heureux-qui.com
Image default
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : 7 nouveaux départements classés en «zone de circulation active»


Le rebond de l’épidémie du coronavirus est bien présent. La tant redoutée deuxième vague inquiète de plus en plus en France, où le dernier bilan s’élève à 30.698 morts.

> La France a enregistré 8.550 nouveaux cas en 24 heures

> La France pourra produire 100 millions de masques par semaine en décembre

> Le port du masque est obligatoire dans les entreprises et dans les écoles à partir de 11 ans depuis le 1er septembre

12H21

7 nouveaux départements sont passés en «zone de circulation active» du Covid-19, ou «zone rouge», ce qui porte à 28 le nombre de départements où des mesures renforcées contre le virus peuvent être adoptées, a annoncé un décret paru dimanche au Journal officiel.

Le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Côte-d’Or – quatre départements qui comptent des agglomérations importantes, la métropole de Lille, Rouen, Le Havre, Strasbourg, Dijon – les deux départements de Corse (Corse-du-Sud et Haute-Corse) et l’île de La Réunion sont concernés par ces nouvelles mesures. 28 départements, dont quatre en outre-mer, sont désormais classés dans cette zone selon ce décret qui entre en vigueur «immédiatement».

11H17

L’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, hospitalisé en raison d’une infection pulmonaire due au Covid-19, «réagit de manière optimale aux traitements», a indiqué dimanche son médecin, en évoquant néanmoins un moment «délicat» car il est considéré comme une «personne fragile» vu son passé médical.

09h47

Tous les enseignants de maternelle et ceux ayant dans leur classe des élèves malentendants seront bientôt équipés en masques «inclusifs», ces masques transparents qui permettent de lire sur les lèvres, a assuré dimanche dans le JDD la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

«Plus de 100.000 masques seront fabriqués d’ici à la fin du mois. Des masques transparents, réutilisables, lavables 25 fois à 60 °C, qui vont être disponibles en grand nombre dans le courant de l’automne», a déclaré Mme Cluzel.

Ils serviront notamment à «l’Éducation nationale, qui va en commander à l’usage des professeurs qui ont un élève sourd et pour tous les enseignants de maternelle», a-t-elle ajouté. 

07H52

Les autorités australiennes ont prolongé dimanche de deux semaines le confinement de Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays, estimant insuffisante la baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus.

Le Premier ministre de l’État de Victoria, Daniel Andrews, a annoncé que le strict confinement de six semaines de Melbourne, qui devait prendre fin le week-end prochain, est prolongé jusqu’au 28 septembre. Il a également indiqué que des mesures de restriction demeureront en vigueur au cours des prochains mois. Lors d’une conférence de presse, M. Andrews a affirmé que se précipiter pour connaître une «brève période de soleil» pouvait conduire à une nouvelle hausse des cas de coronavirus.

07H11

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés en 24 heures en France a atteint le chiffre de 8.550, proche du record de la veille depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon des données publiées samedi soir par la Direction générale de la Santé (DGS).

8.550 cas positifs ont été confirmés depuis vendredi, soit sensiblement le même niveau que la veille (8.975 cas), confirmant la nette hausse par rapport aux jours précédents où l’on dénombrait un peu plus de 7.000 nouveaux cas en 24 heures.

«En France métropolitaine, la progression de la circulation virale est exponentielle. La dynamique de la transimission en forte croissance est préocuppante», relève Santé publique France, dans son point régulier de la situation. Surtout, la multiplication des tests n’explique pas «la hausse des cas observés», selon ce communiqué.

Quelque 53 nouveaux «clusters» ont été détectés, sur un total de 484 en cours d’investigation, dont 208 dans des Ehpad.

06H44

La Française Kristina Mladenovic et sa partenaire de double, la Hongroise Timea Babos ont été disqualifiées du tableau de double féminin de l’US Open sur décision des autorités sanitaires locales, a annoncé samedi la Fédération américaine (USTA).

Cette décision s’appuie sur le fait que Mladenovic fait partie des joueurs et joueuses ayant côtoyé le Français Benoît Paire, testé positif au coronavirus et exclu du tournoi il y a une semaine. Elle doit à ce titre «rester en quarantaine, dans sa chambre», dit l’instance dans un communiqué.

05H28

La police australienne a annoncé avoir arrêté samedi à Melbourne des dizaines de manifestants défilant dans la deuxième ville du pays contre les restrictions officielles liées au coronavirus.

Le rassemblement illégal avait fait l’objet d’une promotion sur les réseaux sociaux au sein de groupes adeptes de théories du complot liées au coronavirus, et demandant la fin des mesures de confinement.



Source link

Autres articles à lire

Les meilleures BD de mai 2021

adrien

Ces 4 astuces pour arroser automatiquement ses plantes pendant les vacances

adrien

NBA : Tout savoir sur Theo Malédon, le prometteur français drafté par Oklahoma

adrien

Princesse Eugenie : des photos de son mari passant du bon temps sur un yacht font scandale

adrien

Une illustration publiée dans Valeurs Actuelles imaginant la députée Danielle Obono en esclave fait scandale

adrien

Affaire Grégory : tout savoir sur les nouvelles expertises demandées par les parents Villemin

adrien