heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Compléments alimentaires : réelle efficacité ou arnaque ? Un spécialiste en micro-nutrition de l’Institut Biovancia donne son avis éclairé sur cette question


D’après la dernière étude réalisée par Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires) en 2020, les Français sont de plus en plus soucieux de leur santé et de leurs habitudes alimentaires. Le contexte sanitaire n’y étant pas anodin.

Ainsi, 68% d’entre eux déclarent avoir consommé un produit de santé naturelle et/ou des compléments alimentaires au cours des douze derniers mois.(1)

Pour autant, depuis le début de la pandémie, les fraudes aux compléments alimentaires n’ont jamais été aussi élevées. Alors comment s’y retrouver ? Et surtout les compléments alimentaires sont-ils une réelle solution pour prendre soin de sa santé ?

Faisons le point avec Dominique Defort, spécialiste en micro-nutrition de l’Institut Biovancia.

Monsieur Defort, les compléments alimentaires présentent-ils une réelle utilité ?

Oui. Si les compléments alimentaires séduisent toujours plus de Français chaque année, c’est bien qu’ils ont fait leurs preuves ! 92% des Français sont ainsi convaincus de leurs bienfaits sur la santé !(2)

Le complément alimentaire se situe entre l’aliment qui nourrit et le médicament qui soigne. En fonction de sa composition, son rôle peut être nutritionnel ou physiologique.

Il agit au niveau de 3 axes principaux :

  • • Pour combler les déficiences alimentaires
  • • Pour éliminer ou atténuer les inconforts du quotidien
  • • Pour diminuer les facteurs de risques de maladies et maintenir en bonne santé

Justement, quelle est la place des compléments alimentaires dans notre système de santé ?

Je le répète : les compléments alimentaires n’ont pas vocation à soigner puisque ce ne sont pas des médicaments.

Pour autant, ils jouent un véritable rôle dans le maintien d’une bonne santé en apportant des solutions douces mais efficaces, aux personnes en situation d’inconfort.

Par ailleurs, ils permettent de rationaliser la consommation de médicaments puisque dans de nombreux cas non pathologiques, ils peuvent être recommandés par le corps médical en première intention avant l’utilisation de médicaments.

C’est notamment le cas pour les troubles du sommeil. Enfin, ils jouent un rôle clé dans le transfert d’un système de santé curatif à un système préventif. Maintenant, de moins en moins de gens attendent d’avoir un problème pour réagir.

Comme dit l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ! »

Mais alors comment bien choisir son complément alimentaire ?

Bonne question. Comme cela est vrai pour tous les produits, il existe une réelle disparité de qualité au niveau des compléments alimentaires. Tous ne se valent pas ! Pour être certain de ne pas se faire arnaquer et de commander un complément alimentaire de qualité et sans danger, il faut être attentif à 2 éléments principaux de réassurance.

Premièrement, je recommande des compléments alimentaires fabriqués en France qui garantissent des standards de qualité et des normes de fabrication strictes.

Deuxièmement, je vous conseille de vérifier que la société qui vend ces compléments alimentaires met à votre disposition un service clientèle auprès duquel vous pouvez poser vos questions, suivre vos commandes et éventuellement vous faire rembourser si vous n’êtes pas satisfait.

À l’Institut Biovancia, nous avons fait ces choix dès le début.

D’autre part, toutes nos allégations sont reconnues par la réglementation européenne et/ou des études cliniques (ex : actif breveté…).

Pour plus de renseignements sur les compléments alimentaires de l’Institut Biovancia, rendez-vous sur leur site officiel : www.biovancia.com

Sources :

(1) https://www.synadiet.org/sites/default/files/news/files/synadiet_dp_observatoire_des_complements_alimentaires_2020.pdf

(2) https://www.synadiet.org/sites/default/files/page/files/lessentiel_des_complements_alimentaires.pdf



Source link

Autres articles à lire

Estelle Mouzin : les recherches se poursuivent dans les Ardennes pour retrouver le corps de la jeune fille

adrien

quels parcours à Paris ce samedi ?

adrien

«tu veux mourir ?», une conductrice armée suscite l’effroi à Los Angeles| CNEWS

adrien

Tour de France : «le menu type» de Julian Alaphilippe pendant la Grande Boucle

adrien

PSG : bientôt un biopic sur Wanda Nara, la compagne de Mauro Icardi, sur Netflix ou HBO ?

adrien

Pokémon Epée et Bouclier : on a visité les Terres Enneigées de la Couronne

adrien