heureux-qui.com
Fil Info

Cannabis, champignons, loups, drapeau… les autres votes de l’élection américaine

Notez cet article


Au-delà des postes d’élus, des référendums liés aux problématiques locales comme les drogues, l’avenir des chauffeurs Uber en Californie, les loups gris et les chasseurs de primes ont également été soumis aux votants lors des élections américaines.

L’Oregon assoupli sa législation sur les drogues

Les électeurs de l’Oregon, État très progressiste du Nord-Ouest, se sont prononcés pour la décriminalisation de toute possession de stupéfiants, y compris des drogues dites «dures» comme l’héroïne ou de la cocaïne, dès lors qu’il s’agit d’une faible quantité destinée à un usage personnel.

Une seconde consultation du même type a également légalisé l’usage de la psilocybine, un stupéfiant tiré de certains champignons hallucinogènes, sous conditions et à usage thérapeutique.

Quatre nouveaux États devraient par ailleurs rejoindre la liste de ceux où l’usage de cannabis à titre récréatif est légal, portant leur nombre à quinze au total: l’Arizona, le Montana, le New Jersey et le Dakota du Sud.

Le Mississippi dit adieu au drapeau confédéré

L’État du Mississippi, très conservateur, a lui légalisé l’usage seulement thérapeutique du cannabis. C’est un autre débat qui l’a agité l’année écoulée, dans le sillage des grandes manifestations antiracistes du printemps.

Ses élus ont décidé de se débarrasser du symbole des troupes confédérées, esclavagistes et sécessionnistes, qui ornait encore le drapeau de cet État du Sud. Une commission a dessiné un nouvel étendard, orné d’un magnolia, autre symbole de l’État. Ce changement de drapeau a donc été validé pour le dernier État à arborer ce symbole de la Confédération.

Victoire pour Uber en Californie

La Californie a approuvé mardi la «Proposition 22», formulée par Uber et d’autres sociétés pour préserver leur modèle de plateformes avec des chauffeurs indépendants, lors d’un référendum déterminant pour la «gig economy» (économie à la tâche), suivi dans les Etats-Unis et dans le monde.

Les géants de l’économie du partage ont injecté près de 200 millions de dollars pour faire prévaloir leurs vues, et annuler une loi votée en janvier, qui les forçait à donner un salaire minimum, des congés payés et des indemnités chômage à leurs «employés».

La «Proposition 22» prévoit que les dizaines de milliers de chauffeurs californiens resteront indépendants mais aussi qu’ils recevront des compensations: un revenu minimum garanti, une contribution à une assurance santé et d’autres assurances, en fonction du nombre d’heures travaillées par semaine.

Un amendement anti-IVG en Louisiane

Les habitants de Louisiane ont validé un amendement anti-avortement «pour protéger la vie humaine». «Rien dans cette Constitution ne peut être interprété comme assurant ou protégeant un droit à l’avortement ou imposant de financer l’avortement».

Pour ses détracteurs, cet État de la Bible Belt se prépare à un possible revirement de la Cour suprême des États-Unis qui, en 1973, a déclaré que les Américaines ont un droit à avorter. Donald Trump vient d’y faire entrer une troisième juge de son choix, ce qui suscite les espoirs d’un retour en arrière dans les rangs conservateurs.

Près d’un million de votes par correspondance restent à traiter, rendant l'issue de l'élection en Pennsylvanie plus qu'incertain.

Les loups du Colorado

Dans le Colorado, les habitants ont notamment voté pour la proposition 114, afin que sa commission des Parcs et de la vie sauvage prévoit d’ici 2023 un plan de réintroduction des loups gris, qui ont disparu de l’État dans les années 1940.

Pour le moment, le «oui» est devant d’une courte tête mais le dépouillement n’est pas fini.

Retrouvez l’actualité des États-Unis ICI





Source link

Autres articles à lire

Tout savoir sur Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

adrien

Nicolas Sarkozy : tout savoir sur le procès des «écoutes», qui s’ouvre ce lundi

adrien

Notre-Dame de Paris : l’échafaudage calciné a été entièrement démonté

adrien

American Gods : Neil Gaiman révèle la date de la saison 3

adrien

Gandalf et Bilbo lancent un appel aux dons pour sauver la maison de Tolkien

adrien

Un système novateur de dépollution de l’air testé dans une école francilienne

adrien