heureux-qui.com
Fil Info

DIRECT – Coronavirus : 13 morts en 24h en France à l’hôpital, le plus faible bilan depuis mi-mars

Notez cet article


Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» s’est répandu en quelques mois sur toute la planète. On dénombre 29.142 morts en France où la situation sanitaire s’est néanmoins améliorée.

19H34

La France a recensé 13 nouveaux décès dans les hôpitaux en lien avec l’épidémie de Covid-19 sur les dernières 24h, soit le bilan quotidien le plus faible depuis le 14 mars, avant le confinement, selon le site internet du gouvernement dimanche.

Le nombre total de décès s’élève désormais à 29.155 en France depuis le début de l’épidémie

18H03

L’Arabie saoudite a officiellement dépassé dimanche les 100.000 cas de nouveau coronavirus, selon le ministère de la Santé, dans un contexte de nouvelle recrudescence des infections et d’incertitudes autour du grand pèlerinage à La Mecque prévu fin juillet.

Pays arabe le plus touché du Golfe, le royaume a enregistré un total de 101.914 cas, dont 712 décès et près de 73.000 guérisons, a précisé le ministère.

16H51

La pandémie de nouveau coronavirus a fait plus de 400.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre, un nombre qui a doublé en un mois et demi, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 14h30 GMT.

Au total, 400.052 décès (pour 6.929.960 cas déclarés), ont été recensés dans le monde, dont près de la moitié en Europe (183.428 décès). Avec 109.802 décès pour 1.920.061 cas confirmés, les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts, devant le Royaume-Uni (40.542 décès pour 286.194 cas ), le Brésil (35.930 morts pour 672.846 cas), l’Italie (33.846 décès, 234.801 cas) et la France (29.142 décès, 190.631 cas).

15H42

La hausse des nouveaux cas recensés de Covid-19 en Iran est le résultat d’une campagne d’intensification des tests de dépistage et non d’une aggravation de l’épidémie, ont affirmé dimanche les autorités.

L’indicateur des nouvelles contaminations est reparti à la hausse depuis le début, il y a un mois, de la levée progressive des restrictions et mesures imposées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

«La principale explication de la hausse des chiffres est que nous avons commencé à identifier [les personnes contaminées] ne présentant pas de symptômes ou alors que de légers symptômes», a déclaré Mohammad-Mehdi Gouya, épidémiologiste-en-chef du ministère de la Santé, cité par l’agence Isna.

13H30

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 399.907 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT. 

Plus de 6.917.100 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 3.015.900 sont aujourd’hui considérés comme guéris. 

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées. 

Les États-Unis, qui ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février, sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 109.802 décès pour 1.920.061 cas. Au moins 500.849 personnes ont été déclarées guéries.

12H13

Il n’y a plus actuellement aucun cas de nouveau coronavirus au Vatican, a annoncé samedi la salle de presse du Saint-Siège.

«La dernière personne déclarée malade du Covid-19 ces dernières semaines a été testée négative», a annoncé dans un communiqué le directeur des services de presse, Matteo Bruni.

«A ce jour, il n’y a plus aucun cas de nouveau coronavirus parmi les employés du Saint-Siège» ou au sein du Vatican, indique ce communiqué.

Douze personnes au total ont été contaminées au sein du Vatican, selon le site internet officiel du Vatican.

03H40

Le coronavirus a tué 749 personnes supplémentaires aux Etats-Unis au cours des dernières 24 heures, selon le bilan à 0H30 GMT samedi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Cela porte à 109.791 le nombre total de décès dus au Covid-19 aux Etats-Unis, où plus de 1,9 million de cas ont été recensés. Quelque 500.000 personnes ont été guéries à ce stade, selon l’université située à Baltimore (est des Etats-Unis).

C’est le pays le plus touché tant en termes de décès que de cas. En revanche, par habitant, plusieurs pays européens devancent les Etats-Unis en ce qui concerne le nombre de morts, comme la France, l’Italie ou l’Espagne.

Le président Donald Trump a assuré vendredi que les Etats-Unis avaient «largement surmonté» la crise et a de nouveau appelé les gouverneurs à alléger dans leurs Etats les restrictions liées à la lutte contre l’épidémie.

02H15

Le gouverneur de Rio de Janeiro a annoncé l’assouplissement à partir de samedi des mesures de confinement adoptées pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus.

Un décret signé par le gouverneur Wilson Witzel, et publié vendredi soir, autorise la réouverture partielle des bars, restaurants, centres commerciaux et la reprise de certaines activités sportives.

L’Etat de Rio de Janeiro, avec plus de 6.400 décès et 63.000 cas de Covid-19, est le deuxième avec le plus grand nombre de victimes de la pandémie au Brésil.

00H01

Les règles sanitaires pour les enfants à l’école pourraient être allégées d’ici fin juin, notamment pour «les repas, les récréations ou le sport», estime dans le Journal du dimanche le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. 

Ce conseil d’experts chargé d’éclairer le gouvernement doit aussi se pencher, «courant juin», sur la question de la rentrée de septembre pour voir comment le lourd protocole actuel «pourrait être un peu simplifié, fluidifié, à la lumière des connaissances actuelles», ajoute son président. 

Contrairement à une idée répandue au début de l’épidémie de Covid-19, les enfants ne semblent pas être les principaux propagateurs du virus et semblent moins contagieux que les adultes, selon les conclusions de chercheurs français.

«Même en continuant à respecter des règles un peu lourdes, on pourrait les simplifier en périscolaire d’ici la fin juin: pendant les repas, les récréations ou le sport», suggère Jean-François Delfraissy.

Jeudi, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer avait dit espérer que le protocole sanitaire pourrait être assoupli «bientôt».



Source link

Autres articles à lire

L’Iran a exécuté le lutteur Navid Afkari

adrien

Côte d’Azur : chiffre d’affaires en chute libre pour les commerces et restaurants

adrien

«Pas de justice, pas de paix» : foule à Washington pour George Floyd

adrien

Qui remplace Donald Trump si celui-ci ne peut plus gouverner ?

adrien

Présence d’huiles minérales : une ONG réclame le retrait de deux laits en poudre pour bébé

adrien

La maire adjointe de Marseille, Michèle Rubirola, propose de reconfiner la ville

adrien