heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Coronavirus : l’ARS Ile-de-France prévoit d’ouvrir 20 nouveaux centres de dépistage


D’ici à la fin du mois de septembre, 20 centres de dépistage du Covid-19 vont ouvrir en Ile-de-France, afin de «renforcer l’accès aux tests dans toute la région», a annoncé l’Agence régionale de santé (ARS) ce mercredi 9 septembre. Ils pourront faire jusqu’à 10.000 prélèvements par jour.

Dans un communiqué, l’agence sanitaire annonce que 20 nouveaux points de prélèvement seront créés au cours du mois de septembre «à compter de la deuxième quinzaine de septembre» et qu’ils resteront ouverts «jusqu’à la fin de la période hivernale», afin notamment «de soulager la pression sur les laboratoires de ville».

Uniquement dédiés aux tests virologiques RT-PCR, ils seront capables de réaliser «a minima 500 tests par jour», «le tout avec un engagement de restitution des résultats sous 24 heures». Accessibles «sans rendez-vous», ils fonctionneront «6 jours sur 7 de 8h à 19h», avec «des plages horaires entièrement dédiées» aux personnes dites prioritaires. C’est-à-dire «présentant des symptômes évocateurs» ou «identifiées comme cas contacts à risque».

Les emplacements bientôt communiqués

L’ARS Ile-de-France n’a pas encore communiqué l’emplacement précis de ces 20 centres et précise que des discussions à ce sujet sont encore en cours avec les élus concernés. Seule certitude, les centres seront disséminés sur l’ensemble du territoire, «répartis dans les 8 départements franciliens».

«L’ARS poursuivra parallèlement les opérations de dépistage ciblées, qui ont permis en quelques mois de réaliser plus de 70 000 tests dans 250 opérations ciblées menées dans de très nombreuses communes en Ile-de-France», a également fait savoir l’agence sanitaire.

S’ajoutant aux 200.000 tests hebdomadaires aujourd’hui réalisés par les hôpitaux et laboratoires d’analyses médicales franciliens, ainsi qu’à la mise en place depuis le 17 août dernier «d’une plateforme téléphonique permettant à tout médecin d’obtenir un rdv sous 24h pour les patients symptomatiques et prioritaires».

Jusqu'à 200 tests pourront être réalisés par jour dans chacun de ces camions.

A noter par ailleurs que la région a mis en place plusieurs petits camions – appelés «MobilTest» – entièrement dédiés au dépistage du Coronavirus et installés près des gares, dans certaines communes dépourvues de laboratoires, mais également dans des territoires ruraux d’IIe-de-France. Ce mercredi 9 septembre, la région a annoncé qu’un de ces camions se trouverait sur la place Charles de Gaulle, à Mormant (77).

Retrouvez toute l’actualité francilienne ICI



Source link

Autres articles à lire

Voici les 10 meilleures villes où vivre au monde selon une étude

adrien

«Rendez-nous la messe» : les catholiques se mobilisent aussi sur les réseaux sociaux

adrien

Les 20 meilleurs animes de tous les temps

adrien

🔴 DIRECT – Coronavirus : le nombre de patients en réanimation toujours en baisse

adrien

Japon : ces vraies et fausses idées à son propos

adrien

Covid-19 : les restrictions s’enchaînent pour freiner la seconde vague en Europe

adrien