heureux-qui.com
Image default
Fil Info

DIRECT – 20 ans du 11-Septembre : La reine Elizabeth II rend hommage aux victimes

Table des matières


Il y a vingt ans jour pour jour, le 11 septembre 2001, les Etats-Unis plongeaient dans l’horreur après les attentats contre les deux tours jumelles du World Trade Center, à New York. Une date à jamais gravée dans la mémoire des Américains, qui rendent aujourd’hui, avec le reste du monde, hommage aux victimes ayant péri dans cette tragédie.

14h55

La cérémonie à New York marquant le vingtième anniversaire des attentats du 11-Septembre a commencé samedi au mémorial de Manhattan où se dressaient les deux tours jumelles du World Trade Center (WTC) détruites par les attaques jihadistes d’Al-Qaïda. Le président américain Joe Biden préside cette cérémonie et se tient aux côtés de ses prédécesseurs, notamment Barack Obama et Bill Clinton.

Une minute de silence a été observée à 08H46, exactement vingt ans après que le premier avion piraté a percuté la tour nord.

14h08

«Nous n’oublierons jamais. Nous combattrons toujours pour la liberté», a écrit sur Twitter Emmanuel Macron pour les 20 ans des attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis, avec une vidéo d’un drapeau américain trônant sur le perron de l’Elysée. Le Président français ajoute la traduction en anglais: «We will never forget. We will always fight for freedom». La vidéo sans fond sonore débute avec un zoom sur le drapeau américain avant d’élargir sur les deux drapeaux français qui l’entourent et de monter vers le ciel où apparaissent les mots «Never forget 9.11.2001».

 Les hommages se sont multipliés samedi en France, dont ceux des responsables politiques, pour les 20 ans des attentats d’Al-Qaïda du 11-Septembre qui ont fait quelque 3.000 morts, dans une ambiance alourdie par le retrait américain chaotique d’Afghanistan.

«Chacun garde en mémoire les images bouleversantes du World Trade Center. En 20 ans, cette menace mortelle n’a pas faibli et doit être combattue avec une détermination totale», a tweeté la cheffe du RN et candidate à la présidentielle Marine Le Pen.

13h24

La reine Elizabeth II a rendu hommage samedi aux victimes des attentats jihadistes du 11-Septembre commis il y a vingt ans, ainsi qu’à ceux qui se sont ensuite attelés à «reconstruire», dans un message adressé au président américain Joe Biden. «Mes pensées et prières – et celles de ma famille et du pays tout entier – demeurent auprès des victimes, des survivants et des familles affectées, ainsi qu’auprès des premiers intervenants et des secouristes», a déclaré Elizabeth II à l’occasion de la commémoration des vingt ans de ces attentats d’Al-Qaïda.

La souveraine de 95 ans a également rendu «hommage à la résistance et à la détermination des communautés qui se sont unies pour reconstruire» après ces attaques, les plus meurtrières de l’Histoire avec quelque 3.000 morts, dont 67 Britanniques. L’hymne américain a été joué lors de la relève de la garde au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres de Londres, où Elizabeth II s’était longuement retirée durant la pandémie.

Il y a vingt ans, il avait déjà retenti pendant la relève de la garde au palais de Buckingham, à Londres, lors d’une cérémonie en hommage aux victimes à laquelle avaient assisté de nombreux touristes américains en larmes. La reine Elizabeth II avait alors écourté ses vacances dans son château écossais de Balmoral pour assister, en tailleur de deuil et chapeautée de noir, à un office religieux en la cathédrale Saint-Paul, dans la capitale britannique, qui avait également débuté par l’hymne américain.

 





Source link

Autres articles à lire

Joe Biden choisit Kamala Harris pour défier Donald Trump

adrien

Tourisme : la Normandie de plus en plus prisée par les vacanciers

adrien

Virus de Marburg : un cas détecté en Guinée, le premier en Afrique de l’Ouest

adrien

Equipe de France : Antoine Griezmann au plus mal

adrien

Reconfinement : une chute d’activité nettement moins forte qu’en avril

adrien

Les 10 sports avec le plus de licenciés en France

adrien