heureux-qui.com
Image default
Fil Info

Ces 10 aliments qui améliorent la mémoire


Difficulté à se concentrer, souvenirs confus… Les troubles de la mémoire peuvent se manifester à tout âge et sont parfois le symptôme de maladies neurodégénératives.

Ce que nous mangeons peut avoir un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau. Voici les aliments qui sont réputés pour entretenir la mémoire.

Le chocolat

chocolat_ok_603e19a41b9b1.jpg

© Charisse Kenion/Unsplash

Encore une bonne excuse pour manger du chocolat. Il est excellent pour la mémoire notamment grâce à des vitamines du groupe B, des polyphénols et enfin la théobromine qui stimule le système nerveux.

Les œufs

oeuf_ok_603e1a24f3d88.jpg

© Maria Ianova/Unsplash

Au plat, en omelette ou à la coque, les œufs sont un allié pour préserver sa mémoire. Ils contiennent de la choline, une vitamine du groupe B qui est essentielle à la production d’acétylcholine, le neuromédiateur associé à la mémoire et que le cerveau ne peut produire.

Les poissons gras

saumon_ok_603e1ab4d6a10.jpg

© Caroline Attwood/Unsplash

Saumon, maquereau, sardines… tous les poissons gras sont excellents pour la santé et notamment pour entretenir sa mémoire. Ils sont riches en oméga 3, indispensables au bon fonctionnement des neurones. Il est recommandé d’en manger deux à trois fois par semaine.

Les noix

noix_ok_603e1b4d2be50.jpg

© Tom Hermans/Unsplash

La vitamine E est réputée pour prévenir le déclin cognitif notamment chez les personnes âgées. On la retrouve dans les noix, les amandes, les noisettes… Inutile d’en manger un kilo par jour, une petite poignée chaque matin suffit à profiter de ses bienfaits.

Le café

cafe_ok_603e1bb500b27.jpg

© Jakub Dziubak/Unsplash

S’il est consommé avec modération, le café peut être bon pour la santé. D’après une étude publiée dans la revue Nature Neurosciences par des chercheurs américains, la caféine stimulerait la mémoire sur une durée d’au moins un jour et particulièrement la mémoire visuelle.

Les fruits rouges

fraises_ok_603e1c320213e.jpg

© Jacek Dylag/Unsplash

Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges ont des propriétés bénéfiques pour le cerveau. Ils sont riches en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules cérébrales. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c’est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.

Les huîtres

ok_huitre_603e1ce4f056e.jpg

© David Todd McCarty/Unsplash

Elles sont particulièrement riches en zinc, en iode, en fer et en vitamines B12. Les huîtres sont particulièrement bonnes pour la mémoire. Inutile d’attendre les fêtes pour les déguster, on devrait en manger une douzaine par semaine pour être en bonne santé.

Les féculents

riz_ok_603e1d5b835c5.jpg

© Pierre Bamin/Unsplash

Pain, pâtes, riz… les féculents sont essentiels pour entretenir le cerveau. Ils fournissent des glucides indispensables pour le fonctionnement des cellules nerveuses. Il est recommandé d’en consommer à chaque repas afin d’être opérationnel toute la journée. Pour une alternative, on se tournera vers les légumineuses.

L’eau

eau_ok_603e1dd798a23.jpg

© Jonathan Cooper/Unsplash

On l’oublie souvent mais le cerveau est composé à 75% d’eau. Pour bien fonctionner, il doit donc être hydraté correctement. Boire un verre tous les matins après le réveil peut être une bonne habitude à prendre : pendant la nuit le corps se déshydrate. Et pour la journée, il faut viser 1,4 litre pour un adulte d’après les recommandations de l’OMS.

Le brocoli

louis-hansel-restaurant-photographer-h39gharssno-unsplash-taille640_61164238baddb.jpg

©louis-hansel-restaurant-photographer

Les légumes à feuilles vertes et particulièrement le brocoli sont recommandés pour entretenir le cerveau. Ils contiennent de la vitamine K et du bêta-carotène



Source link

Autres articles à lire

A Nice, l’extension des terrasses sera gratuite jusqu’au 30 juin

adrien

Tout savoir sur Armin Laschet, successeur d’Angela Merkel à la tête de la CDU

adrien

Bordure, gruppetto, chasse patate, sucer la roue… le jargon du Tour de France

adrien

4 jeunes sur 10 ont peur d’avoir des enfants

adrien

Salma Hayek révèle pourquoi sa poitrine a grossi

adrien

Etats-Unis : à quoi sert la Cour suprême ?

adrien