heureux-qui.com
Image default
Fil Info

CulturMoov : des visites virtuelles pour explorer la France


À travers des activités culturelles en ligne et des visites virtuelles guidées, CulturMoov permet au plus grand nombre de partir à la rencontre des richesses du patrimoine et de la culture française depuis chez soi. La plateforme propose un catalogue riche de nombreuses promenades, entre divertissement et découvertes inédites.

CulturMoov conçoit et commercialise de nombreuses activités culturelles en ligne comme des visites virtuelles de monuments, de lieux d’art et d’histoire, de quartiers historiques, ou encore de grands musées. L’objectif ? Offrir des escapades immersives et conviviales (randonnées, jeux de piste, visites de célèbres collections, ateliers, escape game, expérimentations et expériences en tous genres, expositions d’artistes), aux côtés de guides professionnels qui interagissent en direct avec les visiteurs.

Le quartier Saint Maclou à Rouen, le sens caché d’un des trésors du Louvre, une balade à vélo dans le Grand Paris, ou encore une escapade dans le village médiéval de Caudebec : le site internet propose à ce jour plus de 70 visites disponibles sur sa plateforme internet. « Nous étoffons régulièrement notre offre. À ce sujet, nous atteindrons d’ici à la fin du mois les cent visites dans notre catalogue » explique Romain Prévalet, le responsable du site.

À travers des prix accessibles, les internautes peuvent profiter de visites en live ou en replay, durant un week-end, à la pause-déjeuner, ou pendant un moment de temps libre.

photo_1_-_visite_vituelle_rouen_-_culturmoov_6017bc3bbe3a4.jpg

Rouen rue du Gros Horloge – Fotolia

Un large choix de visites virtuelles pendant le confinement

Pour animer ces e-visites en live, CulturMoov propose des offres conçues en collaboration avec des guides de la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers (FNGIC).

« Nous formons ces personnes pour qu’elles soient aptes à réaliser des visites virtuelles dynamiques, en totale immersion. C’est une véritable chance pour les visiteurs d’avoir de tels interprètes pour vivre les visites. Cela permet de sortir des sentiers battus en découvrant des lieux cachés qui abritent de belles surprises. Le public peut interagir en direct avec eux : leur poser des questions, et même gagner des cadeaux ! ». La plateforme met en place des packs visites pour des excursions en famille ou entre amis.

Pour les internautes, c’est alors l’occasion de se plonger dans la richesse du patrimoine et de la culture française : une immersion nécessaire pour les jeunes et les moins jeunes, entre distraction, éveil, et découvertes.

photo_2_-_visite_virtuelle_eglise_st_germain_des_pres_-_culturmoov_6017bc8b4ba0a.jpg

Eglise St Germain des Près – Creative Commons – Own Work – Pierre Poschadel

Les outils digitaux comme solution complémentaire

« Dans le contexte actuel de confinement, les visites virtuelles répondent à plusieurs objectifs. Elles permettent de mettre en avant une destination ou un monument à découvrir pour de futures vacances. Le digital peut être une véritable force pour faire découvrir de nombreux sites d’exception. C’est également l’occasion pour le grand public, de visiter de nouveaux endroits en France, de découvrir des pièces, des peintures, et des objets auxquels il n’aurait pas eu accès lors d’une visite classique » confie Romain Prévalet.

Les e-visites s’inscrivent ainsi comme un outil complémentaire aux visites traditionnelles. En offrant la possibilité de découvrir les œuvres dans les espaces archives de musées ou des pièces et salles en travaux de châteaux, palais, et musées, les e-visites aiguisent la curiosité des petits et des plus grands en leur permettant de s’élancer vers de nouvelles découvertes.

« Le but des visites virtuelles n’est certainement pas de remplacer les visites traditionnelles. Elles sont, au contraire, un moyen de valoriser des lieux artistiques ou historiques grâce aux avancées technologiques ».

L’expertise pour les visites virtuelles

En ce qui concerne les visites virtuelles, CulturMoov fait plus que quiconque, figure d’expert. Son but initial consiste, en effet, à étudier les nouvelles pratiques de consommation et de médiation dans les secteurs de la culture et du tourisme. L’intérêt est alors d’analyser et de questionner les évolutions des outils et dispositifs numériques.

Le site spécialisé conseille ainsi de nombreuses institutions, collectivités, et entreprises. Elle les accompagne, notamment, autour de la valorisation de projets de médiation numérique.

« Nous intervenons auprès de nombreux acteurs pour les aider dans leur médiation culturelle en ligne. Nous pouvons alors proposer la mise en place de dispositifs comme des applications interactives, des expériences en réalité augmentée, mais aussi … des visites virtuelles ! » conclut Romain Prévalet.

photo_3_-_visite_virtuelle_de_notre_dame_de_paris_-_culturmoov_6017bcca95b8d.jpg

Notre Dame de Paris – Creative Commons – Own Work – Zuffe

[En partenariat avec Openmedias]



Source link

Autres articles à lire

DIRECT – Mort de George Floyd : des statues de Christophe Colomb vandalisées à Boston, à Miami et en Virginie

adrien

La chasse à la glu pour les grives et les merles suspendue cette année

adrien

Paris : le petit Yuriy commence à se réveiller après son passage à tabac

adrien

Voici la partie du corps associée à votre signe astrologique et découvrez ce que ça signifie

adrien

Israël : pourquoi la ville de Jérusalem est-elle le théâtre de heurts depuis plusieurs jours ?

adrien

Ligue des champions : Le PSG se relance contre le Basaksehir Istanbul grâce à Kean (0-2)

adrien