heureux-qui.com
Fil Info

Changer l’orbite de la Lune ou de la Terre, la drôle de suggestion d’un élu américain pour lutter contre le changement climatique

Notez cet article


En voilà un qui a séché les cours de sciences au lycée. Un membre du Congrès américain, Louie Gohmert, a posé une question surprenante mardi lors d’une réunion du comité de la Chambre des représentants dédié aux ressources naturelles. Le représentant républicain du Texas a demandé s’il était possible de «changer le cours de l’orbite de la Lune ou de l’orbite de la Terre autour du soleil», qu’il voit comme un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.

Une question singulière, d’autant plus qu’elle n’a pas été posée à un responsable de la NASA, mais à la sous-cheffe adjointe du Système national des forêts, Jennifer Eberlein.

«Je comprends qu’au Service des forêts et à l’Agence de gestion des terres, vous voulez vraiment travailler sur la question du changement climatique», amorce l’élu de 67 ans. «J’ai été informé par l’ancien directeur de la NASA qu’ils ont découvert que l’orbite de la Lune changeait légèrement, tout comme l’orbite de la Terre autour du soleil. Nous savons qu’il y a eu d’importantes activités d’éruption solaire», poursuit-il.

«Et donc y a-t-il quelque chose que le Service national des forêts ou l’Agence de gestion des terres peut faire pour changer le cours de l’orbite de la Lune ou de l’orbite de la Terre autour du soleil ? Evidemment, cela aurait des effets profonds sur notre climat.»

Après un silence de quelques secondes, Jennifer Eberlein finit par répondre, visiblement amusée : «Je devrais faire un suivi avec vous à ce sujet, M. Gohmert.»

L’expression d’une théorie climatosceptique ?

Si la question du représentant républicain a été moquée sur les réseaux sociaux, notamment par l’un de ses collègues démocrates qui a tweeté que seul le personnage de Captain Marvel était capable de modifier les orbites planétaires «avec ses super-pouvoirs», certains ont mis en doute ses intentions. Malgré son air sérieux, il se pourrait en effet que la proposition de Louie Gohmert soit sarcastique, et soit seulement un moyen pour lui d’exprimer son opinion. Il a en effet une théorie, déjà exprimée par le passé, selon laquelle tous les efforts entrepris pour lutter contre le changement climatique sont vains, car il serait un phénomène naturel causé par les changements d’orbite de la Terre et de la Lune.

Une allégation connue et ancienne, déjà réfutée à de nombreuses reprises par les scientifiques, qui martèlent depuis des décennies que les activités humaines sont à la source de la crise climatique que l’on traverse. Louie Gohmert n’en est d’ailleurs pas à sa première «fake news» propagée. Il a par exemple suggéré en juillet 2020 qu’il avait peut-être contracté le coronavirus à cause du port du masque.





Source link

Autres articles à lire

Coronavirus : un couvre-feu envisagé dès 18h dans certaines régions le 2 janvier

adrien

Diversité : «Big Mouth» et «Central Park» changent les doublures vocales de leurs héroïnes de couleur

adrien

Foodtech : Le spécialiste des dark kitchen Not so Dark lève 20 millions d’euros

adrien

Salles de sport : ce qu’il sera possible de faire ou non lors de la réouverture

adrien

Gendarmes ciblés par des tirs en Dordogne : ce que l’on sait

adrien

Voici le meilleur exercice pour les abdos selon l’école de médecine d’Harvard

adrien