heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Coronavirus : le dispositif «école ouverte» renforcé cet été


Créé en 1991, le dispositif école ouverte permet chaque année d’accueillir, au sein des collèges et lycées, les élèves qui ne partent pas en vacances. Cet été, le programme est non seulement reconduit mais aussi renforcé et élargi afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

L’école ouverte s’adresse toujours en priorité aux établissements des réseaux d’éducation prioritaire et à ceux situés «dans des territoires relevant de la géographie prioritaire de la politique de la ville».

Mais, pour les vacances 2020, le dispositif concerne également les écoles des zones rurales éloignées et celles qui se trouvent dans des «territoires fragilisés» par l’épidémie de coronavirus.

Au programme : du renforcement scolaire en matinée et des activités sportives et culturelles durant l’après-midi. L’objectif est notamment de permettre aux élèves de se retrouver afin de renouer des liens sociaux, mais aussi d’impliquer au maximum les familles dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.

Dans les lycées professionnels, l’école ouverte prend la forme de «l’été du pro» pour accompagner les élèves qui doivent se préparer aux examens de la session de septembre, ceux qui ont un projet d’insertion professionnelle, de poursuite d’études ou de contrat d’apprentissage. Cela peut également être l’occasion de découvrir une nouvelle filière, dans le cadre d’une réorientation.

Le dispositif s’aventure également en dehors des établissements avec l’«école ouverte buissonnière» qui propose des séjours en zones rurales pendant deux à quatorze jours. Le but est double : permettre aux élèves de découvrir un environnement différent et les sensibiliser aux enjeux climatiques et de biodiversité.

La participation au programme repose sur le volontariat mais rien n’empêche les directeurs d’établissement d’identifier les élèves pour lesquels l’école ouverte serait bénéfique, afin de les encourager à s’inscrire.

En cette période de pandémie, ceux avec lesquels le contact a été perdu lors du confinement sont particulièrement visés.

Le volontariat est également la règle pour l’équipe encadrante, sachant que ses membres ne sont pas forcément professeurs. Il peut s’agir de représentants d’associations, d’étudiants ou même de parents d’élèves.

En renfort du dispositif école ouverte, certains outils mis en place pour assurer la continuité pédagogique pendant le confinement restent accessibles cet été. C’est notamment le cas des plate-formes gratuites du Cned, des ressources numériques du réseau Canopé et des rendez-vous quotidiens Lumni, sur France 2 et France 4.

Retrouvez toute l’actualité sur les vacances d’été ICI





Source link

Autres articles à lire

Le Bayern Munich décroche son 30e titre de champion, le premier à huis clos

adrien

Il meurt après avoir utilisé de la colle au lieu d’un préservatif

adrien

Le Danemark arrêtera d’extraire du gaz et du pétrole en 2050

adrien

Ile Maurice : sept mois après une marée noire historique, un nouveau bateau s’est échoué

adrien

Graphique : les vaccins anti-Covid, un boost pour les laboratoires en Bourse ?

adrien

un nouveau dispositif propreté déployé cet été «dans les endroits pris d’assaut»

adrien