heureux-qui.com
Fil Info

Ces 10 aliments à ne surtout pas mettre au frigo

Notez cet article


Perte de saveur, altération de la texture…On pense souvent que le meilleur moyen de conserver les aliments est de les ranger dans le réfrigérateur. Or, certains produits n’aiment pas le froid. Ainsi, voici les denrées qu’il ne faut surtout pas ranger dans le frigo.

Les pommes de terre

L’amidon des pommes de terre a en effet tendance à se transformer plus rapidement en sucre sous l’effet du froid, ce qui rend leur texture granuleuse après la cuisson. Pour les préserver, il faut les stocker dans un endroit frais, sec et à l’abris de la lumière (sous l’évier par exemple).

Le chocolat

Quand il fait chaud, on a souvent le réflexe de mettre sa tablette de chocolat au frigo. Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, elle est mieux dans le placard. En effet, le froid va enlever une partie de l’arôme du cacao, mais aussi faire apparaître une fine pellicule blanche à la surface du chocolat, due aux lipides qui remontent à la surface.

Le melon et la pastèque

Quand ils ne sont pas entamés, le melon et la pastèque font partie des fruits qu’il faut conserver à température ambiante et dans un endroit sec. En les plaçant dans le réfrigérateur, ils perdent leur saveur et leur teneur en antioxydants.

Les tomates

Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l’air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.

L’ail et l’oignon

Sur la liste des aliments à ne pas mettre au frais, figurent également l’ail et l’oignon. Quand ils sont dans le frigo, ils ramollissent très vite. Par ailleurs, l’ail a tendance à germer, et les gousses risque de devenir plus caoutchouteuses. Comme pour les pommes de terre, il est conseillé de les conserver dans un endroit sombre et sec.

L’avocat

Le froid a tendance à noircir plus rapidement la chair de l’avocat. Pour le faire mûrir, il est préférable de le laisser à l’air libre. En revanche, une fois qu’il est coupé, on peut le mettre dans le réfrigérateur, dans une boîte en plastique, et l’asperger de jus de citron afin d’éviter qu’il devienne noir. 

Les cornichons

Si les cornichons ne sont pas vendus au rayon frais, c’est qu’il y a une raison. Ils se conservent en effet très bien hors du frigo grâce au vinaigre dans lequel ils sont plongés.

Les courgettes et les aubergines

Sous l’effet du froid et de l’humidité, les courgettes et les aubergines ont tendance à se ramollir et à devenir farineuses. Tant qu’ils ne sont pas cuisinés, ces légumes fragiles doivent être laissés à l’extérieur du réfrigérateur, dans un endroit sec et frais.

L'avocat en fait notamment partie.

Le miel

Le miel se conserve naturellement grâce à sa teneur élevée en sucre. Intitule, donc, de le mettre au frigo, où il est susceptible de durcir et de se cristalliser. Comme pour les bocaux de confiture, sa place est dans le placard.

Les bananes

Le froid va retarder le processus de maturation de la banane. Placée dans le réfrigérateur, elle va noircir plus vite qu’elle ne mûrit. Des études ont également montré que les températures froides inhibent l’activité des gènes à l’origine de la formation des arômes de l’aliment. L’idéale est de la laisser dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Retrouvez toute l’actualité liée à l’alimentation ICI 



Source link

Autres articles à lire

Voici les inventions qui pourraient lutter contre le coronavirus en intérieur

adrien

Ces 5 albums à écouter au mois d’octobre

adrien

«Promised Land» : les mémoires de Barack Obama sortiront deux semaines après l’élection présidentielle américaine

adrien

Maltraitance animale : déjà plus de 240.000 soutiens pour un projet de référendum d’initiative partagée

adrien

Juventus Turin : Cristiano Ronaldo ou la jeunesse éternelle

adrien

«La fête est finie» : début du couvre-feu pour 20 millions de Français

adrien