heureux-qui.com
Image default
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : le confinement pourrait être levé à partir du 15 décembre, les commerces non essentiels rouvriront dès samedi


La deuxième vague de l’épidémie de coronavirus frappe la France. Pour faire face, un reconfinement national est en place depuis le 30 octobre. Emmanuel Macron s’est adressé aux Français mardi soir et annoncé un allègement progressif des contraintes dues au confinement.

20h45

Les lycées pourront être «pleinement ouverts, avec la totalité des élèves» autour du 20 janvier, si le nombre de contaminations quotidiennes reste sous la barre des 5.000.

20h44

«Les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10.000 euros du fonds de solidarité», a déclaré le chef de l’Etat 

20h41

20h40

20h26

Les bars et restaurants pourront rouvrir à partir du 20 janvier.

20h19

A partir de samedi, les offices religieux seront à nouveau permis dans la limite de 30 personnes.

20h16

«Les premiers vaccins seront administrés dès la validation des autorités compétentes», explique le chef de l’Etat. «Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire», ajoute-t-il.

20h10

Les cinémas, les théâtres et les musées rouvriront à partir du 15 décembre.

20h08

Le confinement pourra être levé le 15 décembre si les objectifs sont atteints, annonce le chef de l’Etat. Il sera remplacé par un couvre-feu national de 21H00 à 07H00

20h07

Les commerces non essentiels rouvriront à partir du 28 novembre jusqu’à 21 heures.

20h06

Activités de loisirs : les déplacements autorisés jusqu’à 20 kilomètres autour de chez soi pendant 3 heures à partir du 28 novembre.

20h05

L’attestation de déplacement maintenue partout en France, le confinement reste en vigueur.

19h44

458 morts à l’hôpital ont été enregistrés ces dernières 24 heures, la France franchit la barre des 50.000 décès.

19h07

Les réunions de familles seront autorisées à Noël au Royaume-Uni.

17h20

L’Espagne vaccinera en premier les personnes âgées en maison de retraite, très touchées par la pandémie de Covid-19, ainsi que le personnel de ces résidences, a annoncé le gouvernement mardi. Selon le plan de l’exécutif, la campagne de vaccination pourra commencer à partir du mois de janvier, en fonction de l’autorisation de mise sur le marché des vaccins. Après les personnes âgées en maisons de retraite, le personnel soignant et les personnes en situation de dépendance seront à leur tour vaccinés.

15h58

Les pharmaciens, qui vaccinent en ce moment contre la grippe, sont volontaires pour “contribuer” à la campagne de vaccination contre le Covid-19, a indiqué la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), première organisation syndicale du secteur.

“Nous pouvons contribuer mais il faudra que beaucoup de monde contribue”, a détaillé Philippe Besset, président de la FSPF, lors d’un débat avec le directeur général de l’Assurance maladie, Thomas Fatome.

15h28

“Non à une promo Covid”: quelque 150 étudiants infirmiers de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont manifesté mardi à Marseille pour réclamer le maintien de leur formation, suspendue par l’ARS pour qu’ils puissent renforcer les équipes médicales mobilisées contre l’épidémie.

Un arrêté suspendant la formation des étudiants infirmiers de deuxième année jusqu’au 13 décembre a été pris, à la demande du directeur de l’Agence régionale de santé, pour répondre “aux besoins exprimés par les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région”, a expliqué l’ARS.

14h16

Le président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin, a appelé mardi l’Etat à ne plus considérer les élus comme des “adversaires”, déplorant la “dégradation” des finances des communes mises à mal par la crise sanitaire.

“Nous avons le sens des responsabilités, nous avons le sens de l’Etat et nous ne sommes pas des adversaires de l’Etat”, a affirmé M. Baroin lors d’une conférence de presse organisée après l’annulation du traditionnel congrès des maires de France qui devait se tenir ces jours-ci à Paris.

13h08

L’Autriche compte entamer en janvier une campagne de vaccination contre la maladie Covid-19 en commençant par les personnels de maisons de retraite et les pensionnaires de plus de 65 ans, les personnes à risque et les professionnels de santé.

13h04

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé mardi un contrat avec la société américaine Moderna pour fournir jusqu’à 160 millions de doses de vaccin contre le Covid-19, le sixième conclu par l’UE avec un laboratoire pharmaceutique.

“Je suis heureuse d’annoncer que nous approuverons demain un nouveau contrat pour sécuriser un autre vaccin contre le Covid-19 dans notre portefeuille”, a déclaré Mme von der Leyen, lors d’un point presse, évoquant aussi un 7ème contrat de vaccins à venir, sans plus de précision.

13h02

Le chiffre d’affaires des compagnies aériennes sera en chute de plus de 60% en 2020 par rapport à 2019 pour atteindre 328 milliards de dollars, la pire année jamais vécue par le secteur, terrassé par la crise du Covid-19, a annoncé mardi l’Association internationale du transport aérien.

12h39

Les commerces des Hauts-de-France de moins de 10 salariés, fermés administrativement pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, pourront bénéficier d’une subvention de 500 euros maximum pour le loyer de novembre, selon une délibération adoptée par le conseil régional. Cette aide “peut concerner jusqu’à 50.000 commerces”, avance le président du conseil régional Xavier Bertrand (ex-LR).

11h20

La Russie a affirmé que son vaccin Spoutnik V contre la maladie Covid-19, développé par le centre de recherches Gamaleïa de Moscou, était efficace à 95%. Il s’agit des résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l’injection de la première dose, ont indiqué dans un communiqué ce centre, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe, impliqué dans le développement de ce vaccin.

Ils n’ont cependant pas mentionné le nombre de cas utilisés pour les calculs.

10h28

Les régions allemandes plaident pour une limitation à dix personnes issues de plusieurs foyers le nombre de participants aux fêtes de Noël et du Nouvel an pour éviter des infections au Covid-19.

Les enfants de moins de 14 ans ne seraient toutefois pas comptabilisés dans la mise en place de ces restrictions, selon un relevé de propositions adopté lundi soir par les dirigeants des Länder et qui sera discuté mercredi avec le gouvernement fédéral d’Angela Merkel.

07h27

Des centaines de vols étaient annulés mardi dans le plus grand aéroport international de Shanghai (est de la Chine), après la découverte de plusieurs cas de Covid-19 liés à des employés du fret aérien.

La capitale économique chinoise (24 millions d’habitants) a fait état ce mois-ci de sept malades locaux. La plupart des cas ont été détectés ces derniers jours à l’aéroport de Pudong, entraînant un dépistage massif des employés et un plan de vaccination des travailleurs à haut risque.

06h00

Emmanuel Macron s’adresse de nouveau aux Français à 20h pour desserrer un peu l’étau du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que le pays espère une bouffée d’air à l’approche des fêtes de Noël. Le scénario est désormais bien huilé : le chef de l’Etat réunit un conseil de défense le matin pour faire un dernier point de l’épidémie avant de trancher les décisions qu’il annoncera le soir à la télévision.

01h01

Les voyageurs entrant en Angleterre et soumis à une quatorzaine pourront à partir de mi-décembre écourter cet isolement en cas de dépistage négatif du nouveau coronavirus cinq jours après leur arrivée, a annoncé le gouvernement britannique mardi. Cette décision vise à relancer l’industrie du voyage, et notamment le secteur du transport aérien qui a subi une chute considérable du trafic en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie.





Source link

Autres articles à lire

Le Danemark arrêtera d’extraire du gaz et du pétrole en 2050

adrien

Coronavirus : une Irlandaise du Nord de 90 ans reçoit le premier vaccin Pfizer

adrien

Euro 2021 : comment Christian Eriksen, toujours hospitalisé dans un état stable, a été sauvé

adrien

Maroc : le parti islamiste au pouvoir battu aux élections

adrien

«Koh-Lanta» : comment va se dérouler la finale de «L’île des héros» ?

adrien

DIRECT – Coronavirus : l’archipel de Wallis et Futuna enregistre son premier cas local

adrien