heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : 400.000 cas supplémentaires en 24h en Inde, qui ouvre la vaccination à tous

Notez cet article


Le gouvernement a confirmé le maintien du calendrier de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, en dépit des contaminations toujours élevées. Suivez toute l’actualité de la crise du coronavirus.

21H21

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa décrue samedi, pour le cinquième jour consécutif, avec moins de 5.600 patients enregistrés, selon les chiffres de Santé publique France. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptaient samedi 5.581 patients, dont 310 admis ces dernières 24 heures, contre 5.675 la veille.

Il y a sept jours, les services de réa comptaient 5.958 patients Covid-19. 

Depuis la mi-avril, le nombre de malades Covid-19 hospitalisés dans ces services a oscillé autour des 6.000 patients. Un chiffre en-deçà du pic de la première vague en avril 2020 (autour de 7.000) mais supérieur à celui de la deuxième vague à l’automne (4.900).

21H09

Des milliers de manifestants ont défilé samedi autour du stade olympique de Montréal, qui abrite l’un des principaux centres de vaccination du Québec, pour dénoncer les mesures sanitaires imposées afin de contrer la troisième vague de la pandémie au Canada. “Non au masque”, “Non au couvre-feu”, “Non au passeport sanitaire”, proclamaient plusieurs banderoles tout au long du cortège, encadré par une imposante présence policière, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Les manifestants, pour la plupart non-masqués et peu soucieux des mesures de distanciation, jugent “injustifiées” les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement québécois. Ils dénoncent notamment le port du masque obligatoire en cas de rassemblement à l’extérieur ou l’imposition d’un couvre-feu provincial depuis début janvier.

Ce couvre-feu, mesure inédite au Canada à l’échelle d’une province depuis l’épidémie de grippe espagnole il y a un siècle, a été récemment allégé par le gouvernement centriste de François Legault. Le Québec, deuxième province la plus touchée du Canada par la pandémie, impose également un confinement dans plusieurs régions.

19H32

L’Inde a ouvert samedi sa campagne de vaccination contre le coronavirus à l’ensemble de sa population adulte, malgré la pénurie de vaccins, et prolongé d’une semaine le confinement de New Delhi, pour freiner l’explosion des contaminations, avec un nouveau record mondial. En première ligne face à la pandémie, avec le Brésil, l’Inde a répertorié samedi 401.993 nouvelles contaminations sur les dernières 24 heures, une première mondiale, a annoncé le ministère de la Santé. Au total, plus de 151 millions de personnes ont été contaminées dans le monde depuis fin 2019, dont plus de 3,18 millions sont décédées, selon un bilan de l’AFP samedi.

Sur le seul mois d’avril, l’Inde a détecté environ sept millions de nouvelles infections. Quelque 3.523 morts ont été enregistrées samedi sur la journée écoulée, portant le total à 211.853 décès. Nombre d’experts estiment toutefois que les chiffres réels sont beaucoup plus élevés.

L’ambition de ce pays d’1,3 milliard d’habitants de vacciner ses 600 millions d’adultes semble déjà compromise.

18H21

Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées samedi au cours d’une manifestation à Helsinki organisée en protestation contre les mesures prises par le gouvernement finlandais pour lutter contre le Covid-19, a annoncé la police sur Twitter. La manifestation, qui a rassemblé jusqu’à 300 personnes dans le centre de la capitale finlandaise, a été dispersée par les forces de l’ordre qui n’ont déploré aucun incident majeur.

Les rassemblements publics de plus de six personnes sont interdits à Helsinki en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus et les organisateurs avaient annoncé une manifestation de six personnes. Au total, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées pour avoir refusé de se plier aux ordres des autorités et seront condamnées à une amende.

La Finlande et ses 5,5 millions d’habitants affichent l’un des meilleurs bilans face au Covid-19 en Europe.

15h00

La capitale indienne, New Delhi, va rester confinée une semaine supplémentaire à cause de la flambée de contaminations au coronavirus, ont annoncé les autorités de la mégapole samedi.

“Le confinement à New Delhi est prolongé d’une semaine”, a annoncé Arvind Kejriwal, le chef du gouvernement de la ville, sur Twitter. Le confinement devait s’achever initialement lundi, mais le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter rapidement dans l’immense ville de 20 millions d’habitants.

14h40

L’Inde ouvre samedi sa campagne de vaccination à l’ensemble de ses quelque 600 millions d’adultes, en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400.000 contaminations en 24 heures.

A ce jour, 155 millions de doses ont été administrées à 127 millions de personnes, soit 9,2% de la population indienne.

14h02

Seize marins d’un navire amarré au Havre (Nord-Ouest de la France) ont été testés positifs et des analyses sont en cours pour déterminer s’ils sont touchés par le variant indien.

10h33

Le groupe italien Costa Croisières s’apprête à reprendre samedi soir la mer depuis le port de Savone (nord-ouest) avec son navire amiral Costa Smeralda, après plus de quatre mois de pause forcée due à la pandémie de coronavirus.

Ce périple en Méditerranée durera de trois à sept jours, selon les formules, avec des escales sur la côte italienne à La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari.

La reprise s’accompagnera du respect d’un strict protocole sanitaire, avec un nombre de passagers limité, des tests Covid pour l’ensemble des passagers et membres d’équipage, des prises de température et le port du masque obligatoire.

08h04

Le Brésil a enregistré vendredi 2.595 nouveaux décès dus au Covid-19, portant le total pour le mois d’avril à 82.266, deuxième record mensuel consécutif depuis le début de la pandémie, selon des chiffres du ministère de la Santé. En mars, jusque-là le mois le plus meurtrier, 66.573 décès avaient été comptabilisés.

Au total, le pays de 212 millions d’habitants déplore 403.781 morts, ce qui en fait le deuxième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus derrière les Etats-Unis (plus de 575.000 morts).

07H26

L’Inde ouvre samedi sa campagne de vaccination à l’ensemble de ses quelque 600 millions d’adultes en dépit des pénuries et en pleine flambée épidémique, avec un nouveau record de plus de 400.000 contaminations au coronavirus en 24 heures.

En première ligne de la pandémie avec le Brésil, l’Inde a répertorié samedi 401.993 nouvelles infections sur les dernières 24 heures, une première mondiale, a annoncé le ministère de la Santé.

Sur le seul mois d’avril, l’Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants, a détecté environ sept millions de nouvelles infections.

05h54

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a accordé, ce vendredi 30 avril, son homologation d’urgence au vaccin contre le Covid-19 de Moderna, le cinquième à bénéficier d’une telle validation de l’agence sanitaire de l’ONU.

Cette procédure aide les pays qui n’ont pas les moyens de déterminer d’eux-mêmes l’efficacité et l’innocuité d’un médicament à avoir plus rapidement accès à des thérapies et permettra au système Covax, mis en place par l’OMS avec des partenaires pour distribuer notamment des vaccins contre le Covid dans les nations défavorisées, de pouvoir envisager de disposer de vaccins supplémentaires.



Source link

Autres articles à lire

Caméra au pied, l’ex-commissaire de police filmait sous les jupes des femmes

adrien

Koh-Lanta : les 10 aventuriers qu’on rêve de voir dans la version All-Star des 20 ans du jeu d’aventure

adrien

Impeachment, 25e amendement… Ce qui menace Donald Trump après l’invasion du Capitole

adrien

L’île de Saint-Vincent recouverte sous les cendres volcaniques

adrien

Coronavirus : narcissiques et psychopathes plus enclins à refuser de porter un masque

adrien

Les 7 tendances food qui vont faire 2021

adrien