heureux-qui.com
Fil Info

Coronavirus : ces personnalités qui pourraient avoir été contaminées par Emmanuel Macron

Notez cet article


Après l’annonce faite ce jeudi 17 décembre par l’Elysée indiquant qu’Emmanuel Macron a été testé positif au Covid-19, de nombreux noms de personnalités qui ont croisé le chef de l’Etat ont rapidement circulé. Suivant son agenda officiel, le président de la République a en effet multiplié les rencontres. Autant de «cas contact» potentiels, même si le palais affirme que tous les gestes barrières ont été respectés.

Comme le rappelle Santé Publique France, un cas contact à risque est une personne qui a «partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable».

Brigitte Macron et jean castex cas contacts

Dans ce contexte, figure naturellement l’épouse du chef de l’Etat, Brigitte Macron. Cette dernière, testée négative mardi, «ne présente aucun symptôme», selon son cabinet, mais devrait tout de même s’isoler.

L’agence nationale de santé publique considère également comme cas contact tout individu «ayant eu un contact direct à moins d’un mètre du malade, quelle qu’en soit la durée», ou «ayant partagé un espace confiné, pendant au moins quinze minutes consécutives ou cumulées sur vingt-quatre heures avec un cas ou étant resté en face-à-face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.»

Ici, vient figurer au premier rang le Premier ministre Jean Castex. Effectivement considéré lui aussi comme «cas contact», il a également été testé négatif mais s’est placé à l’isolement pour sept jours avant un deuxième test. 

Ces personnalités dont le statut reste à définir

Pour le reste, on devrait en savoir plus dans les prochaines heures. Mais une polémique commence déjà à enfler autour d’un dîner organisé mercredi soir à l’Elysée.

Il avait réuni une dizaine de convives, dont Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le patron de LREM, Stanislas Guerini, le chef des députés LREM, Christophe Castaner et François Bayrou, ainsi que des conseillers, selon des sources parlementaires.

Plus tôt, un Conseil des ministres, notamment en présence du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, et de plusieurs membres de l’exécutif, s’était tenu à l’Elysée.

Le président avait également reçu mercredi le Premier ministre portugais Antonio Costa.

La veille, le chef de l’Etat avait déjeuné avec plusieurs présidents de groupes parlementaires, dont Valérie Rabault (PS), Olivier Becht (Agir ensemble), Damien Abad (LR) ou André Chassaigne (PCF).

Lundi, c’est avec la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le président du Conseil européen Charles Michel, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, qu’Emmanuel Macron avait déjeuné.

Le président de la République a également assisté lundi au tirage au sort de la Coupe du monde de rugby au Palais Brongniart, en compagnie de nombreux responsables nationaux et internationaux de ce sport, notamment Bernard Laporte, président de la FFR, et Claude Atcher, directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde, ainsi que quelques joueurs du XV de France : Antoine Dupont, Romain Ntamack et Charles Ollivon.

Emmanuel Macron avait également présidé une rencontre avec la Convention citoyenne pour le climat, en présence de dizaines de citoyens ainsi que le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ou la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire, Olivia Grégoire.

Si certaines de ces personnalités se sont isolées dans l’attente de résultats de tests, comme par exemple les chefs de gouvernement portugais Antonio Costa et espagnol Pedro Sanchez, d’autres ont indiqué ne pas considérer être «cas contact».

L’entourage de la ministre des Armées, Florence Parly, a ainsi indiqué qu’elle n’était «pas cas contact, les entretiens, Conseils de défense, Conseils des ministres se déroulant dans le strict respect des gestes barrières».

Retrouvez toute l’actualité nationale ICI



Source link

Autres articles à lire

Polémique sur les aéroclubs de Poitiers : la légion d’honneur pour leurs présidents ?

adrien

Coronavirus : à quoi va servir le «pass sanitaire» annoncé par Emmanuel Macron ?

adrien

Nice : plus de 3.000 personnes ont manifesté pour demander la réouverture de leurs commerces

adrien

Paris : un centre d’accueil pour migrants ouvre ses portes à la mairie du 1er arrondissement

adrien

F1 : Lewis Hamilton vainqueur d’un Grand Prix de Bahreïn mouvementé

adrien

Confinement : ce qui est autorisé et ce qui est interdit à partir de ce samedi

adrien