heureux-qui.com
Fil Info

Couvre-feu renforcé, fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’UE… : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Notez cet article


Une «situation préoccupante». À l’issue d’un Conseil de défense sanitaire à l’Élysée ce vendredi soir, le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures pour contrer l’épidémie du Covid-19.

Le pensionnaire de Matignon a d’abord rappelé aux Français l’impact des variants du virus sur sa propagation accélérée. Cependant, malgré la hausse des cas constatée, le Premier ministre souhaite donner aux Français «une chance d’éviter le confinement». Même si le couvre-feu a eu un «effet réel», il n’a pas été suffisant pour enrayé la diffusion du virus.

Renforcement des frontières

«Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00h», a déclaré Jean Castex.

Le Premier ministre a par ailleurs précisé qu’un test PCR négatif serait demandé pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’Union européenne, «à l’exception des travailleurs transfrontaliers». Cette mesure, déjà en vigueur depuis dimanche dernier pour le transport maritime et aérien, doit donc être étendue au transport terrestre.

Enfin, «tous les déplacements en provenance et en direction de tous nos territoires ultramarins seront également soumis désormais à la production de motifs impérieux à compter de ce dimanche», a ajouté le chef du gouvernement dans une brève allocution télévisée.

Fermeture des grands centres commerciaux non alimentaires

A partir de dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20.000 m2 seront fermés. Les entreprises concernées auront droit au fond de solidarité et au chômage partiel.

Les contrôles renforcés

«Les policiers et les gendarmes seront mobilisés pour contrôler le non-respect du couvre-feu, l’organisation de fêtes clandestines et l’ouverture illégale de restaurants dans des proportions renforcées», a dit Jean Castex, ajoutant également : «une consigne de particulière fermeté sera appliquée pour ceux qui fraudent les règles en vigueur».

Recours au télétravail renforcé

Dans toutes les entreprises concernées, le télétravail doit «être renforcé» et cela même dans les administrations publiques. Jean Castex a précisé que les policiers et les gendarmes veilleront à la stricte surveillance au respect du couvre-feu, des fêtes clandestines et des ouvertures de restaurants. Jean Castex a appelé à une «particulière fermeté pour ceux qui fraudent».

Le Premier ministre a avancé que tout était mis en «œuvre pour éviter reconfinement» et que «les prochains jours seront déterminants». «Les efforts collectifs et individuels ont été payants et je vous en remercie du fond du cœur», a conclu Jean Castex.

Cette prise de parole depuis l’Élysée intervenait alors que l’exécutif étudiait de nouvelles restrictions contre l’épidémie, avec un possible reconfinement à la clé.

A voir aussi



Source link

Autres articles à lire

Nantes : un multirécidiviste reconnaît le viol et le meurtre d’un adolescente

adrien

Animaux de cirque, élevages de fourrure, spectacles de dauphins… Ce qu’il faut retenir des annonces de Barbara Pompili

adrien

Avec son roman «Femmes en colère», Mathieu Menegaux nous plonge dans un procès post-MeToo

adrien

Roland-Garros 2020 : Fiona Ferro, le bon numéro du tennis tricolore ?

adrien

Quino, le père de «Mafalda», est mort

adrien

DIRECT – Coronavirus : 354 morts et 5.797 nouveaux cas positifs au cours des dernières 24 heures en France

adrien