heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : les bars et restaurants fermeront finalement dimanche soir à Marseille

Table des matières

Notez cet article


Le rebond de l’épidémie du coronavirus est bien présent, raison pour laquelle le gouvernement a considérablement durci le ton mercredi soir en annoncant une nouvelles série de mesures restrictives.

> La France a enregistré jeudi 16.096 nouveaus cas

> La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe placées en alerte maximale

> Paris et plusieurs autres grandes villes placées en zone d’alerte renforcée

08H58

La mesure de fermeture totale des bars et restaurants dans la métropole d’Aix-Marseille pour lutter contre le Covid-19 sera mise en œuvre «à partir de dimanche soir», a annoncé vendredi le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Renaud Muselier.

Il s’exprimait devant la presse à l’issue d’une réunion en préfecture avec des élus et le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite à Marseille. «Ce sont des avancées significatives», a salué le président de région dans un communiqué distinct, évoquant aussi  une clause de revoyure (…) dans sept jours pour faire le point et réévaluer la situation».

07h46

La pandémie s’est légèrement accélérée cette semaine, avec 295.000 nouveaux cas enregistrés par jour dans le monde, soit 3% de plus que la semaine précédente. C’est en Europe que le rythme des contaminations accélère le plus (+22% par rapport à la semaine précédente).

Aux Etats-Unis, le pays le plus lourdement touché de la planète, l’épidémie stagne, mais à un niveau élevé, et le nombre des contaminations a dépassé vendredi les 7 millions. Plus de 203.500 personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis depuis février, selon le comptage de l’université américaine Johns Hopkins, qui fait autorité. Toutefois, la Floride, l’un des Etats américains les plus peuplés, a levé vendredi les restrictions imposées aux bars et restaurants, ainsi que les amendes liées au Covid-19.

En Espagne, la région de Madrid s’apprête à étendre à de nouvelles zones les restrictions déjà en vigueur. A partir de lundi, 167.000 habitants supplémentaires ne pourront sortir de leur quartier que pour des raisons précises: aller travailler, se rendre chez le médecin ou emmener leurs enfants à l’école. Au total, un peu plus d’un million de personnes, sur un total de 6,6 millions, sont maintenant soumises dans la région de Madrid à ces restrictions.

Au Royaume-Uni, près de la moitié du Pays de Galles va faire l’objet d’un confinement local. Le ministre gallois de la Santé, Vaughan Getting, a annoncé qu’à partir de 18h00 dimanche il serait interdit d’entrer dans les villes de Cardiff et de Swansea ou d’en sortir sans une raison valable, professionnelle ou scolaire par exemple. Les mêmes dispositions entreront en vigueur samedi à Llanelli.

07h42

Le Japon a affirmé sa volonté d’accueillir les Jeux Olympiques en 2021 «comme preuve de la victoire de l’humanité sur la pandémie» de coronavirus, qui continue de progresser et a contaminé 7 millions de personnes aux Etats-Unis. 

Intervenant devant l’Assemblée générale virtuelle des Nations Unies dans un message vidéo pré-enregistré, le nouveau Premier ministre japonais Yoshihide Suga a proclamé vendredi la détermination du Japon à recevoir les JO à Tokyo en 2021.

«L’été de l’année prochaine, le Japon est déterminé à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, comme preuve de la victoire de l’humanité sur la pandémie», a déclaré M. Suga.

07H35

La France a enregistré en 24 heures 15.797 nouveaux cas, selon le bilan de Santé Publique France. C’est un peu moins que jeudi puisque 16.096 cas avaient été diagnostiqués.

Au total, 55 personnes sont décédées des suites du Covid-19 ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan à 31.661 morts depuis le début de l’épidémie.

Au total, 6 128 personnes sont hospitalisées à cause du virus. C’est 97 de plus par rapport à jeudi. Le nombre de malades en réanimation a quant à lui augmenter de 129.



Source link

Autres articles à lire

Ce que l’on sait sur «Indiana Jones 5»

adrien

Coronavirus : les stades rouvrent sous conditions

adrien

Coronavirus : coup d’arrêt pour l’hydroxychloroquine en France

adrien

Avec la pandémie, un DJ de New York s’essaie aux tournées virtuelles

adrien

Commerces de proximité : Un Français sur trois s’y rend plus souvent depuis le confinement

adrien

Tous Anti-Covid : ce que l’on sait de la nouvelle appli de contact tracing

adrien