heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Coronavirus : voilà où se situent les 20 nouveaux centres de dépistage en Ile-de-France


Vingt centres de dépistage du Covid-19 ouvrent progressivement cette semaine en Ile-de-France, afin de «renforcer l’accès aux tests dans toute la région». Au 29 septembre, 13 d’entre eux seront pleinement opérationnels.

Mises en place par l’Agence régionale de santé (ARS), ces structures sont ouvertes tous les jours sauf le dimanche, et uniquement le matin de 8h à 14h. Leur accès se fait sans rendez-vous, mais uniquement pour les personnes prioritaires âgées de plus de 6 ans : disposant d’une prescription médicale, cas contact «tracés» par l’Assurance maladie ou les professionnels de santé.

Les 8 premiers centres sont opérationnels depuis le 21 septembre. Cinq sont situés à Paris : 2 place Baudoyer (4e), en mairie du 13e, en mairie du 15e, au centre d’animation Binet 10 rue Maurice Grimaudet (18e) et sur le parvis de la mairie du 19e. Les autres se trouvent à Trappes (4 allée Antoine de Saint Exupéry), à Mantes-la-Jolie (10 avenue du Président Franklin Roosevelt) et à Vitry-sur-Seine (Salle du château, 6 rue Montebello).

Voir en plein écran

Le lundi 28 septembre et mardi 29 septembre, ce sont 5 centres supplémentaires qui ont ouvert au public : au 239 rue Jean Jacques Rousseau, à Issy-les-Moulineaux (92), au 18 bis rue de Neuilly, à Fontenay-sous-bois (94), au 2 place de la Défense, à La Défense (92), au 2 clos de la cathédrale, à Evry (91) et au 9 boulevard Héloïse, à Argenteuil (95).

Les autres ouvriront dans les prochains jours, afin de couvrir toute l’Ile-de-France, à Paris (17e), Melun (77), Serris (77), Massy (91), Saint-Denis (93), Bondy (93) et Cergy (95). Leurs emplacements exacts seront communiqués ultérieurement.

Avec des tests virologiques RT-PCR, l’objectif est de réaliser «a minima 500 tests par jour», dont les «résultats seront donnés sous 24 heures». Avec pour objectif de «soulager la pression sur les laboratoires de ville», actuellement complets, ces centres de dépistage et de diagnostic covid (CDDC) resteront ouverts «jusqu’à la fin de la période hivernale».

«L’ARS poursuivra parallèlement les opérations de dépistage ciblées, qui ont permis en quelques mois de réaliser plus de 70.000 tests dans 250 opérations ciblées menées dans de très nombreuses communes en Ile-de-France», a également fait savoir l’agence sanitaire.

S’ajoutant aux 200.000 tests hebdomadaires aujourd’hui réalisés par les hôpitaux et laboratoires d’analyses médicales franciliens, ainsi qu’à la mise en place depuis le 17 août dernier «d’une plateforme téléphonique permettant à tout médecin d’obtenir un rdv sous 24h pour les patients symptomatiques et prioritaires».

Jusqu'à 200 tests pourront être réalisés par jour dans chacun de ces camions.

A noter par ailleurs que la région a mis en place plusieurs petits camions – appelés «MobilTest» – entièrement dédiés au dépistage du Coronavirus et installés près des gares, dans certaines communes dépourvues de laboratoires, mais également dans des territoires ruraux d’IIe-de-France. Ce mercredi 9 septembre, la région a annoncé qu’un de ces camions se trouverait sur la place Charles de Gaulle, à Mormant (77).

Retrouvez toute l’actualité francilienne ICI





Source link

Autres articles à lire

Une souche de VIH ultra-résistante identifiée chez deux hommes en France

adrien

Des ONG dénoncent des hystérectomies abusives pratiquées sur des migrantes dans un centre de détention

adrien

Concerts classique : par ici la jeunesse !

adrien

Tout savoir sur Alexeï Navalny, l’opposant numéro un de Vladimir Poutine

adrien

Hausse du budget et des effectifs, prime pour les «nuiteux»… Les annonces de Gérald Darmanin pour la police

adrien

🔴 DIRECT – Coronavirus : 21.703 nouveaux cas et 277 morts en France ces dernières 24 heures

adrien