heureux-qui.com
Image default
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : le vaccin Pfizer-BioNTech peut «neutraliser» une mutation des variants britannique et sud-africain


La nouvelle année démarre sous la pression de la pandémie de coronavirus. Les espoirs nourris par l’arrivée des vaccins ont de leur côté été refroidis par le lent démarrage de la campagne de vaccination.

12h34

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé l’utilisation d’une dose supplémentaire par flacon du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, passant de cinq à six doses, augmentant ainsi les capacités de vaccination de 20%.

“Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé de mettre à jour les informations sur le produit de Comirnaty afin de préciser que chaque flacon contient 6 doses du vaccin”, a déclaré l’Agence basée à Amsterdam dans un communiqué.

12h32

Le vaccin contre le Covid-19 de BioNTech/Pfizer semble efficace contre une “mutation clé” des variants britannique et sud-africain du coronavirus, selon le résultat de travaux communiqués par le laboratoire BioNTech.

“Les anticorps des personnes ayant reçu le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 neutralisent efficacement le SRAS-CoV-2 avec une mutation clé qui se trouve également dans deux souches hautement transmissibles” indentifiées en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud, indique le laboratoire dans un communiqué. L’une des limites de cette étude succincte, soulignée par les auteurs eux-mêmes, est qu’elle ne porte pas sur l’ensemble des mutations présentes sur ces variants.

12h18

Le Louvre a subi de plein fouet en 2020 les conséquences de la pandémie de Covid-19, subissant une baisse de fréquentation de 72% par rapport à 2019, et des pertes de recettes de plus de 90 millions d’euros, a annoncé vendredi le musée. Le plus grand musée du monde, fermé pendant six mois, aura accueilli 2,7 millions de visiteurs en 2020, en comparaison avec les 9,6 millions de visiteurs en 2019 et le record absolu de 10,2 millions en 2018.

11h56

La personne testée positive en Ile-de-France au variant britannique du coronavirus est un accompagnant d’élèves handicapés (AESH) qui intervient dans une école maternelle et un collège de Bagneux (Hauts-de-Seine). 

11h51

La Suède, qui a mené une stratégie moins stricte qu’ailleurs contre le Covid-19, a voté vendredi à une large majorité une loi dotant temporairement le gouvernement de nouveaux pouvoirs contre l’épidémie, permettant notamment de fermer restaurants et commerces pour la première fois.

11h34

Trois médecins généralistes sur quatre seraient a priori prêts à se faire vacciner contre le Covid-19 ainsi qu’à recommander le vaccin à leurs patients, selon une étude publiée vendredi par la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Interrogés pour savoir s’ils accepteraient de se faire vacciner si un vaccin était disponible, 47% ont répondu “oui certainement”, 29% “oui probablement”, 6% “non probablement pas”, 5% “non certainement pas” et 14% ne se sont pas prononcés.

11h16

Le couvre-feu en vigueur va être avancé à partir de dimanche à 18H00 dans le Bas-Rhin où la situation sanitaire s’est encore dégradée dernièrement, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture. La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a annoncé cette mesure vendredi matin aux représentants des maires du département, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la préfecture.

10h59

Les professionnels du secteur des concerts mènent des études scientifiques pour tenter d’évaluer l’importance de la contamination au Covid-19 durant ces spectacles, dans l’optique d’une éventuelle réouverture, a indiqué vendredi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

10h51

La Chine a placé en quarantaine deux villes situées au sud de Pékin dans l’espoir d’endiguer la flambée de Covid-19 la plus grave depuis six mois dans le pays où le nouveau coronavirus est apparu il y a un an. Au total, 18 millions d’habitants des vastes communes de Shijiazhuang et de Xingtai, qui comptent d’importantes zones rurales, se sont vu interdire de quitter les lieux sauf raison impérative, à la suite de l’apparition d’une poignée de cas ces derniers jours. Les écoles sont fermées ainsi que les moyens de communication (autoroutes, aéroport, trains, autocars longue distance) dans ces deux villes du Hebei, la province qui entoure Pékin.

10h24

L’Union européenne a conclu un accord pour l’acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, doublant ainsi la quantité déjà commandée, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse.

Bruxelles prévoit une commande ferme de 200 millions de doses supplémentaires du vaccin mis au point par l’alliance de l’Américain Pfizer et de l’Allemand BioNTech, avec une option pour 100 millions de plus, précise un communiqué de la Commission. Cela permettrait à l’UE d’acquérir jusqu’à 600 millions de doses de ce vaccin autorisé depuis le 21 décembre.

10h23

Quelque 2,6 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 seront livrées en France d’ici fin janvier, a assuré sur Europe 1 la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

10h07

La première contamination du cluster détecté près de Rennes dans un centre gériatrique ne correspond pas au variant britannique du coronavirus, a annoncé l’Agence régionale de Santé (ARS) Bretagne dans un communiqué de presse.

Concernant la première contamination, celle d’une professionnelle de santé, l’ARS Bretagne “a été destinataire des résultats du séquençage transmis hier soir par le centre national de recherche de l’Institut Pasteur (…) Ces résultats indiquent formellement que cette souche ne correspond pas au variant britannique +VOC 202012/1+”, précise l’institution. Neuf personnes au total présentent une forme variante du virus.

06h55

La ville australienne de Brisbane a décrété un confinement immédiat de trois jours de sa population, après qu’un employé d’un hôtel accueillant des personnes placées en quarantaine a contracté la souche très infectieuse du Covid-19 découverte au Royaume-Uni. A partir de vendredi soir, plus de deux millions d’habitants du Grand Brisbane doivent rester à la maison, ont déclaré les autorités.

02h42

Les Etats-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record de décès sur 24 heures, en atteignant quasiment la barre des 4.000 morts quotidiens, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins qui font référence. Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 265.000 nouvelles contaminations, selon un relevé effectué chaque jour à 20H30 locales par l’AFP des chiffres de l’université, actualisés en continu.

01h01

Tous les voyageurs arrivant en Angleterre, y compris ceux qui y résident, devront dès la semaine prochaine présenter un test négatif au nouveau coronavirus effectué dans les 72 heures avant leur départ, a annoncé vendredi le gouvernement britannique. Même en cas de test négatif, les personnes en provenance de pays “à haut risque” visés par les mesures de quarantaine devront continuer à s’isoler durant dix jours, a précisé le gouvernement dans un communiqué.



Source link

Autres articles à lire

Belbéoc’h : des spécialistes passionnés des arbres

adrien

Une association veut créer des «chèques fruits et légumes» pour permettre aux plus modestes de manger sain

adrien

Chômage : date de versement, montant… Tout savoir sur la prime pour les travailleurs précaires

adrien

L’Afrique du Sud veut interdire l’élevage de lions destinés à la chasse

adrien

Cannes 2021 : les looks les plus extravagants de cette première semaine

adrien

Coronavirus : la ville de Marseille veut créer son propre conseil scientifique, Didier Raoult pourrait en être membre

adrien