heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : début de la campagne de vaccination en Australie

Table des matières

Notez cet article


Devant l’hypothèse probable d’une cohabitation durable avec le coronavirus et ses variants, les espoirs reposent plus que jamais sur la vaccination. Olivier Véran a annoncé, ce samedi, envisager un couvre-feu «accentué» ou «un confinement partiel» dans les Alpes-Maritimes. Suivez toute l’actualité de l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus.

07h23

Des membres du gouvernement australien ont été parmi les premières personnes à recevoir une dose du vaccin contre le Covid-19, au démarrage dimanche de la campagne de vaccination en Australie.

Le Premier ministre Scott Morrison a été vacciné avec une dose de Pfizer/BioNTech dans un centre médical du nord-ouest de Sydney dans le cadre d’une opération destinée à renforcer la confiance de la population.

Jane Malysiak, une octogénaire qui vit dans un établissement de soins pour les personnes âgées, a été la première habitante de l’immense île-continent à recevoir le vaccin, suivie par des soignants et de hauts responsables.

07h10

La pandémie a fait plus de 2,45 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur près de 111 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP samedi à 11H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (497.568), devant le Brésil (245.977) et le Mexique (178.965). Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

07h01

La Russie a enregistré son troisième vaccin, baptisé “Kovivak” et conçu par le Centre Tchoumakov de Moscou. Cet enregistrement est l’étape préalable à la phase finale des essais cliniques, mais le gouvernement compte, sans attendre les conclusions de ces essais, mettre en circulation 120.000 doses dès la mi-mars.

Le pays a déjà enregistré les vaccins Spoutnik V, en août, et EpiVacCorona, en octobre.

06h46

Plus de 200 millions de doses de vaccins ont été administrées dans au moins 107 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 10H00 GMT. Quelque 45% des injections ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent pourtant que 10% de la population mondiale. Ses sept membres (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Japon) ont pris des engagements en faveur d’une meilleure répartition des doses avec les pays pauvres.

Ils ont annoncé plus que doubler leur soutien collectif à la vaccination anti-Covid, à 7,5 milliards de dollars, notamment via le programme onusien Covax, piloté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le ministère de la Santé en Israël – où la campagne de vaccination est considérée comme l’une des plus rapides au monde – a par ailleurs affirmé samedi que l’injection des deux doses du vaccin Pfizer/BioNTech était efficace à 95,8% contre la contamination par le coronavirus.



Source link

Autres articles à lire

Vidéo : affrontements entre membres de la communauté Tchétchène et dealers à Dijon

adrien

DIRECT – PSG-Atalanta : Mbappé commence bien sur le banc parisien

adrien

Présidentielle 2022 : Rachida Dati fait monter la pression à droite

adrien

Donald Trump reprend les briefings sur le coronavirus : à quoi faut-il s’attendre ?

adrien

Nicole Belloubet veut développer les ordonnances de protection

adrien

Libye : le ministre de l’Intérieur survit à une tentative d’assassinat

adrien