heureux-qui.com
Fil Info

ces autres affaires qui concernent le maître-chien

Notez cet article


L’ancien militaire Nordahl Lelandais, jugé à partir de ce lundi à Chambéry pour le meurtre du caporal Noyer, est poursuivi dans quatre affaires de plus, et des enquêtes sont toujours en cours pour trouver d’éventuels liens dans d’autres dossiers.

En janvier 2018, la gendarmerie avait pris l’initiative de créer la cellule Ariane afin de vérifier le «parcours de vie» de l’ancien maître-chien. Avant que cette unité ne soit dissoute en 2020, elle avait repris environ 900 dossiers. Finalement, une quarantaine a été conservée. Ceux pour lesquels la piste Lelandais peut être envisagée. Des recherches sont toujours en cours.

L’affaire Maëlys

Nordahl Lelandais a rapidement été suspecté dans l’affaire Maëlys De Araujo. Âgée de 8 ans, elle disparaît le 27 août 2017 vers 3 heures du matin, lors d’un mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin (Isère).

L’ancien maître-chien de l’armée de terre devenu intérimaire, est mis en examen pour «enlèvement» le 3 septembre. Une trace d’ADN de Maëlys a été découverte dans sa voiture.

Le 30 novembre, les photos d’une caméra semblent montrer, selon les enquêteurs, que le suspect est parti du mariage avec l’enfant et revenu sans elle. Il est alors mis en examen pour meurtre.

Fin 2018, le témoignage d’un voisin de cellule, selon lequel Nordahl Lelandais lui aurait confié avoir violé la fillette avant de la tuer, est versé au dossier. Mais les juges d’instruction écartent en octobre 2020 une mise en examen pour viol.

Des agressions sexuelles sur trois petites cousines

L’analyse des téléphones de Nordahl Lelandais fait naître en juin 2018 un soupçon d’agression sexuelle sur une petite cousine de 6 ans, commise une semaine avant la mort de Maëlys.

Une vidéo montre la fillette subissant, dans son sommeil, des attouchements d’une main qui pourrait appartenir à l’ancien militaire. Il est mis en examen pour agression sexuelle début juillet par les juges grenoblois.

Le 7 décembre 2018, Lelandais est aussi mis en examen pour une autre agression sexuelle sur sa petite cousine et filleule, âgée de 5 ans au moment des faits, commise lorsque celle-ci dormait au cours de l’été 2017. Faits également filmés par le suspect.

Celui-ci reconnaît en décembre 2018 ces deux agressions sexuelles. En mars 2021, le parquet de Grenoble requiert le renvoi en procès de Lelandais pour ces faits et la détention d’images pédopornographiques.

Le 27 février 2020, Nordahl Lelandais est mis en examen par une juge de Charleville-Mézières (Ardennes) pour agression sexuelle sur une troisième petite cousine. Les faits remonteraient à mars 2017 alors qu’elle avait 14 ans. Dans une vidéo diffusée le 1er juillet 2019 par BFM, l’adolescente avait raconté avoir subi, le jour de l’enterrement de son père, des attouchements de la part de Lelandais.

Des enquêtes relancées

À Albertville, les affaires sur les disparitions de Jean-Christophe Morin, 22 ans, en septembre 2011 et Ahmed Hamadou, 45 ans, en septembre 2012, tous deux volatilisés à la sortie d’un festival de musique électronique au Fort Tamié (Savoie), ont été relancées.

Une vidéo a été diffusée, montrant un homme danser lors d’une édition du festival. Certains y reconnaissaient Nordahl Lelandais mais l’enquête a démontré qu’il ne s’agissait pas de lui.

Autre dossier, celui sur la mort, près de Chambéry en 2015, de Thomas Rauschkolb, 18 ans. Une exhumation du corps en Alsace a été ordonnée en mars, après saisine d’un juge d’instruction sur constitution de partie civile.

Mais alors que la famille évoque cette piste, le parquet de Chambéry affirme que le magistrat instructeur ne fait pour l’heure pas de lien avec Nordahl Lelandais.



Source link

Autres articles à lire

Routier tué à Montauban : garde à vue levée pour le gendarme, l’enquête se poursuit

adrien

Un avocat anti-féministe suspecté du meurtre du fils d’une juge liée à l’affaire Epstein

adrien

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 : une virée néo-rétro dans le monde des tricks

adrien

Couvre-feu : les restaurants des hôtels ont ils le droit de servir après 21 h ?

adrien

Kylian Mbappé testé positif au Covid-19 et forfait pour France-Croatie demain

adrien

Elections municipales à Marseille : Michèle Rubirola en tête, pas de majorité absolue

adrien