heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : Boris Johnson appelle le G7 à «vacciner le monde» d’ici la fin 2022

Notez cet article


La France continue de retrouver une partie de ses loisirs et un peu de liberté, sur fond de recul de l’épidémie. Suivez l’évolution de la situation en direct.

21H35

Le nombre de patients à l’hôpital et dans les services de réanimation est resté stable ces dernières 24 heures, selon les données publiées dimanche par Santé publique France.

Au total, 14.525 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés contre 14.532 la veille, et 16.775 une semaine auparavant, précise l’agence sanitaire. En 24 heures, 154 nouveaux patients ont été admis dans les hôpitaux de l’Hexagone.

Les services de “soins critiques”, qui traitent les cas les plus graves, ont accueilli 52 nouveaux malades en 24 heures, portant le nombre total de malades du Covid en réa à 2.527 patients. Ils étaient 2.525 la veille.

Cet indicateur crucial était repassé sous la barre des 3.000 il y a une semaine et a diminué de plus de moitié depuis son pic de fin avril, au plus fort de la troisième vague de l’épidémie.

Ces dernières 24 heures, 25 malades sont morts à l’hôpital portant le bilan total à au moins 110.027 morts depuis le début de l’épidémie en mars 2020. Le nombre de contaminations s’élève à 5.070 cas confirmés en 24 heures contre 6.654 la veille.

17h04

Israël a étendu dimanche la campagne de vaccination contre le Covid-19 aux adolescents de 12 à 16 ans, malgré un “lien possible” entre le vaccin Pfizer-BioNTech et des cas bénins de myocardite détectés chez de jeunes hommes. 

Environ 55% de la population israélienne a été vaccinée avec les deux doses, grâce à une vaste campagne de vaccination lancée fin décembre après un accord avec le géant pharmaceutique Pfizer.

Celui-ci a livré au pays des millions de doses en échange de données sur les effets de la vaccination dans ce pays de 9,3 millions d’habitants dont les banques de données médicales numérisées permettent des études rapides à grande échelle. Celles-ci ont confirmé l’efficacité du vaccin.

Les autorités sanitaires avaient déjà commencé à vacciner des adolescents susceptibles de contracter une forme sévère du coronavirus et ceux dont la famille est à risque. Mais depuis la semaine dernière, les autorités ont étendu la vaccination à tous les jeunes de 12 à 16 ans le souhaitant.

15h39

Une délégation de trois sénateurs américains a atterri dimanche à Taïwan, y annonçant que Washington allait donner 750.000 doses de vaccins contre le Covid-19 à son allié.

 Taïwan accuse la Chine d’entraver ses efforts pour obtenir des vaccins alors que l’île de 23,5 millions d’habitants est confrontée à une soudaine flambée de coronavirus.

13H02

Le variant Delta du coronavirus, qui menace la levée des dernières restrictions au Royaume-Uni, se transmet 40% plus que le variant Alpha jusqu’alors dominant au Royaume-Uni, a indiqué dimanche le ministre britannique de la Santé Matt Hancock.

«La meilleure estimation de l’avantage de croissance, comme nous l’appelons (…) est d’environ 40%», a-t-il déclaré sur la BBC, citant les travaux du groupe de scientifiques qui conseillent le gouvernement.

Malgré une augmentation de nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours, dépassant les 5.000 voire 6.000 cas recensés quotidiennement, le nombre d’hospitalisations reste stable, a ajouté Matt Hancock. La majorité des hospitalisations concerne des patients qui n’ont pas été vaccinés, a-t-il assuré.

12H14

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3.723.381 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.

Plus de 172.873.850 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.

10H03

L’Italie, qui lève progressivement ses restrictions anti-Covid face à une situation en constante amélioration, attend 20% de touristes en plus cet été, a annoncé la Fédération italienne du tourisme.

«La saison estivale 2021 donne les premiers signaux de relance du secteur : entre juin et août sont prévues 33 millions d’arrivées et 140 millions de nuitées dans les structures d’accueil officielles, soit une augmentation de +20,8% par rapport à 2020 et un chiffre d’affaires global de 12,8 milliards d’euros».

Le couvre-feu, jusqu’ici en vigueur de 23H00 à 05H00, sera repoussé à minuit à partir de lundi. Les bars et restaurants sont en outre de nouveau autorisés à servir en salle, avec des tablées limitées à 4 personnes.

07H53

Le Premier ministre britannique Boris Johnson appellera les dirigeants des pays du G7 à s’unir pour «vacciner le monde d’ici à la fin de l’année» prochaine pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, ont annoncé ses services samedi.

Le chef du gouvernement conservateur, qui accueillera le sommet du G7 de vendredi à dimanche prochain en Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre), exhortera ses homologues des pays les plus industrialisés (Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Japon, Allemagne, Etats-Unis) à prendre des «mesures concrètes» pour atteindre cet objectif, selon un communiqué diffusé samedi soir par Downing Street.

07H02

La Belgique va ouvrir la vaccination contre le coronavirus aux jeunes de 16-17 ans à partir de juillet, ont annoncé samedi des responsables politiques à l’issue d’une conférence interministérielle.

«La vaccination de cette tranche d’âge sera réalisée dans la foulée de celle des jeunes de 18 ans. A partir du mois de juillet, ils commenceront à recevoir une invitation concernant la première dose», ont déclaré les ministres de la Santé de cet Etat fédéral.



Source link

Autres articles à lire

Outriders : un défouloir SF spectaculaire

adrien

Anne Hidalgo : une victoire moins impressionnante qu’il n’y paraît ?

adrien

Policiers brûlés à Viry-Châtillon : le verdict attendu ce samedi pour les 13 jeunes accusés

adrien

Des ronds verts peints par des complotistes se multiplient un peu partout en France

adrien

Des chasseurs abattent un rare élan blanc, figure sacrée des peuples autochtones

adrien

Coronavirus : les élus azuréens veulent que l’Etat accélère la vaccination

adrien