heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Ces 10 plantes purifiantes pour nos intérieurs


L’intérieur de nos maisons, appartements et bureaux est plus pollué qu’on ne le croit. Il est même souvent aussi nocif pour notre santé que l’air extérieur que l’on respire dans nos villes.

Composés organiques volatiles (COV) issus des peintures, parfums ou feutres, composés organiques semi-volatils (COSV) présents dans les revêtements ou les produits d’entretien, fumée de cigarette ou encore le monoxyde de carbone émis par les chauffages défectueux… les polluants sont nombreux. 

Hormis le fait d’aérer régulièrement son logement, des solutions existent pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons. Et parmi celles-ci, l’une des plus efficaces consiste à installer des plantes dépolluantes. Voic quelques une d’entre elles.

le Philodendron

Le philodendron a la particularité d’absorber le formaldéhyde, contenu notamment dans les produits biocides destinés à combattre les micro-organismes (bactéries, virus). 

Très facile à entretenir, il doit être placé dans un endroit chauffé et lumineux.

le Chlorophytum

Le Chlorophytum comosum ne se contente pas d’être beau, avec son feuillage teinté de blanc, il est également prisé pour ses vertus dépolluantes. 

Cette plante qui compte près de 200 espèces s’entretient facilement et préfère la mi-ombre pour s’épanouir.

l’Aloe Vera

L’Aloe Vera absorbe les formaldéhydes, le benzène, le toluène et le monoxyde de carbone présents dans l’air, à condition qu’ils soient présents en petites quantités. Selon certains, elle aurait également la capacité d’absorber les ondes électromagnétiques émises par nos appareils comme les téléphones portables. 

Elle nécessite peu d’entretien, seulement un arrosage une fois par semaine, et doit être exposée en plein soleil. 

le Ficus

Les variétés de ficus sont nombreuses, et toutes efficaces contre la pollution d’intérieur : formaldéhydes, ammoniac, xylène et toluène, notamment. 

Le ficus apprécie les pièces lumineuses et une température stable, et n’aime pas la lumière directe. 

L’azalée

Connue également sous le nom de rhododendron, l’azalée est particulièrement efficace contre l’ammoniac, le xylène et le formaldéhyde. 

Produisant de jolies fleurs au printemps, elle a besoin de beaucoup d’eau et ne supporte pas les excès de chaleur, préférant des températures allant de 15 à 20 °C.

Le kentia

Luttant notamment contre l’hexane, substance présente dans les parfums d’intérieur, et le benzène, le kentia préfère la pénombre à la lumière directe, et apprécie un feuillage humidifé.

le lierre

Toluène, benzène, xylène, trichoéthylène et surtout formaldéhyde, le lierre est un allié de poids contre la pollution d’intérieur. Il nécessite un entretien minimal, n’appréciant pas les excès d’eau et préférant la pénombre.

la fougère

La fougère de Boston (Nephrolepis exaltata) est la variété la plus efficace contre la pollution d’intérieur. Elle absorbe formaldéhydes, ammoniac et xylène. 

La fougère a besoin de beaucoup d’eau, d’une température douce et de peu de lumière.

le spathiphyllum

Provenant des forêts tropicales d’Amérique centrale, le spathiphyllum est considéré comme l’une des plantes dépolluantes les plus efficaces. Elle absorbe les composés organiques volatiles cntenus dans les colles, peintures et vernis de la maison. 

Elle se contente de peu de lumière mais a besoin d’une température stable et d’un taux d’humidité suffisant.

le Dracaena

Originaire d’Afrique tropicale ou d’Asie, le dracaena apprécie une température d’environ 18°C, tout au long de l’année. Très résistant, il compte parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à entretenir.



Source link

Autres articles à lire

Vaccin AstraZeneca : quel impact sur la campagne de vaccination en cas de suspension définitive ?

adrien

Déconfinement : Olivier Véran favorable à une approche «territoire par territoire»

adrien

Accusés de manquer d’hygiène, Mila Kunis et Ashton Kutcher publient une hilarante vidéo

adrien

L’intégralité des œuvres du Louvre désormais accessible en ligne

adrien

Pas de date de reprise pour le secteur culturel, annonce Roselyne Bachelot

adrien

Foundation : les 5 prédictions les plus incroyables d’Isaac Asimov à propos du futur

adrien