heureux-qui.com
Image default
Fil Info

DIRECT – Afghanistan : Les relations entre les Etats-Unis et l’Afghanistan dépendront «du comportement des talibans»

Table des matières


L’Afghanistan se trouvait lundi aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite à l’étranger du président Ashraf Ghani, qui a reconnu leur victoire au terme d’une guerre de près de 20 ans. Suivez en direct l’actualité du pays, minute après minute.

08h19

Les talibans ont annoncé mardi une amnistie générale pour tous les fonctionnaires d’État, les appelant à retourner au travail, deux jours après avoir pris le pouvoir en Afghanistan, grâce à une offensive éclair.

« Une amnistie générale a été déclarée pour tous (…), donc vous devriez reprendre vos habitudes de vie en pleine confiance », ont indiqué les talibans dans un communiqué.

07h09

L’humeur était sombre lundi dans les couloirs du Pentagone, où les militaires américains assistaient, impuissants, aux scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, critiquant en privé la lenteur de l’administration de Joe Biden à évacuer les alliés afghans des Etats-Unis, qui craignent la vengeance des talibans.

Certains reprochent au département d’Etat, qui a la seule autorité d’accorder des visas aux anciens interprètes et autres auxiliaires de l’armée américaine et leur familles, d’avoir attendu plus de deux mois pour lancer le processus de délivrance des visas d’immigration aux Afghans craignant pour leur vie.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des scènes de totale anarchie, comme ces centaines de personnes courant près d’un avion de transport militaire américain qui roule pour aller se mettre en position de décollage, pendant que certains tentent follement de s’accrocher à ses flancs ou à ses roues.

07h02

Les Etats-Unis ont affirmé lundi qu’ils ne reconnaîtraient un gouvernement mené par les talibans en Afghanistan qu’à condition que ces derniers respectent les droits des femmes et rejettent les terroristes.

« Concernant notre position vis-à-vis d’un quelconque futur gouvernement en Afghanistan, elle dépendra du comportement de ce gouvernement. Elle dépendra du comportement des talibans », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Ned Price devant la presse.

« Un futur gouvernement afghan qui préserve les droits fondamentaux de son peuple (…) y compris de la moitié de sa population -ses femmes et ses filles-« , « qui n’offre pas de refuge aux terroristes », « c’est un gouvernement avec lequel nous pourrions travailler », a-t-il affirmé.

Le porte-parole a aussi déclaré que l’émissaire américain Zalmay Khalilzad était encore au Qatar, où les discussions avec les talibans ont lieu depuis plusieurs mois, et que des responsables américains échangeaient toujours avec les insurgés dans le pays du Golfe.



Source link

Autres articles à lire

Opération Mousquetaire : voici pourquoi l’armée américaine va débarquer aujourd’hui en France

adrien

Japon : ces vraies et fausses idées à son propos

adrien

Achats de fournitures scolaires : 5 conseils pour limiter les frais

adrien

Lloyd Austin devient le premier Noir américain à la tête du Pentagone

adrien

Le zoo Thoiry dévoile ses premiers hébergements et réédite ses dîners safari

adrien

Coronavirus : les fumeurs et vapoteurs sont plus à risque

adrien