heureux-qui.com
Fil Info

Comment le couple Macron a réaménagé le Fort de Brégançon

Notez cet article


L’heure est aux vacances pour Brigitte et Emmanuel Macron qui, cette année encore, vont passer leurs congés d’été au Fort de Brégançon. Résidence estivale des présidents de la République, le couple présidentiel a réaménagé l’endroit pour y accueillir leurs petits-enfants, rapporte Europe 1.

Situé à Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, le Fort de Brégançon a bien changé depuis que le général de Gaulle en a fait une résidence secondaire officielle des chefs d’Etat français en 1968.

Et même un peu plus encore depuis qu’Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir depuis 2017, et sous les bons conseils de son épouse Brigitte.

«Une maison qui vit»

«Depuis que le couple Macron est là, tout le mobilier et toute la décoration ont changé. On voit qu’ils reçoivent les enfants, les petits-enfants, car les canapés sont beaucoup moins fragiles qu’avant, ça fait une maison qui vit», a ainsi déclaré, jeudi 30 juillet, Valérie Collet, de l’Office du tourisme de Bormes-les-Mimosas à Europe 1.

Le journaliste politique Guillaume Daret, qui a écrit un livre sur l’emblématique fort médiéval (Le Fort de Brégançon : histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles, NDLR), précise même dans son ouvrage que la première chose qu’ils ont changée, c’est la cuisine, indique de son côté Gala.

Mais le principal réaménagement de l’endroit a surtout consisté pour le couple Macron à installer une piscine en 2018.

D’une valeur de 34.000 euros, son coût, révélé dans la presse, avait provoqué une certaine polémique que l’Elysée balaiera en affirmant que ce montant permettra de «réduire à long terme les coûts de surveillance des baignades en mer», évalués à environ 60.000 euros. 

Il faut souligner également que s’il existe au Fort de Brégançon une plage privée, celle-ci est visible depuis la côte et n’offre donc aucune tranquillité.

«C’est vrai que lorsque le président, son épouse ou leurs petits-enfants allaient se baigner en bas, vous aviez trois bateaux qui tournaient autour (…) Ça permettait donc de réduire la dimension sécuritaire des gens qui étaient autour du fort», avait d’ailleurs souligné, toujours auprès de Gala, Guillaume Daret en décembre dernier.

Par ailleurs, selon France Bleu Provence cette fois, le président et son épouse se trouveraient même déjà sur place, à Brégançon.

Les habitants du coin bienveillants

D’après la radio publique, le couple serait arrivé en catimini mercredi 29 juillet à Hyères en avion vers 18 heures, avant d’être escortés jusqu’au Fort.

Brigitte et Emmanuel Macron devraient rester trois semaines sur place, mais l’Elysée l’assure, le président reste «en état de veille permanent».

La présence du couple présidentiel semble confortée par le fait qu’Europe 1 a noté la présence de gardes du corps autour du Fort de Brégançon.

Le fort de Brégançon et les présidents de la Vème République

Et selon la radio, les habitants du coin semblent plutôt bienveillants envers ces nouveaux voisins, à commencer par les commerçants.

«Ça nous fait du bien qu’ils soient là, ça nous ferait du bien qu’ils viennent manger. (…) On ne parlera pas de gilets jaunes, de Covid, on ouvrira une bouteille en parlant de plein d’autres choses qui sont agréables dans la vie », a expliqué à la station de radio le patron de la Cabasse, restaurant situé à proximité du Fort de Brégançon.

Retrouvez toute l’actualité nationale ICI





Source link

Autres articles à lire

Tout savoir sur François Molins, pressenti au ministère de la Justice

adrien

DIRECT – Finale PSG – Bayern Munich : 274 personnes verbalisées pour ne pas avoir porté de masque, 6 interpellations

adrien

Douch, bourreau khmer rouge, est mort

adrien

Le gouvernement va créer un «délit d’écocide» pour punir les atteintes graves à la nature

adrien

Sécurité routière : les angles morts des véhicules lourds devront être signalés

adrien

Qui pour présider le groupe des députés LREM à l’Assemblée nationale ?

adrien