heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Coronavirus : les 5 infos essentielles de ce dimanche 24 mai

Notez cet article


La pandémie de Covid-19 a déjà causé la mort de milliers de personnes à travers le monde. Les autorités de nombreux pays ont pris des mesures strictes de confinement de la population pour tenter de ralentir la propagation du coronavirus. Les hôpitaux, qui doivent gérer l’afflux de patients contaminés, sont sous tension. Nombre de cas, mesures sanitaires, recherches… CNEWS propose un résumé de la situation avec les informations essentielles de la journée.

10 malades du coronavirus de moins en réanimation en 24 heures

La baisse du nombre de malades en France touchés gravement par le coronavirus et hospitalisés en réanimation s’est poursuivie dimanche, s’établissant à 1.655 patients, soit 10 de moins en 24 heures, a indiqué la direction générale de la santé dans un communiqué.

Le nombre total de malades en réanimation (toutes causes confondues), qui reflète notamment la pression sur le système hospitalier, «reste élevé» avec 5.600 patients, soit une nombre égal à celui de la veille. S’agissant de la mortalité, la prochaine actualisation des données collectées par Santé Publique France aura lieu lundi, en raison du pont de l’Ascension.

Le dernier bilan, publié jeudi, faisait état d’au moins 28.215 morts du Covid-19 en France.

Dans le monde, au moins 342.295 personnes en sont décédées. Plus de 5,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués. Aux Etats-Unis, pays le plus touché, 97.048 morts sont recensés, pour un total de 1.621.658 cas de Covid-19 confirmés.

3 milliards d’euros d’exonération de charges pour les entreprises les plus touchées

Le gouvernement va exonérer de 3 milliards d’euros de charges sociales des entreprises de secteurs particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire, comme la restauration, le tourisme, la culture ou le sport, a annoncé dimanche Gérald Darmanin.

En dehors de ces secteurs, les sociétés ayant vu leurs cotisations sociales reportées pourront étaler leur paiement sur une période pouvant atteindre 36 mois, a précisé le ministre de l’Action et des Comptes publics lors de l’émission Le Grand Jury.

Selon Bercy, les entreprises concernées par cette batterie de mesures sont d’abord celles «à qui l’État a demandé de fermer ou dont l’activité a été fortement empêchée, comme les restaurants, les hôtels ou les coiffeurs». «Les petites entreprises (jusqu’à 250 salariés pour les secteurs tourisme, hôtellerie, culture, événementiel et jusqu’à 10 salariés pour ceux fermés jusqu’au 11 mai comme les coiffeurs) de ces secteurs auront droit à une exonération de charges patronales pour la période durant laquelle ils ont été obligés de fermer», a précisé le ministère.

Cette période est de quatre mois pour le secteur du tourisme, de l’événementiel, de la restauration ou de l’hôtellerie, et de trois pour «ceux qui ont pu reprendre une activité normale le 12 mai comme les coiffeurs».

Le laboratoire de Wuhan reconnait avoir des souches de coronavirus de chauve-souris, mais pas le Covid-19

L’Institut de virologie chinois de Wuhan, régulièrement pointé du doigt par les Etats-Unis, possède trois souches vivantes de coronavirus de chauve-souris mais aucune ne correspond au Covid-19, a assuré sa directrice.

Les soupçons de fuites du laboratoire sont de la «pure fabrication», selon elle. «Comme tout le monde, nous ne savions même pas que le virus existait», a-t-elle assuré.

Sa directrice a toutefois admis que l’établissement avait «isolé et obtenu certains coronavirus à partir de chauves-souris». «Nous avons trois souches de virus vivants», a-t-elle affirmé. Leur similarité avec le Covid-19 «n’est que de 79,8%».

L’Institut de virologie de Wuhan étudie certains des pathogènes les plus dangereux du monde. Les chercheurs de l’établissement ont notamment contribué à mieux connaître le Covid-19 au début de l’épidémie. Ils ont démontré que la séquence du génome du nouveau coronavirus est à 80% similaire à celle du Sras, à l’origine d’une précédente épidémie en 2002-3, et 96% à celle d’un coronavirus de chauve-souris.

Pékin prêt à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, dont le pays est mis en cause pour la propagation de l’épidémie.

Une telle coopération devra s’abstenir de toute «ingérence politique», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse, accusant au passage des responsables politiques américains de vouloir «propager des rumeurs» afin de «stigmatiser la Chine».

Il a d’ailleurs averti, dans le même temps, que les deux pays sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide».

Des écoles referment à Toulouse et Villeneuve-d’Ascq après des cas détectés

Une école maternelle et une école primaire de Villeneuve-d’Ascq (Nord), ainsi qu’une maternelle à Toulouse, referment «jusqu’à nouvel ordre» après la détection de cas de Covid-19 parmi les agents municipaux ayant travaillé dans les locaux, ont annoncé les mairies des deux communes.

Le maire de la commune nordiste a indiqué qu’un agent chargé de l’entretien des locaux et qui a «potentiellement» travaillé en présence des enseignants (mais pas des enfants) est contaminé. Les locaux «feront l’objet d’une désinfection et toutes les préconisations des autorités sanitaires seront strictement appliquées», conclut-il.

A Toulouse, l’école maternelle Ernest Renan, accueillant «de 8 à 10 enfants» restera aussi fermée lundi jusqu’à nouvel ordre après la confirmation de la contamination d’une agente, a indiqué l’adjointe au maire chargée de l’Education.

Informée en fin de semaine de ce cas de Covid-19, la mairie a «jugé plus raisonnable» cette fermeture, bien que «l’Agence régionale de santé ne la préconisait pas», a-t-elle précisé. La réouverture dépendra de l’issue des protocoles sanitaires enclenchés.



Source link

Related posts

EnjoyPhoenix : l’incroyable rémunération perçue par la youtubeuse pour un partenariat

adrien

La famille bosniaque qui a tondu une adolescente sera expulsée, annonce Gérald Darmanin

adrien

Marilyn Monroe aurait perdu la vie à cause d’une maladie qu’elle a caché

adrien