heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Des artisans au service de la construction, la rénovation et l’entretien des bâtiments


Le secteur de la construction de bâtiments enregistre un chiffre d’affaires de 78,5 milliards d’euros en 2020, d’après les données Statista. Regroupant plus de 1 000 000 de salariés, ce secteur se porte bien et évolue régulièrement grâce à la technologie et au savoir-faire d’ouvriers qualifiés.

La construction de bâtiments et l’expertise en gros œuvre

Les professionnels du bâtiment s’appuient sur des plans et cahiers des charges réalisés par des architectes. Leur métier n’est pas uniquement manuel puisque les données techniques sont nombreuses, axées sur la solidité de l’ouvrage et la sécurité pendant et après les travaux. Nombreux sont ceux qui ont suivi des formations en génie civil ! Pour faire face aux impératifs, les corps de métier de l’artisanat français se regroupent dans des entreprises générales ou créent des petites structures simples à gérer de manière à ne pas consacrer une trop grosse part de leurs rentrées d’argent à l’administratif.

98 % de ces entreprises du bâtiment ont moins de 20 salariés, selon la CAPEB. La plupart s’attachent à former des apprentis. En contact direct avec le client, les professionnels vont répondre aux demandes les plus complexes en utilisant des matériaux aux normes et en s’appuyant sur leur expérience.

Rénovation et entretien : du second œuvre aux finitions

Une part non négligeable du temps sur chantier est consacrée à la rénovation et à l’entretien des bâtiments : les réfections complètes et partielles, restaurations et remises en état représentent jusqu’à 80 % du temps travaillé par l’entreprise. Pour réagir rapidement et réaliser des travaux en accord avec les contraintes techniques, les artisans ont tous un fournisseur attitré, en général un magasin pour professionnels du bâtiment : un magasin physique dans lequel ils se fournissent régulièrement, capable de proposer un grand nombre de références et bien étudié pour leur faire gagner du temps. Ce magasin de proximité allie flexibilité, fiabilité et garanties : un produit non conforme peut être immédiatement retourné et changé, des promotions sont régulièrement proposées en rayon, des vendeurs conseils sont à disposition…

Prospection et création des devis : deux activités complémentaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chefs d’entreprise ne passent pas leur journée à travailler sur le chantier. Être artisan, c’est aussi trouver des clients et rester disponible pour répondre à leurs questions, rédiger des devis et rechercher les prix des matériaux en temps réel. Cette dernière opération demande du temps et il est toujours bienvenue de pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’un vendeur spécialisé apte à trouver les informations manquantes et à renvoyer sur les bonnes pages du catalogue. D’ailleurs, la plupart des professionnels ne se fournissent que dans un ou deux magasins maximum, avec lesquels ils entretiennent un partenariat fort.

Si les artisans du bâtiment réalisent le plus souvent leur métier avec passion, travailler dans ce secteur oblige à certains sacrifices. De nombreuses contraintes peuvent en effet les obliger à travailler plus de 10 heures par jour : la moyenne des heures réalisées est de 47,5 heures par semaine pour les artisans selon l’INSEE, même si un grand nombre avoue dépasser les 50 heures.

Pour se faire connaître dans leur région, les professionnels du bâtiment n’ont qu’une solution : performer dans leur domaine, réaliser des ouvrages de qualité avec des matériaux haut de gamme et obtenir ainsi des avis positifs et un bouche-à-oreille efficace. La marge réalisée leur permet en outre d’investir et lorsque le travail est suffisant, d’embaucher… Ne l’oublions pas, l’artisanat est la première entreprise de France. Un rebond est attendu cette année malgré la crise sanitaire.

La rédaction de CNEWS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.



Source link

Autres articles à lire

Coronavirus : quelle est l’origine de la «règle des six» ?

adrien

Liga, Serie A, Premier League… le foot reprend ses droits en Europe

adrien

Biathlon : Etapes, dates, horaires… Le calendrier complet de la saison 2020-2021

adrien

Le parti républicain peut-il survivre à la prise d’assaut du Capitole du 6 janvier ?

adrien

Justin Trudeau s’apprête à renvoyer les Canadiens aux urnes

adrien

Monaco remporte l’Eurocoupe, une première pour un club français depuis Limoges en 1988

adrien