heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Ces 5 astuces redoutables pour faire pousser ses cheveux plus vite


Les cheveux poussent en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois, et jusqu’à 3 cm pour les plus chanceux d’entre nous. Une réalité scientifique parfois difficile à admettre pour les impatients… Qui aimeraient parfois donner un bon coup de pouce à la nature.

Si certain(e)s misent sur les compléments alimentaires pour booster leur pousse, d’autres se lancent dans des astuces qui ont plus ou moins fait leurs preuves. Mais quelles sont celles qui fonctionnent vraiment ?

Le masque à la poudre de shikakaï

Venues d’Inde, les poudres ayurvédiques sont de véritables trésors pour la pousse des cheveux. Le shikakaï, notamment, est très réputé pour favoriser la pousse. On obtient cette poudre en broyant les fruits séchés de l’arbre, le shikakaï, qui pousse dans le sud de l’Inde. Cette poudre a la particularité d’être riche en saponine végétale, une molécule tensioactive qui permet d’éliminer efficacement le sébum accumulé sur les cheveux, tout en stimulant le cuir chevelu et en apportant brillance et douceur.

poudres_indiennes_poudres_ayuverdiques_pousse_des_cheveux_5f5a3e1f2c687.jpg

Photo : cgdsro / Pixabay

Pour faire un masque  : on mélange la poudre de Shikakaï avec de l’eau chaude (mais pas bouillante) jusqu’à obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop épaisse. La poudre pouvant assécher le cheveu, il est conseillé d’ajouter des agents hydratants à sa pâte, comme du miel, du sirop d’agave et/ou de l’aloe vera (jus ou gel). On applique le tout des racines aux pointes, et on laisse poser 1h ou 2 sous une charlotte ou du film plastique afin de bien garder la mixture au chaud, avant de rincer soigneusement. On peut également appliquer un après-shampoing si l’on a les cheveux longs et/ou qu’ils se démêlent difficilement.

Autre avantage : la poudre de shikakaï a un pouvoir lavant. On peut donc l’utiliser en guise de shampoing, évitant ainsi les tensioactifs des shampoings (même les plus bio) qui ont tendance à irriter le cuir chevelu. Cependant, si vous avez fait un bain d’huile juste avant, utilisez plutôt un shampoing classique, plus à même de retirer le gras.

La méthode de «l’inversion»

Peu connue, cette méthode fait pourtant de nombreux adeptes. Elle consiste simplement à s’allonger en travers de son lit, à l’horizontale, approcher sa tête du bord (en regardant vers le plafond ou vers le sol, peu importe) et la basculer totalement dans le vide pour ainsi provoquer un afflux sanguin vers le cuir chevelu. On peut rester ainsi sans bouger, ou mieux, masser en même temps son crâne pour activer davantage la micro-circulation à ce niveau : diablement efficace. Il est conseillé de rester dans cette position durant 4 à 5 minutes, pas plus.

methode_inversion_cheveux_pousse_des_cheveux_5f5a40373e9e5.jpg

Photo : capture YouTube «Comment ?»

On peut également l’effectuer en position debout, tête en bas. Si l’on craint d’avoir des maux de tête ou si l’on est sujet à la migraine, on peut aussi opter pour un simple massage du cuir chevelu, tranquillement assis dans son fauteuil. Il est recommandé de faire cette méthode durant 7 jours consécutifs, pas plus d’une fois par mois. Attention cependant, si vous souffrez de problèmes de santé tels qu’un trouble de la tension artérielle, un décollement de la rétine, une otite, des maux de dos, un problème cardiaque, que vous êtes sujet aux malaises, enceinte, ou que vous avez toutes autres conditions de santé problématique, n’utilisez pas cette méthode.

methode_inversion_cheveux_faire_pousser_ses_cheveux_plus_vite_5f5a49037b612.jpg

Photo : Capture vidéo Youtube Holistichabits

LE TRIO D’HUILES DE MOUTARDE, RICIN ET COCO

Utilisées seules, ces huiles sont déjà très efficaces pour faire pousser les cheveux. Mais utilisées ensemble, elles forment un puissant cocktail pour vraiment stimuler le bulbe capillaire.

L’huile de moutarde a des propriétés vasodilatatrice, elle chauffe et picote le crâne à l’application. Raison pour laquelle on conseille de la mélanger à une autre huile pour atténuer cet effet. Vous pouvez néanmoins l’appliquer seule, mais en ne dépassant pas 30 minutes maximum. Au moindre signe vraiment désagréable, lavez tout de suite.

L’huile de ricin n’a quant à elle plus rien à prouver en matière d’efficacité pour faire pousser nos cheveux plus vite. Très nourrissante, cette huile fortifie le cheveu, le gaine et aide à stimuler sa pousse. L’huile de coco, quant à elle, est riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, nourrit notre chevelure et la rend plus brillante tout en activant la pousse. C’est la seule huile à vraiment pénétrer la fibre capillaire.

huiles_pour_faire_pousser_ses_cheveux_plus_vite_5f5a4558a4a8c.jpg

Photo : nir_design de Pixabay

La méthode : appliquez, avant de faire votre shampoing, le mélange de ces 3 huiles dans un petit bol (une petite cuillère à soupe de chaque suffit pour toute la chevelure) sur votre cuir chevelu en effectuant, avec la pulpe de vos doigts, de petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer l’huile. Une huile un peu chaude permettra aux cellules du cuir chevelu de mieux retenir l’afflux sanguin, vous pouvez donc mettre votre bol dans un récipient d’eau chaude pour le réchauffer avant l’application. Le massage va également stimuler la micro-circulation au niveau de votre cuir chevelu. Pour encore plus d’efficacité, effectuez-le tête en bas. Etirez l’application jusqu’aux longueurs et pointes. Laissez poser 1 à 3h, puis lavez vos cheveux. Vous pouvez faire ce traitement sous forme de «cure» à raison d’une application ou deux par semaine durant un à trois mois.

Si vous êtes sujet à la «dermite séborrhéique» (cuir chevelu qui démange), évitez cette méthode qui pourrait accentuer vos démangeaisons. Misez plutôt sur une lotion qui apaisera par la même occasion le problème (voir astuce n°4).

La lotion romarin / thé vert

Quand on veut faire pousser ses cheveux, on est interressé par deux aspects : la densité et la longueur. Pour avoir une belle masse de cheveux, on va forcément veiller à éviter leur chute. Le romarin est justement réputé pour son action anti-chute. C’est un stimulant qui renforce et fortifie le bulbe capillaire, en fournissant des substances nutritives qui le stimulent pour favoriser la repousse de cheveux sains et forts. Il est également riche en vitamines et minéraux. En raison de ses puissantes propriétés antimicrobiennes, cette plante odorante est très efficace pour lutter contre les infections du cuir chevelu. 

lotion_cheveux_romarin_the_vert_pour_faire_pousser_ses_cheveux_plus_vite_5f5a47d237b9e.jpg

Photo : Couleur de Pixabay

Le thé vert stimulerait quant à lui la croissance des cheveux car il empêcherait la formation de DHT (dihydrotestostérone), l’hormone qui ralentit la pousse capillaire. C’est aussi l’une des plantes les plus riches en nutriments : polyphénols, minéraux, acides aminés, polysaccharides, catéchines… Autant de substances naturelles qui participent à la pousse et au renforcement des cheveux. Les catéchines, au pouvoir antioxydant, vont, en renforçant la micro-circulation autour du bulbe du cheveu, activer la pousse. Les caroténoïdes, le chrome, l’acide ascorbique, le sélénium ou encore le manganèse contenus dans le thé vert agissent, quant à eux, en prévention de la chute des cheveux. C’est également un allié précieux pour lutter contre les pellicules. 

Pour les utiliser ensemble, il suffit de faire infuser du thé vert et du romarin en vrac (bio) puis de transvaser le tout dans un flacon spray, que l’on vaporisera sur ses racines une fois par jour. Cette lotion n’est pas censée faire graisser les cheveux, mais si les vôtres ont tendance à rapidement regraisser, utilisez le mélange tous les trois jours, ou uniquement la veille de votre shampoing. Vous pouvez utiliser ce mélange sous forme de cure d’un mois.

Pour les plus pressés d’entre nous, il est possible d’acheter directement des hydrolats de romarin et de thé vert dans le commerce (veillez à ce qu’ils ne contiennent pas du tout d’alcool) et les vaporiser chaque jour sur ses racines. Sachez cependant que le romarin est déconseillé aux chevelures claires, car il peut foncer leur couleur !

Le jus de gingembre

Excellent pour la santé, le jus de gingembre l’est également pour stimuler la pousse des cheveux. Le gingembre est une épice dont le rhizome possède une action légèrement irritante et échauffante, qui va augmenter l’afflux et l’échange sanguin. En appliquant du jus de gingembre sur son cuir chevelu, l’afflux sanguin va être amplifié au niveau du bulbe capillaire, ce qui va renforcer le cheveu, prévenir sa chute, et stimuler sa repousse. 

gingembre_pour_faire_pousser_ses_cheveux_plus_vite_5f5a45e6214f4.jpg

Photo : Joseph Mucira de Pixabay

Vous pouvez utiliser un mixeur, mais si vous avez un extracteur de jus, c’est encore mieux. Sinon, les magasins bio proposent très souvent du jus de gingembre tout prêt, que l’on peut appliquer directement sur son cuir chevelu. Mais on ne le dira jamais assez : rien ne vaut l’ingrédient fraîchement pressé ! L’application peut se faire aux doigts sur le cuir chevelu, à l’aide d’un pinceau de coloration ou encore avec une petite pipette ou seringue, raie par raie.

Laissez poser environ une heure, puis faites votre shampoing. Vous allez ressentir une sensation d’échauffement voire des picotements durant la pose, ce qui est tout à fait normal. En revanche, en cas de sensation de brûlure, rincez immédiatement. Certains cuirs chevelus sont effectivement plus sensibles que d’autres. En cas de doute avant de vous lancer, effectuez un test dans la nuque. Appliquez ce mélange 2 fois par semaine, pendant 2 ou 3 semaines maximum.

Pour finir…

Enfin, en plus de toutes ces astuces, n’oubliez pas de laisser au placard tous vos appareils chauffants, car ces derniers abîment la fibre capillaire sur le long terme et surtout l’assèchent. Et qui dit assèchement dit… fourches ! Ces dernières risquent de remonter si vous ne les coupez pas et vous aurez l’impression, à cause d’elles, que vos cheveux ne poussent pas. En réalité ils continuent bien à pousser mais les fourches et la cassent vous empêchent de voir la longueur. N’oubliez pas non plus de boire vos 1,5L à 2L d’eau par jour, car à la manière d’une plante, vos cheveux ont besoin d’être hydratés de l’intérieur pour bien pousser ! Enfin, on ne le répètera jamais assez : une alimentation saine, variée et équilibrée est la clé pour de beaux cheveux en pleinte santé. Les oléagineux (noisettes, amandes et noix en tous genres) sont vos amis !

 

 

Quand j’ai commencé ma cure @bluebeautifly de 2 mois, je ne m’attendais pas du tout à ce que mes cheveux raffolent autant de l’huile… à vrai dire je m’attendais à tout sauf à découvrir que j’allais désormais faire un bain d’huile avant quasi chaque shampoing ! Les résultats m’ont bluffée, je ne galère quasiment plus à démêler mes cheveux, ils sont nettement moins cassants (avant je voyais des bouts de cheveux tomber dans mon lavabo blanc ça me faisait mal au coeur…), et ils sont surtout beaucoup plus doux (avec également l’arrêt du sèche-cheveux, on voit vraiment la différence !). Désormais, ma routine est toujours la même : avant chaque shampoing je fais un bain d’huile que je laisse poser la nuit ou 2 à 3h minimum, je fais ensuite 2 shampoings puis j’applique un bon après shampoing que je malaxe bien sur mes longueurs pour bien les imprégner et je rince bien le tout. Je sèche mes cheveux dans 2 tee-shirts de sport absorbants, puis quand ils sont bien secs j’applique 3 gouttes de sérum capillaire. La semaine, je leur redonne une dose d’hydratation avec un simple hydrolat que je vaporise sur ma brosse avant de brosser mes cheveux puis toujours 3 gouttes de sérum. Ils restent toujours doux entre chaque shampoing et je peux repousser la prochaine coupe, c’est vraiment grâce aux bains d’huile réguliers et à ma technique d’hydratation à l’après-shampoing (que vous pouvez retrouver sur mon blog !) Bon dimanche les amis ! . #cheveux #routinecapillaire #cheveuxnaturels #longhair #hair #haircare #bluebeautifly #cheveuxlong #produitsnaturels #poussedescheveux #longhairdontcare #naturalhaircare #soindescheveux #hairlovers #shinyhair #naturel #rapunzel #hairstagram #blog #hairoftheday #soinsnaturels #baindhuile #oil #soinnaturel #cheveuxbio

Une publication partagée par LAUREN Inthehair (@lauren_inthehair) le

Retrouvez toute l’actualité cheveux ICI





Source link

Autres articles à lire

Convention citoyenne : les premières mesures doivent être dévoilées

adrien

La France ouvre ses archives sur la guerre d’Algérie

adrien

25 ans de Pokémon : tout savoir sur une saga indémodable

adrien

DIRECT – Coronavirus : Emmanuel Macron exclut une réouverture rapide des discothèques

adrien

Le Crazy Horse rouvre le 1er octobre et rend hommage à ses danseuses

adrien

Transferts : pourquoi un échange entre Antoine Griezmann et Neymar est impossible

adrien