirus ICI



Source link

Autres articles à lire

Vaste trafic de drogue dans la Drôme : 12 personnes mises en examen

adrien

Trois chiffres chocs sur la faim dans le monde

adrien

Près de 10 millions d’enfants risquent de ne jamais retourner à l’école selon une ONG

adrien

Rêver de tomber dans le vide : voici la signification

adrien

L’Union Européenne veut créer un «Centre de lutte contre les abus sexuels commis sur des enfants»

adrien

PSG : Choupo-Moting, de joueur moqué à homme providentiel

adrien